5 applis pour manger moins de viande

Vous avez envie de manger moins de viande sans pour autant arrêter ? Découvrez 5 applis qui peuvent vous aider à réduire votre consommation !

Rédigé par Marie Mourot, le 7 Nov 2021, à 8 h 05 min
5 applis pour manger moins de viande
Précédent
Suivant

Ce n’est aujourd’hui plus un secret pour personne : manger moins de viande c’est bien mieux pour la planète mais aussi pour notre santé. En effet, entre émissions de gaz à effet de serre et consommation d’eau, l’élevage a un impact important sur l’environnement. De plus, la consommation de viande rouge et de charcuterie augmente les risques de développer des maladies, notamment cardio-vasculaires. Il est donc urgent de diminuer sa consommation de viande !

5 applis pour nous aider à manger moins de viande

Si vous êtes accro à votre smartphone, pensez aux applis ! En effet, de nombreuses applis existent pour vous aider à réduire votre consommation de viande. Elles peuvent notamment vous aider à comprendre l’impact de l’alimentation sur les ressources planétaires mais aussi vous donner des astuces pour manger autrement, en mettant un peu de côté les protéines animales.

Kwalito, l’appli qui déchiffre les étiquettes

Kwalito est une app pratique qui permet de savoir si un aliment vous convient ou non en fonction de nombreux critères : végétarien, végétalien, produits laitiers, oeufs, additifs à risque, gluten… sans avoir à déchiffrer toutes les étiquettes.

Il suffit de scanner les produits ou d’entrer leur nom dans la fonction recherche. Une petite pépite pour ceux qui veulent améliorer leur alimentation sans non plus passer trop de temps à faire des recherches !

Disponible gratuitement sur IOS et sur Android.

Etiquettable, l’appli collaborative pour cuisiner durable

Vous trouverez dans cette appli toutes les infos pour mieux vous alimenter tout en prenant soin de l’environnement et en évitant le gaspillage. Au rendez-vous dans cette appli : les fruits et légumes de saison, les poissons menacés, des recettes bas carbone mais aussi les restos engagés autour de vous ou encore des astuces pour cuisiner plus durable.

Etiquettable est une appli super bien pensée que nous adorons ici à la rédac !

Disponible gratuitement sur Google Play et sur AppStore.

VegOresto

Développée en partenariat avec l’association L214, cette application aide à sortir les végétariens/végétaliens de l’isolement et à prouver aux restaurateurs qu’il existe une demande bien réelle pour des menus 100 % végétal.

En plus de recenser les restaurants, snacks, hôtels et tables d’hôtes vegan-friendly dans le périmètre de votre localisation, elle incite les restaurateurs locaux qui ont signé la charte VegOresto, à proposer chaque jour au moins un menu vegan et à végétaliser leurs menus en  lors de soirées ponctuelles ouvertes à toutes et tous. À suivre dans votre ville pour de belles surprises culinaires !

Disponible gratuitement sur GooglePlay et sur AppStore.

Happy Cow, l’appli pour trouver les bonnes adresses

Vous avez envie de consommer autrement mais ne savez pas où aller pour changer vos habitudes ?

Alors Happy Cow est l’appli qu’il vous faut. Grâce à elle, vous saurez en un coup d’oeil où se trouvent les restaurants végétariens, végans, ou proposant des options sans viande à leur carte, mais aussi les maraîchers et les magasins bio près de chez vous.

Une appli pratique pour commencer à manger autrement et disponible partout dans le monde.

Disponible gratuitement sur GooglePlay et AppStore.

Quit Meat, l’appli pour devenir végétarien facilement

Quit Meat est idéale pour vous aider à réduire votre consommation de viande et de produits d’origine animale de manière générale.

L’appli Quit Meat © via Apple

Grâce à elle, vous pourrez suivre vos efforts et mesurer votre impact sur l’environnement. En effet, en modifiant vos habitudes, vous pourrez ainsi voir par exemple quelles sont les conséquences sur les émissions de gaz à effet de serre ou combien d’animaux vous avez permis de sauver. Une appli motivante et utile pour se rendre compte à quel point nos actions individuelles peuvent véritablement changer les choses.

Disponible gratuitement sur IOS et sur Android.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Des applis pour nous aider à manger moins de viande – © Syda Productions
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis