La dorade rose voit la vie en gris

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 2 May 2014, à 10 h 34 min

Etat des stocks et pêche de la dorade rose

feu-rougeLa dorade rose prend sa place dans la catégorie feu rouge du guide poisson. Les stocks se sont effondrés car ils ont été surexploités dans la plupart des zones. Par exemple, le stock de dorade rose dans le Golfe de Gascogne est épuisé.

Dorade-rose

La pêche

La dorade rose est pêchée via différentes techniques, plus ou moins invasives. Ainsi, elle se pêche au chalut de fond, au chalut pélagique, à la ligne à main, à la palangre, au filet droit ou au trémail.

Taille minimale de capture et de commercialisation : 33 cm.

peche-poisson-pavillon-france

La taille des hameçons est elle aussi réglementée. Ainsi, le Règlement UE 1967-200610 précise que « l’utilisation pour la pêche et la détention à bord de palangres pourvues d’hameçons d’une longueur totale inférieure à 3,95 cm et d’une largeur inférieure à 1,65 cm sont interdites pour tout navire de pêche utilisant des palangres et débarquant ou ayant à son bord une quantité de brèmes de mer (Pagellus bogaraveo) constituant plus de 20 % du poids vif de la capture après triage. »

 

conclusions-consoglobeNous vous conseillons donc vivement d’éviter de consommer la dorade rose qui est une espèce en grand danger. Préférez-lui la dorade grise dont les stocks sont sains.

La daurade royale peut elle aussi être consommée, avec un peu plus de modération.

*

Je réagis

Sur les poissons à consommer un peu, beaucoup ou pas du tout :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis