Cuisson : les casseroles mises à poêle

Rédigé par Annabelle, le 28 Mar 2014, à 15 h 54 min

La composition du Teflon

Le PFTE pour Polytetrafluoroéthylène, qu’on désigne plus facilement par sa marque Teflon, est défini comme un matériau inerte et non toxique. Cependant, il nécessite pour sa fabrication du PFOA ou acide perfluorooctonaïque, un élément dégradant pour l’environnement et cancérigène chez l’animal. Des études ont montré que la dégradation du Teflon par la chaleur libérait des molécules de PFOA accusée d’entraîner de l’hypothyroïdisme, une résistance à l’insuline ou encore des malformations.

poele anti-adhésive

Cependant, pour qu’il y ait une réelle dangerosité, le matériau doit être porté à une température extrêmement élevée : 360°C. Cela n’arrive pas dans des conditions normales d’usage – la température moyenne de cuisson sur brûleur tourne autour de 170° et un four ordinaire, même s’il atteint les 240° est rarement utilisé à des températures aussi élevées – mais cela peut très bien être le cas lorsqu’on oublie une poêle vide sur le feu par exemple.

Par ailleurs, les PFC ne sont pas biodégradables et sont considérés comme de véritables polluants qui s’accumulent dans l’environnement sans possibilité de dégradation.

*

> suite : des recherches sur la toxicité du Teflon

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Si vous avez peur des revêtements, privilégiez les poêles en fer ou en inox. Il vous faudra les culloter et utiliser un peu de matières grasses.
    J’ai fait un post sur les poeles en fer : .ohpoeles.com/les-poeles-en-fer/
    Pour ma part, la possibilité de cuisiner diététiquement, sans matières grasses, a aussi son importance. Question de poids !

  2. Bravo pour vos informations, quand une société avantage le profit, au détriment de la santé publique, les actionnaires se tirent une balle dans le pied, car leurs propres familles,seront victimes de leurs stupidités.

  3. et les poeles en pierre toxiques ou pas ?

  4. Il devient de plus en plus difficile de savoir comment bien faire. J’utilise le moins possible poêles en téflon et micro onde, mais du coup, j’utilise un peu plus de matière grasse!!!!

  5. Un bel exemple (parmi tant d’autres) d’empoisonnement légal. Du pain béni pour les groupes pharmaceutique

  6. Qu’en est-il des revêtements céramique ??
    On m’a dit que le procédé utilisé était la pulvérisation de nano-particules… Encore pire non ? Les secrets de fabrication sont bien gardés par les industriels !!

Moi aussi je donne mon avis