Cas pratique nutrition : un célibataire qui mange n’importe quoi

Rédigé par Emma, le 24 Jan 2013, à 11 h 59 min

Appliquez l’équilibre alimentaire

frites-nutritionUn sandwich le mardi midi, un plat en sauce le mercredi midi, un steak-frites le jeudi midi : pas de panique ! On ne peut pas toujours manger équilibré à chaque repas !

Essayez d’avoir en tête les bases de l’équilibre alimentaire, mais sans en faire une idée fixe : il s’agit d’éviter les restrictions, néfastes sur le long terme sur le comportement alimentaire. Il s’agit donc de vous décomplexer par rapport à ce fameux équilibre. Car comme tout équilibre, celui alimentaire est modulable : si vous n’arrivez pas à avoir un repas dans les canons nutritionnels, vous pouvez toujours vous rattraper sur le repas suivant de la journée.

Exemple : Un sandwich le midi =  plus de légumes, de fruits et de céréales le soir. Et un bon petit déjeuner, avec une protéine, un produit laitier et du pain le matin, et un fruit.

Modulez vos apports sur les 3 repas de la journée pour avoir ce dont vous avez besoin sur 24h.

Le sport : adjuvant de santé

sport-tennis alimentationAutre facteur favorisant une bonne hygiène de vie, surtout quand on mange mal : la pratique régulière d’une activité sportive. Les 30 minutes de marche par jour sont… la base. Idéalement, il faudrait lui rajouter une pratique sportive de 3 heures par semaine.

On ne redira jamais assez les bienfaits du sport sur l’activité cardiaque, sur la respiration, sur la digestion, bref sur toutes les fonctions du métabolisme, et surtout sur le moral !

Derniers petits conseils

manger lentement, en mâchant bien et sans faire autre chose que manger (ne pas regarder la télé ou lire, par exemple).

– faites du repas un moment agréable : préparez-vous une jolie votre assiette, mettez de la musique, allumez une bougie.

Et retrouver le plaisir de manger !

 *

 Je veux témoigner

 

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa lettre hebdomadaire Alimentation est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

– Exemples : le n°2 de la Lettre hebdomadaire(les huiles),la lettre n°3 (les légumes), lettre n° 4(les calories), la lettre n°5 (le goût), la lettre 7 sur la « néfaste food », la lettre 8 sur les micro-algues, la lettre 9 sur le petit-déjeuner,  …

Veuillez  noter qu’Emmanuelle Couturier n’exprime dans ces rubriques que des  conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils  personnalisés, il faut soit la consulter  à son cabinet en privé, soit  interroger votre médecin personnel

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Les produits de saison pour une bonne alimentation c’est essentiel ! Les produits importés on pour la plupart perdu toutes leurs vitamines avec le temps, le transport, la température, etc..

Moi aussi je donne mon avis