Cuisson : les casseroles mises à poêle

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 28 Mar 2014, à 15 h 54 min

 

Des recherches sur la toxicité du Teflon

Longtemps considéré comme « l’ami de la ménagère », le Teflon a dégringolé de son piédestal au début des années 2000. En effet en 2001, des habitants vivant dans une zone située à proximité d’une usine DuPont Nemours en Virginie ont intenté un procès contre la célèbre multinationale qu’ils ont accusée de polluer l’eau des rivières.

© CC, Arthur Chapman

© CC, Arthur Chapman

danger teflonDes recherches réalisées par un professeur de l’université de Californie à Los Angeles, ont alors révélé un taux anormalement élevé de cancers de la prostate et de cancers de l’appareil reproductif féminin.

Autre pavé dans la marre : en 2005, la compagnie DuPont a été condamnée à payer une amende considérable de 16,5 millions de dollars à la suite d’une plainte de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) pour avoir, pendant 2 décennies, caché des informations sur les risques potentiels pour la santé d’une molécule utilisée – le fameux PFOA – notamment dans la fabrication de ses ustensiles antiadhésifs…

bonhomme-croissanceDes études supplémentaires ont montré que 95 % des Américains, hommes, femmes et enfants, présentent des traces de PFOA dans leur organisme. Des traces de PFOA ont également été trouvées dans l’environnement.

*

> suite : vers l’interdiction du PFOA

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Si vous avez peur des revêtements, privilégiez les poêles en fer ou en inox. Il vous faudra les culloter et utiliser un peu de matières grasses.
    J’ai fait un post sur les poeles en fer : .ohpoeles.com/les-poeles-en-fer/
    Pour ma part, la possibilité de cuisiner diététiquement, sans matières grasses, a aussi son importance. Question de poids !

  2. Bravo pour vos informations, quand une société avantage le profit, au détriment de la santé publique, les actionnaires se tirent une balle dans le pied, car leurs propres familles,seront victimes de leurs stupidités.

  3. et les poeles en pierre toxiques ou pas ?

  4. Il devient de plus en plus difficile de savoir comment bien faire. J’utilise le moins possible poêles en téflon et micro onde, mais du coup, j’utilise un peu plus de matière grasse!!!!

  5. Un bel exemple (parmi tant d’autres) d’empoisonnement légal. Du pain béni pour les groupes pharmaceutique

  6. Qu’en est-il des revêtements céramique ??
    On m’a dit que le procédé utilisé était la pulvérisation de nano-particules… Encore pire non ? Les secrets de fabrication sont bien gardés par les industriels !!

Moi aussi je donne mon avis