Sondage – Comment pensez-vous que l’on puisse diminuer la consommation de viande ?

Les Français consomment de moins en moins de viande pour plusieurs raisons (économique, défense de la cause animale, régime alimentaire plus sain…) mais ce n’est toujours pas suffisant : l’élevage bovin représente à lui seul un tiers des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle planétaire. Il faut agir !

Rédigé par Sonia Mahmoudi, le 19 Dec 2017, à 7 h 30 min

Les prévisions indiquent que la consommation mondiale de viande augmentera de 76 % d’ici 2050 et engendrait 600 milliards de dollars de dommages climatiques. Certains gouvernements, via l’Accord de Paris, sont donc conduits à trouver des solutions de réduction. À votre avis, comment pourrait-on diminuer cette consommation en France où on mange 1,55 million de tonnes de viande chaque année ?

Découvrez la statistique étonnante du Planetoscope de la consommation mondiale de viande.

Illustration bannière : Pic de viande de boeuf – © Maran Weyo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Il n’est pas utile de « substituer » la viande: on en mange trop par rapport à ce dont on a besoin. Il faut surtout valoriser une alimentation diversifiée, éduquer les enfants en leur faisant découvrir un maximum de choses et en cuisinant BIEN et avec plaisir. Il faut aussi les éduquer à favoriser un élevage éthique, local.
    Vos 4 propositions n’ont aucun sens car elles orientent le débat vers « pour ou contre la viande ». Le problème n’est absolument pas là. En France, il y a surtout un paradigme culturel à faire évoluer: les français considèrent qu’un plat c’est de la viande, avec des légumes (peut-être) et des féculents (le plus souvent), voire de la salade (Rarement) pour ACCOMPAGNER. Il faut raisonner autrement. Un plat, ce sont des ingrédients qui doivent être équilibrés, bien cuisinés et assortis afin de nourrir les gens et qu’ils aient du plaisir à manger. La viande, s’il y en a dans le plat, n’est qu’un ingrédient parmi les autres et n’est pas obligatoire.

  2. En quoi manger moins de viande est plus sain?

Moi aussi je donne mon avis