La dorade rose voit la vie en gris

Rédigé par Annabelle, le 2 May 2014, à 10 h 34 min

Poursuivons le guide poisson avec la dorade rose, qui rejoint malheureusement la trop longue liste des poissons à éviter, car menacés. Elle a donc beaucoup moins de chance que sa cousine grise dont les stocks sont sains ou son autre cousine royale qui est moins en danger mais qu’il faut consommer avec modération. Il est donc important de bien la distinguer, quitte à demander plus de précisions à son poissonnier lorsque l’on souhaite acheter de la dorade !

La dorade rose, à ne pas confondre avec ses cousines !

La dorade rose Pagellus bogaraveo, appelée aussi pageot rose est un poisson de la famille des Sparidae. C’est un poisson à l’allure plutôt trapue, qui présente un corps ovale avec des flancs aplatis.

La dorade rose se reconnaît grâce à un oeil particulièrement gros par rapport à sa tête et à sa petite bouche. Elle présente également comme autre signe distinctif une tache noire près des ouïes. Le dos est rougeâtre alors que les flancs deviennent progressivement blanc argenté, jusqu’au ventre qui est blanc. Ses nageoires sont roses. Les juvéniles sont de couleur beige argenté.

dorade-rose-2La dorade rose mesure en moyenne de 30 à 50 cm pour un poids d’1,5 kg à 2kg. Les plus gros spécimens peuvent mesurer 70 cm et peser jusqu’à 4 kg. La croissance est lente : il faut à la dorade rose environ 5 ans pour atteindre une taille commerciale de 30 cm.

Le saviez-vous ?

Vous avez sûrement déjà croisé plusieurs orthographes au nom de dorade. En effet, on voit parfois écrit le mot “daurade”. Pourtant, cette orthographe est réservée à la seule daurade royale. Les dorades roses et grises doivent toujours s’écrire avec un « O » selon la législation

*

> suite : habitat et moeurs

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis