Cuisson : les casseroles mises à poêle

Rédigé par Annabelle, le 28 Mar 2014, à 15 h 54 min

Pour le plaisir d’un bon mot nous avons sacrifié notre traditionnel titrage de cette série d’articles consacrés aux substances cachées : on aurait du titrer “ces substances que nous cache … le teflon” qui donne un coup d’éponge sur les étiquettes des poêles, instruments de cuisson traditionnel s’il en est…

Ces substances que nous cache …. le Teflon

danger teflonLe Teflon fait partie de ces inventions qui ont révolutionné notre quotidien, pour le meilleur comme pour le pire, comme le micro-ondes par exemples. Le Teflon et le micro-ondes ont d’ailleurs un autre point commun : celui d’être des inventions nées du hasard.

Le micro-ondes a été découvert de façon accidentelle – on parle ainsi de sérendipité – par l’américain Percy Spencer. Il faut dire que le contexte s’y prêtait plutôt bien : Spencer dirigeait une usine de magnétrons pour radar.

L’histoire dit que c’est en passant tout près d’une des machines en activité qu’il ressentit de la chaleur dans sa poche. En y plongeant la main, il en extirpa une barre de chocolat complètement fondue.

Et le hasard créa le Teflon

Le Teflon connaît la même origine hasardeuse. Le Teflon ou plutôt le polytétrafluoroéthylène (PTFE) a été découvert à la fin des années 1930 par le jeune chimiste Roy Plunkett.

animauxmutants

Celui-ci travaillait dans un laboratoire appartenant à la célèbre société chimique américaine DuPont de Nemours. C’est lors de ses travaux sur un nouveau réfrigérant que Plunkett se rendit compte que le tétrafluorométhylène congelé se polymérisait en une poudre cireuse blanche qui ne se dissout dans aucun solvant et qui résiste à de fortes températures. De plus, cette matière est fortement anti-adhésive.

invention teflonDepuis cette découverte, cette matière antiadhésive est devenue une marque déposée, Teflon. Le matériau, du fait de sa remarquable résistance à la plupart des produits chimiques et sa stabilité à des températures relativement élevées, s’utilise dans de nombreux domaines : plomberie, prothèses, électroménager et surtout, pour ce qui nous concerne aujourd’hui, des ustensiles du cuisine.

Lorsque les poêles en Teflon ont envahi le marché, elles ont soulevé l’enthousiasme général : pratiques, elles se nettoient en un tournemain. Comme rien n’accroche, elles permettent de cuisiner plus light, voire, de se passer carrément de matières grasses ! Beaucoup de nutritionnistes ne tardèrent pas à en vanter les mérites.

Mais depuis cette époque bénie pour le Teflon, de l’eau a coulé sous les ponts : on sait aujourd’hui que le matériau n’est pas sans danger pour la santé ni pour l’environnement.

*

> suite : la composition du Teflon

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Si vous avez peur des revêtements, privilégiez les poêles en fer ou en inox. Il vous faudra les culloter et utiliser un peu de matières grasses.
    J’ai fait un post sur les poeles en fer : .ohpoeles.com/les-poeles-en-fer/
    Pour ma part, la possibilité de cuisiner diététiquement, sans matières grasses, a aussi son importance. Question de poids !

  2. Bravo pour vos informations, quand une société avantage le profit, au détriment de la santé publique, les actionnaires se tirent une balle dans le pied, car leurs propres familles,seront victimes de leurs stupidités.

  3. et les poeles en pierre toxiques ou pas ?

  4. Il devient de plus en plus difficile de savoir comment bien faire. J’utilise le moins possible poêles en téflon et micro onde, mais du coup, j’utilise un peu plus de matière grasse!!!!

  5. Un bel exemple (parmi tant d’autres) d’empoisonnement légal. Du pain béni pour les groupes pharmaceutique

  6. Qu’en est-il des revêtements céramique ??
    On m’a dit que le procédé utilisé était la pulvérisation de nano-particules… Encore pire non ? Les secrets de fabrication sont bien gardés par les industriels !!

Moi aussi je donne mon avis