L’épandage de pesticides obligatoire crée la polémique

Rédigé par Nolwen, le 23 Feb 2014, à 11 h 56 min
L’épandage de pesticides obligatoire crée la polémique
Précédent
Suivant

Les représentants officiels : « il faut traiter ! »

« Non la Bourgogne  ne pollue ! Il n’y a pas de choix, il faut traiter. » telle est la position des officiels de la viticulture.

fleche-suite« Il y a tout et n’importe quoi qui circule en ce moment avec de véritables aberrations », a affirmé Claude Chevalier, président du BIVB qui trouve l’attitude du viticulteur rebelle, irresponsable.

« Nous n’avons pas souhaité nous porter partie civile dans cette affaire pour ne pas en faire un exemple ni un martyr. Mais rappelons que ce n’est pour personne une gaieté de coeur d’appliquer ces traitements. La flavescence dorée est un véritable fléau. La CAVB a décidé de travailler avec la plus grande concertation, prendre le temps des débats pour élaborer une stratégie de lutte contre cette maladie pour 2014 et grâce à la photographie du vignoble qui a été effectuée par une large prospection, nous aurons une meilleure visibilité » a ajouté le président de la CAVB, Jean-Michel Aubinel.

Très remontés, ils ont accusé Emmanuel Giboulot de montrer une voie potentiellement dangereuse – la liberté de choix – pour les exploitations viticoles de la région et de « jeter le discrédit sur la Bourgogne ». Ils espèrent que la justice fera respecter la loi et qu’elle condamnera Emmanuel Giboulot.

picto-arbre191513Cet épisode met en évidence le scandale persistant des épandages aériens qui continuent en France malgré leur nuisance. Pour tant, un épandage intelligent de fertilisants organiques et plus respectueux de l’environnement dans les champs est possible. C’est d’ailleurs pourquoi a été crée la certification éco-épandage que nous allons détailler prochainement. C’est aussi l’efficacité des pesticides bio qui est questionnée par cette affaire.

*

Je réagis

(1) Par l’Institut pour la protection de la santé naturelle (IPSN)
(2) Un arrêté interministériel sur les conditions d’épandage par voie aérienne des pesticides est paru au Journal officiel du 28 décembre 2013.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

53 commentaires Donnez votre avis
  1. IL FAUT LE MUTER EN CORSE CE PRÉFET…

  2. je n’ai plus envie de boire autre chose que du vin bio mais ce sera , hélas , les autres pays qui en produiront….pauvre France

  3. Vive POUTINE ! vive l’UKRAINE russophone qui refuse que l’on viennent se meler de leur affaires !!

  4. Les paradoxes multiples de la société finiront, il le faut, par éclater aux yeux de TOUS. Merci à tout ceux qui s’intéresse à la vérité, pour le bien de l’humanité. C’est quand même indescriptible de voir ça !! J’en perd complètement mes mots.

    Le plus beau, c’est que la majorité du peuple ne se rend même pas compte que la seule valeur actuelle est l’argent. On s’en fout de la santé, on s’en fout de la planète, on s’en fout royalement. Alors condamner quelqu’un pour non empoisonnement, quoi de plus normal ? Bientôt il faudra se faire vacciner par des vaccins qui provoquent de graves maladies pour se protéger d’autres graves maladies que l’on aura tout autant inventé. Ah, non, c’est déjà fait ! Pardon mais ce monde me fait peur.

  5. Le lobby des pesticides est une honte, tout comme notre gouvernement qui n’a pas de courage. C’est un crime de nous empoisonner, et notre union les fera tomber !

  6. On ma toujours dit de mettre de l’eau dans son vin.
    MAIS mettre des pesticides ! OHOOOO !!

  7. je soutiens Emmanuel pour son refus d’empoisonner ces vignes donc les gens,il y a d’autres moyens naturels comme il le fait pour protéger les vignes de ces insectes destruteurs.j’aimerai savoir combien touche le préfet pour avoir obligé les viticulteurs a usé de pesticides, car nous le savons tous bien, que leurs avaontages sont énoorrrrmes les laboratoires qui les fabriquent sont très généreux envers toutes les personnes qui ordonnent l’utilisation de toutes ces merdes qui nous tuent.Alors mon de Dieu ne soyez pas des cons de moutons, réagissez prenez votre vie en main.Soyez citoyens de la planète ne la tuez pas. NE SOYEZ PAS DES ASSASINS POUR NOS GENERATIONS FUTURS ET POUR NOUS MÊMES; DE GRÂCE M’ENRICHISSEZ PASCES PORRIS QUI NE PENSENT QU’A LEUR POMME ET A CE DE LEURS ACTIONNAIRES; SOUTENEZ LES PERSONNES CENSEES QUI OSENT BRAVER CETTE LOI PREFECTORALE POUR LE BIEN DE TOUS;

  8. le pire c’est que la réaction de toutes les organisations professionnelles du vin jettent un discrédit sur la bourgogne, et scient la branche sur laquelle ils sont assis, ils proclament clairement qu’il ne faut pas laisser la liberté de choix aux viticulteurs… on croit rêver…çà rappelle les épisodes sur les vaccins!!

    sinon on peut regretter que consoglobe n’ait pas relayer plus tôt, sauf si je me trompe, l »appel à pétition pour soutenir ce viticulteur bio.

  9. « Si l’eau contenait les poisons que l’on trouve dans le vin, elle serait interdite à la consommation »
    Et on continue de faire l’apanage du vin ! Quelle hypocrisie !

  10. Moi aussi j’ ai signé pour ce viticulteur et pour une action via avaarz,c’est ok

  11. C’est une Honte!Utiliser encore des pesticides est criminel!On en a marre de mal boire et manger!!!sous prétexte des accords avec les  » Empoisonneurs du Monde »(qui n’auraient jamais dû être signés!!!)Quand cela cessera-t-il?

  12. Je connais trop peu le sujet pour me prononcer. Cela dit, je suis a priori pour les méthodes alternatives et surtout la biodynamie qui nous procure d’ailleurs les vins les plus exquis (même si de grands noms refusent de s’en vanter!)
    Il serait peut-être opportun de lancer une pétition sur Avazzz?

  13. Si je comprends bien cette bébête représente un fléau d’une telle dangerosité pour la vigne qu’il faille « obligatoirement » répandre une saloperie dangereuse pour tout le reste…tout le reste.
    En refusant d’utiliser cette chimie exterminatrice cette famille de viticulteurs, génération après génération, refusant de le faire depuis des lustres, présente de facto une certaine tendance suicidaire à en croire Mr le Préfet et consort. Je remarque qu’apparemment, leur exploitation a la vie dure. A moins qu’ils aient de la chance….que la coquine cicadelle soit dans la combine….ou qu’ils n’aient tout compte fait pas tord.
    Je pense que ce viticulteur est dans le vrai. Exterminer une multitude de « bébêtes » utiles pour en éliminer (réduire la population) UNE autre « gênante » me semble aberrant. D’autres solutions sont efficaces. Je ne dis pas rentables, pour beaucoup, là est le problème majeur de l’affaire.

    J’ai signé la pétition et je soutiens cet agriculteur « raisonné » et raisonnable.
    Je salue ici son courage.

    • Entièrement d’accord avec vous M Carol… Mais vous avez mis le doigt sur un enjeu qui lui est autrement crucial…. celui de la rentabilité…. mais pas de nos viticulteurs, mais bien des chimistes fabricant les pesticides insecticides et autres truc-icides… Ils voient d’un mauvais oeil que l’on diminuent leurs dividendes avec de tels comportements… la santé, de la vigne comme celle des êtres vivants qui l’entourent, de l’abeille aux viticulteurs et aux consommateurs….
      Nous vivons dans un monde qui marche sur la tête et se tue à petit(?) feu dans sa vision ultra court termiste et ultralibéraliste!
      Moi aussi j’ai signé la pétition et diffusé autour de moi!

  14. Je suis un apiculteur;les insecticides sont une catastrophe pour les abeilles.
    les apiculteurs de la régions devraient porter plainte contre ce préfet.

  15. Je vais jouer les avocats du diable mais sans ça pas de débat.
    Pour être clair je ne trouve pas normal que ça aille aussi loin (notamment peine de prison) cependant une lutte commune contre les ravageurs est tout simplement indispensable dans la conjoncture actuelle.
    Je ne connais pas bien le cas de la viticulture mais le même problème existe pour la nuciculture (culture des noix) qui subit les assauts de la mouche du brou (insecte invasif), dès que la mouche est détectée le préfet est averti et décide alors de lancer un plan de traitement obligatoire concernant les agriculture et les particuliers afin d’éliminer tout risque.
    Sans cela les traitements ne servent à rien !
    Par ailleurs le choix des produits est laissé aux agriculteurs parmi une liste qui comporte des pesticides conventionnels et aussi des pesticides « bio » « naturel » et aussi bien toxique notamment pour les abeilles.

    Il suffit qu’un champs ne soit pas traité en même temps que les autres pour que la mouche prolifèrent et anéantissent une années de récolte.
    Alors oui les pesticides c’est mal, oui il faut en diminuer l’usage mais il ne faut pas non plus oublier que perdre un an de salaire c’est pas bien agréable.

    Et si le préfet ne prend pas la décision et que par malheur la mouche ou la cicadelle ravage la récolte, il échoue dans sa mission et se retrouve responsable du suicide de plusieurs agriculteurs …

    Tout ça pour dire que le problème est bien plus complexe qu’il n’y parait et qu’il ne faudrait pas oublier la moiter des acteurs en route sous prétexte que les pesticide c’est mal.

    • Même si j’ai signé les pétitions et soutiens, je considère que votre analyse (comme celle de Laurent, plus bas) est néanmoins très pertinente ! Car, effectivement, cette cicadelle est une vraie peste et se propage rapidement. Mais, selon la préfecture de Bourgogne, « une seule parcelle de 0,20 hectare a été fortement touchée » par la flavescence dorée en 2013 et devait être arrachée. Et cet homme exerce correctement son métier depuis 30 ans !!! Donc, les sanctions encourues me semblaient disproportionnées ! Le parquet a finalement requis une amende de 1000 € pour moitié avec sursis…
      Malgré tous les « plans » lancés pour en réduire l’usage, la France reste le premier consommateur de pesticides en Europe ! C’est symptomatique en France : soit on ne fait rien, ou on laisse faire… jusqu’à ce qu’une catastrophe se produise (sic inondations), soit on prend des mesures outrancières (sic vaccins H1N1 ou épandages massifs). Dans les 2 cas c’est dramatique ! Le bon dosage ? La sagesse (et les conseils) héritée de nos ancêtres, assaisonnée d’un zeste de bon sens et de modération ?

    • Mais non de non, renseignez-vous et avez-vous bien lu l’article ?!
      Il y a des produits sans menace pour l’environnement et qui éradiquent cette mouche, qui l’empêche de proliférer au lieu d’épandre des produits chimiques de toutes sortes qui entrent ensuite dans le raisin et que l’on mange ou boit…
      Il faut arrêter de vouloir absolument payer les actionnaires empoisonneurs qui n’ont rien à faire de ce vin empoisonné et du peuple qui l’achètera. Eux ils boivent du bio, c’est comme à la cantine de « MONSANTO », ils empoisonnent le monde entier avec leurs OGM, pesticides et engrais, mais les employés mangent bio à la cantine.
      Posez-vous les bonnes questions, sinon, cette planète n’a plus longtemps a exister!!!

  16. LA FRANCE pays de liberté ?
    Nous n’aurons bientôt plus le choix dans n’importe quel domaine que ce soit
    On nous tue à petit feu. J’ai vu en Alsace, un viticulteur qui passait du produit dans sa vigne : il ressemblait à un scaphandrier : si ce n’est pas dangereux, pourquoi se protégeait-il ?
    Un céréalier m’a dit : « nous savons que nous devrions nous protéger mais nous avons « peur de faire peur » aux gens »
    Il y a des garanties nous dit-on : ah oui ! et les laboratoires Servier ? N’y avait-il pas eu tous les feux verts possibles ?
    De grâce, arrêtez de nous empoisonner au nom de l’argent. Le profit rien que le profit, vous ne pensez qu’à ça, vous, les empoisonneurs

Moi aussi je donne mon avis