400 nouvelles espèces d’animaux et de plantes découvertes en Amazonie

Le WWF a présenté un rapport indiquant qu’il avait découvert près de 400 nouvelles espèces de plantes et d’animaux lors d’une expédition en Amazonie.

Rédigé par Pauline Petit, le 1 Sep 2017, à 8 h 50 min

Tous les deux jours, une nouvelle espèce est découverte en Amazonie. C’est un rapport publié par le WWF et l’Institut Mamiraua qui l’a indiqué, mercredi 30 août dernier. 381 nouvelles espèces ont été répertoriées : 216 plantes, 93 poissons, 32 amphibiens, 19 reptiles, un oiseau et 20 mammifères.

Amazonie : une nouvelle espèce découverte tous les deux jours

Alors que le gouvernement brésilien ouvre de larges pans de l’Amazonie à l’exploitation minière, on y découvre encore de nouvelles espèces. C’est tout le paradoxe d’une zone unique en termes de biodiversité, mais qui attire également les convoitises des investisseurs.

Des espèces menacées avant même d’être découvertes

Ricardo Mello, coordinateur du programme Amazonie au WWF, déplore : “toutes les espèces sont situées dans des zones où l’être humain est en train de dégrader l’Amazonie. Cela menace la survie des espèces avant même qu’elles soient découvertes“. En effet, il est tout à fait probable que certaines espèces disparaissent de la surface de la planète avant même qu’elles n’aient pu être répertoriées par l’Homme.

nouvelles especes

© Filipe Frazao

Il est fascinant que l’on puisse découvrir aujourd’hui  encore, de nouvelles espèces qui sont parfois imposantes. Ici, le dernier rapport a répertorié un nouveau primate, le Calicebus miltoni, et même une nouvelle espèce de dauphin, l’Inia araguaiaensis. 

Les recensements visent à protéger les nouvelles espèces des dégradations en Amazonie. Malheureusement, de telles opérations ne sont possibles qu’avec des fonds importants, or les ressources du WWF sont en train de diminuer, constate Ricardo Mello. C’est un travail de longue haleine qui dure depuis près de 17 ans. Le rapport en est déjà à sa troisième édition ; plus de 2.000 espèces animales et végétales ont déjà été découvertes par l’ONG.

Illustration bannière : – © Ammit Jack
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis