5 documentaires sur l’écologie à ne pas manquer en streaming

Si le mot « écologie » serait presque injurieux dans certaines bouches, le sujet intéresse de plus en plus le grand public. D’où le développement de documentaires aux formats différents. On vous propose un aperçu de quelques classiques plus ou moins répandus et disponibles sur les plateformes de streaming.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 4 Oct 2019, à 19 h 30 min

Si vous planifiez de faire de « documentaire écologie » votre nouvelle catégorie préférée, vous êtes au bon endroit ! Il existe en réalité des dizaines de documentaires sur l’environnement. Comme pour d’autres catégories, certains sont des grosses productions, étonnamment car le sujet intéresse de plus en plus les réalisateurs. D’autres films sont de plus modestes projets traitant d’un sujet plus particulier, et pas moins intéressants car souvent très précis.

Une vérité qui dérange, un documentaire écologique et un outil politique

Pour comprendre la complexité des débats sur le changement climatique, il est notamment important de prendre en compte leur impact dans différents pays. Les États-Unis, en particulier, font débat par leur attitude souvent jugée non suffisante par rapport à l’urgence climatique.

documentaire écologie, Al Gore, Une vérié qui dérange, États-Unis

En 2006, pourtant, l’ancien vice-président Al Gore, prix Nobel de la paix, faisait la promotion d’un documentaire devenu culte. Les climatosceptiques sont en effet nombreux : s’il le sont déjà en France, ils le sont encore plus aux États-Unis.

Le documentaire avait pour particularité d’analyser le contenu de presque mille articles écrit sur le climat. Le constat était sans appel : l’humain est bien responsable du réchauffement climatique. Avec le recul, le documentaire a un double intérêt. Tout d’abord il peut nous aider à mieux comprendre la manière dont le climat peut faire débat, et notamment aux États-Unis. Ensuite, le documentaire est une bonne introduction aux questions climatiques.

Lire aussi : 10 ans après ‘Une vérité qui dérange’, quelles prévisions d’Al Gore sont vérifiées ?

Ecologie : le documentaire végan Cowspiracy repris par DiCaprio

Autre grand classique, ayant lui aussi bénéficié d’une grande popularité et d’une grande diffusion : Cowspiracy : The Sustainability Secret. Ce documentaire écologique interroge l’impact environnemental de l’agriculture animale. Deux versions de ce documentaire existent. La première a été produite grâce au financement participatif, et l’engouement des spectateurs potentiels a permis d’envisager un doublage dans une dizaine de langues. La seconde version, diffusée sur Netflix dès 2015, a été produite par Leonardo DiCaprio. L’acteur et réalisateur a sorti depuis le documentaire Before The Flood dans la lignée de Une Vérité qui dérange.

Un documentaire pour le grand public et le public averti

L’un des intérêts de ce documentaire en particulier est qu’il a été conçu pour être accessible pour un public de néophytes. Il reste tout à fait intéressant y compris pour des spectateurs avertis voire végan et déjà très au fait des grandes lignes. Saviez-vous par exemple qu’une personne végan a besoin de 650 m2 de terrain pour se nourrir par an ? Qu’un·e végétarien·ne en a besoin d’environ 2000 et une personne omnivore environ 12 000 m2.

Quelle plateforme choisir, ou Netflix est-il écologique ?

À ce jour, Netflix est tout sauf écologique. L’empreinte écologique du streaming est même catastrophique. Aucune plateforme n’est idéale. Le deuxième problème est que certaines séries et certains documentaires appartiennent à des plateformes, qu’il est alors nécessaire de fréquenter. Il est alors nécessaire de travailler sur la réduction de notre impact environnement quand nous regardons des vidéos en ligne.

Blue Planet II : protéger les océans

Diffusé dès 2017 par le groupe britannique BBC, le documentaire Blue Planet II tire la sonnette d’alarme. En cause, une pollution plastique de plus en plus importante qui détruit la faune et la flore sous-marines. Le parti pris esthétique est important et les images filmées avec une technologie de pointe attirent l’oeil pour mieux montrer le paradoxe à l’oeuvre.

documentaire écologie, blue planet bbc

© capture d’écran du documentaire Blue Planet II

Les océans sont proches, remplis de poissons, de baleines, et d’une flore exceptionnelle et ils sont en danger. Le chercheur naturaliste David Attenborough est narrateur et commente : « Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, depuis 500 millions d’années, une espèce a la capacité de décider du futur de toutes les autres. J’espère qu’on se rendra compte de cette situation ».

Le documentaire bénéficie d’ailleurs d’une bande originale de qualité écrite par Hans Zimmer et Radiohead.

Rotten – Les petits secrets de l’industrie agroalimentaire

Rotten est une série américaine sorti en 2018 et on peut dire qu’elle a fait du bruit. Elle s’intéresse à l’industrie agroalimentaire et entend montrer sans fard les pratiques de la filière. La première saison fait notamment le point sur le miel, les avocats, la provenance de l’ail, l’élevage des poulets, la production de lait ou encore la morue.

La deuxième saison est sortie début octobre 2019.

Islands of the Future – Une énergie durable est possible

Islands of the Future, malgré son titre, est une série documentaire française produite par Arte en 2016 et diffusée sur plusieurs plateformes dont Netflix. La série présente la manière dont plusieurs îles européennes ont misé sur l’innovation.

Lire aussi : El Hierro : première île au monde autonome en énergie

Face au réchauffement climatique, les habitants de ces îles ont en effet choisi de miser sur l’énergie verte. Ces « îles du futur » s’opposent au pétrole et au gaz et repensent la consommation en s’appuyant sur des ressources renouvelables.

Illustration bannière : À la recherche du documentaire écologie parfait. – © PopTika

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis