Fait maison ou plats industriels : et si le vrai coût n’était pas celui que l’on croit ?

Côté budget, vaut-il mieux faire la cuisine chez soi ou céder à la tentation contemporaine des plats cuisinés industriels ?

Rédigé par , le 17 Jan 2026, à 10 h 38 min
Fait maison ou plats industriels : et si le vrai coût n’était pas celui que l’on croit ?
Précédent
Suivant

Entre travail, transport et fatigue, trouver le courage de faire la cuisine en rentrant est tout sauf évident.

Un temps en cuisine qui baisse

C’est une question à laquelle tout le monde est confronté au quotidien : mettre à cuire ou réchauffer un plat cuisiné industriel en sortant du travail, ou bien opter pour un plat fait maison. Mais au-delà des qualités et défauts de l’un et l’autre d’un point de vue nutritionnel, lequel des deux nous coûte le plus cher ?

Dit autrement, en ces temps d’inflation et de compte à découvert à la moitié du mois, est-ce que l’on réalise encore des économies en cuisinant chez soi ? La question est d’autant plus importante que le temps passé à cuisiner à la maison ne cesse de diminuer au fil des années, à l’inverse du temps passé devant les écrans, à commencer par celui de son smartphone…

Le fait maison plus coûteux ?

Au plaisir intellectuel et concret de concocter une recette (et de la réussir, si possible), on sait bien que le fait de consommer des aliments faits maison est en soi meilleur pour la santé que de consommer des plats cuisinés industriels ultratransformés. Connus pour être trop gras, trop sucrés, trop salés, ils sont notamment à l’origine de risques de survenue de maladies cardiovasculaires notamment. Voire pire.

Pour autant, une étude de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) parue en 2020 soulignait que le fait maison reviendrait plus cher au quotidien que le tout prêt industriel. L’institut s’est penché sur le prix de quatre portions de 19 plats parmi les plus consommés par les ménages français. Des classiques de nos tables tels que le boeuf bourguignon, la quiche lorraine, le gratin dauphinois, voire la soupe de légumes.

Lire aussi – 5 conseils pour cuisiner maison, même quand on n’a pas le temps

Le temps de cuisine compté

Résultat : les plats cuisinés industriels reviennent moins chers… mais seulement si l’on prend en compte le temps passé à cuisiner ! En réalité, la production industrielle coûte environ 1 € de plus qu’un bon plat fait maison à partir des ingrédients requis. Et ce en ne prenant en compte que leur prix d’achat. Ajoutez-y en revanche le coût de l’énergie (gaz ou électricité) nécessaire à la préparation d’e ces plats cuisinés à la maison, plus la réimputation du prorata temporis du Smic horaire, et alors le résultat s’inverse !

Considérer le temps passé à cuisiner comme un temps de travail, est-ce bien raisonnable comme comparaison ? Dit autrement, bien manger prend du temps et a un coût. Mais cela n’a pas de prix en termes de valeur nutritionnelle, de fierté ou de plaisir partagé en famille.  Ce qui n’ôte rien au fait qu’au vu de leur consommation massive, les industriels devraient être tenu de corriger les défauts connus de leurs plats cuisinés tous prêts. Et ce afin de  garantir une alimentation plus saine à tout-un-chacun et à lutter contre les inégalités sociales en matière d’alimentation.

En savoir plus




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis