Le Boucher Végétarien arrive en France

Rédigé par Alan, le 31 Mar 2014, à 16 h 44 min

Bonne nouvelle pour les amateurs de simili-carnés : la marque Boucher Végétarien arrive en France.

Le Boucher Végétarien va vendre ses produits en France

boucher-vegetarien-franceCertes les simili-carnés ne plaisent pas à tous : certains végétariens ou végétaliens ne comprennent pas cette obsession pour le goût de la viande et son aspect. Néanmoins, ne nous leurrons pas ; pour des raisons variées, la viande est très appréciée en France et ailleurs dans le monde.

D’autres, de fait, y voient un intérêt évident : transiter de manière plus facile vers le végétarisme, ou en tout cas manger moins de viande, comme nous devrions tous le faire pour l’environnement et notre santé.

Les simili-carnés sont déjà présents en France, vendus en boutique spécialisés ou même sur Internet de manière à pouvoir être livré hors des grandes métropoles, où les magasins végétariens sont plus rares. Parmi ces produits, certains sont régulièrement plébiscités sans être disponibles : ceux du Boucher Végétarien.

Le Boucher Végétarien a été imaginé en 2011 par Jaap Korteweg. Ce végétarien convaincu est un agriculteur bio, mari de la députée à la tête du Parti pour les Animaux. Il s’est associé avec un chef, Marco Westmaass, un “créateur d’idées“, Niko Koffeman, le professeur Rob Van Haren et une équipe. Les simili-carnés ont ainsi été mis au point dans une université néerlandaise.

Une gamme en développement

boucher-vegetarien-hamburger-france-01Les produits sont très répandus aux Pays-Bas, qui comporte 500 points de vente. 500 autres points de vente se répartissent entre d’autres pays européens, Allemagne en tête mais également en Belgique (via Delhaize) ou au Portugal.

La France ne proposait pas ces produits jusque là. Cette situation va changer très prochainement, et les produits seront notamment vendus à Paris et, espérons, en vente par correspondance comme c’est le cas au Portugal.

La marque reçoit des demandes d’exportation du monde entier, les produits étant connus pour leur goût proche des viandes qu’ils imitent : des hamburgers, du poulet, de la viande hachée, et autres, boucher-vegetarien-brochettes-poulet-02mais 100 % végétal, une aubaine pour ceux voulant manger moins de viande.

Les produits ont été conçus pour “exceller dans leur goût, leur structure et leur mordant” afin que “les carnivores ne pensent plus à la vraie viande“. Un concept ambitieux qui leur a plutôt réussi.

Du soja ou du lupin

Rien n’est parfait, et ces produits n’échappent pas à la règle. La “viande végétale” est fabriquée à partir de soja ou de lupin.

La texture et le goût se rapprochent autant que possible des viandes, mais le soja pose éventuellement des problèmes d’allergie. Toutes les simili-viandes n’ont cependant pas la même composition : le boeuf, par exemple, est élaboré à partir de carottes, de petits pois et de pomme boucher végétarien simili-carnésde terre. Au total, 16 références, dont 6 100 % vegan.

Les recettes sont gardées secrètes : une pâte imite les fibres de la viande. Cela pose forcément quelques interrogations sur la composition.

Si pendant un moment, il était difficile de connaître la composition, la marque a commencé à communiquer sur le sujet et a répondu sans problème à nos questions.

Le lupin utilisé est 100 % agriculture biologique. Il pousse aux Pays-Bas. Certains produits du Boucher Végétarien sont ainsi 100 % bio.

Quant au soja, il n’est pas encore en agriculture biologique, mais le sujet est sur le tapis. Il pousse pour l’instant en Amérique du Sud hors Amazonie, dans l’ouest des Etats-Unis, au Canada et en Asie. Il est garanti hors zone forêts protégées et 100 % sans OGM. La réflexion tenue est que les cultures de de soja actuellement utilisées dans le monde le sont surtout pour nourrir les bêtes. Ce sont souvent des cultures avec OGM… et si on réunissait toutes les parcelles on nourrirait largement plus qu’une planète rien qu’avec le soja…

Nous nous renseignons actuellement sur la présence éventuelle d’huile de palme dans les produits. En attendant, si vous êtes proches d’une frontière et que les produits vous intéressent, vous pouvez consulter la liste des points de vente : http://www.vegetarianbutcher.com/verkooppunten

*

Lisez plus sur les simili-carnés et le végétarisme :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

44 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    vous trouvez déjà ce genre de produit à Paris ici :

    la-boucherie-vegetarienne.com/

    la boutique est située sur la place du marché d’Aligre dans le 12e mais je crois que l’on peut aussi être livré.
    En tout cas, le couple qui tient la bouteille est adorable et leur nuggets de poulet tout à fait bluffant.

    😉

  2. Petite contradiction :

    “de la viande hachée, et autres, mais 100% végétal …

    Au total, 16 références, dont 6 100 % vegan.”

    • C’est vraiment une excellente idée et j’espère que ce genre de “boucherie végétarienne” va s’étendre bientôt à l’ensemble des grandes villes !
      Végétarienne de naissance par respect et amour des animaux je suis heureuse de constater que les choses bougent dans ce domaine, car il est inacceptable et intolérable de continuer de cautionner tous les élevages honteux et scandaleux, les fermes usines doivent fermer définitivement tout comme les abattoirs de l’horreur !
      Les animaux sont des êtres vivants et ne sont “ni nourriture et ni marchandise” !
      Des êtres vivants qui méritent respect, dignité, reconnaissance et amour tout comme les humains !

  3. En mai 2015, une boucherie végétarienne ouvre place d’Aligre à coté de la Bastille. Et le site marchand est deja ouvert et livre à domicile sur Paris et proche banlieue : la-boucherie-vegetarienne.com

  4. J’habite en Belgique, et j’ai déjà pu gouter pas mal des produits de leur gamme, et je dois bien avouer que beaucoup d’entre eux font penser à des produits à base de viande (lardons, blanc de poulet, …) mais aussi à base de poisson (salade de thon). Il y a évidemment toujours des exceptions, où le gout et la texture ne “font pas” viande, mais il s’agit d’une proportion restreinte de leur gamme.

  5. Bonjour . Moi cette nouvelle m emballe . La nourriture est relié à l affectif . Elle nous relie à une famille , à une région , à un pays . Et même à une religion .. Elle est liée à notre identité ! Dis moi ce que tu manges et je te connaîtrais . Je viens d une famille paysanne . J ai mange toute sorte d animaux . Je les ai vu
    Partir à l abattoir , je les ai vu mourir aussi devant mes yeux . J en ai souffert comme tout enfant qui établit un lien d amour avec une poule , une vache . Le même qu on établit avec nos chats et chiens , seulement vous n avez pas dans votre appart la place pour une vache mais vous l avez pour un chat moins encombrant . Mais en terme de relation d amitié on peut vivre la même chose . Il m à fallu la vache folle pour cessez de manger du bœuf . J ai peu à peu réduit . Mais quel plaisir le poulet rôti bio du dimanche . Le foie gras à Noël etc .. Face à quelque désagréments de santé j ai naturellement commencé une nourriture crudivore à 70% . Et végétarienne . Je me suis sentie mieux . La santé premier déclencheur pour moi . Et puis j ai entendu parler de communication animale .et la je suis tombée sur la vidéo eathling

    • C est parti avant lÀ fin . Earthling . J ai été secouée terriblement . Savoir qu à chaque seconde des animaux sont égorgés dans les abattoirs alors que nous vivons tranquillement . ( je pense aussi aux humains en souffrance dans ce monde mais tout est relié . Le problème de la faim dans le monde est lié à notre égoïsme de vouloir conserver nos traditions . Il est vrai que tout tourne autour de l animal
      . On fait une fête . On imagine pas un repas sans ces bonnes vieilles recettes de poule au pot , de canard laque , de foie gras , de saumon fumé, de d’Inde ou chapon , de cotelettes au barbecue etc .. C est pour ça que pour moi ces similis viande vont apaiser les personnes carnivores qui accepteront de manger ce hamburger végétal car c est une façon de rester en lien avec eux, de ne pas créer un rejet en tant que végétarien pour leur mode alimentaire . Et de leur faire plaisir parceque c est bon . Et de leur faire comprendre en douceur la situation catastrophique que provoque leur conditionnement sur lequel ils n ont encore pas ouvert leur regard . Mes enfants veulent manger de la viande car j étais à l époque ou ils était petit encore conditionnée et je les encourageais par peur des carences .. Donc je le suis lancée à leur faire cordon bleu veganisme . Boulettes etc et ça les contente . Pendant ce temps la . Nous n entrons plus dans la machine infernale à faire souffrir des animaux pour engraisser le porte feuille de personne en manque totale d Éthique face aux animaux et aussi, aussi face aux humains qui dégradent leur milieu de vie. Si nous devenons végétariens . Le paradis reviendra sur terre . Car nous replanterons des arbres . Nous laisserons leur territoire aux animaux sauvages . Nous élèverons des animaux domestiques herbivores pour remplacer tondeuses bruyantes et désherbants etc … Merci a tout ce qui contribue à aller dans ce sens . Christine

  6. ou peut on acheter ces produits?

  7. Moi, je voudrais juste savoir si la boutique va bientôt ouvrir en France? Et puis j’aimerais bien en ouvrir une à Lyon !

    • Alan

      Bonjour,
      pour toute demande spécifique comme l’ouverture d’une franchise, mieux vaut contacter directement le Boucher Végétarien (ils ont un e-mail sur le site, et sont très réactifs, je leur avais demandé plus d’informations et ils m’ont répondu rapidement).
      Bonne journée !

  8. Moi , je voudrais juste savoir quand ce magasin va ouvrir?

  9. Moi je voudrais juste être averti quand ce magasin ouvrira en France!

  10. pour des raisons de santé, je ne peux pas manger de fruits et de légumes ! donc il ne reste que la viande et les féculents… je ne vois pas comment je pourrais remplacer la viande bien que j’aimerais bien le faire !

    • Alan

      Bonjour jipihope,
      tout dépend des problèmes de santé. Par exemple dans le syndrome du colon irritable, la viande pourrait en fait être en partie responsable du problème (des études commencent à être lancées sur le sujet, j’ai lu plusieurs témoignages de gens pour lesquels les symptômes avaient fortement diminué, donc j’ai creusé un peu). Le mieux est d’en parler avec le médecin qui vous suit pour vos problèmes et voir s’il est possible d’envisager un changement de mode alimentaire. Les bactéries digestives s’adaptent aussi à ce que nous mangeons mais puisque vous avez des problèmes, ne tentez pas cela sans avis médical.
      Bonne journée !

  11. Je me demande pourquoi les gens qui mangent de la viande se sentent coupable, qu’ils en mangent et qu’ils laissent les autres faire ce qu’ils veulent. moi je trouve super ces produits et je serai la première à en acheter. et encore une fois la liberté ça existe et chacun fait selon ses convictions.

    • Les gens qui mangent de la viande DEVRAIENT se sentir coupables car bien sur que leur mode de vie à un impact terrible. L’ignorance étant la pire des défenses, j’invite chacun à regarder le théma sur Arte “faut-il encore manger les animaux?’qui rappellent les conséquences sociales, économiques et environementales du régime carniste. Ainsi que le documentaire “Eartlings” avec Joaquin Phoenix. Les deux sont disponibles dans leur intégralité sur Youtube.

    • bonjour,
      je ne mange pas de viande mais difficile de l’imposer à mon entourage qui en mange; je pense que ces produits seraient une bonne alternative. Où pourrai-je en trouver svp??

    • Bien je dirais que les gens qui mangent de la viande devrait se sentir coupable d’être complice de la mort de milliards d’animaux tous les ans, de leurs élevage, de leur abattage aussi ignobles l’un que l’autre, de la polution catastrophique qu’entraine la production de viande, de la déforestation, des maladies, de la destruction de l’environnement, etc…. bref largement de quoi se sentir coupable

    • “La liberté ça existe, chacun fait selon ses convictions”. Et la liberté de vivre de l’animal tu y as pensé?
      Si je te disais: “chacun est libre de violer, c’est selon ses convictions” tu le prendrais comment?.

  12. Où comment l’industrie alimentaire s’adapte à la tendance. Mais rassurez-vous “les recettes sont gardées secrètes” ce qui garantira forcément prochainement d’autres scandales alimentaires comme on connait avec la viande. Industrie = dérapage.
    Par ailleurs on cherche toujours à séduire les charognards en leur proposant des mets qui “imitent” la viande. Alors que l’on ferait mieux de les éduquer à la base en leur expliquant que manger des animaux n’est qu’un concept religieux.

    • Manger de la viande, un concept religieux?? Dans la Bible hébraïque ou dans le Coran, rien ne semble pourtant encourager cela. La bible hébraïque décrit un idéal de végétarisme : à l’origine, les hommes étaient interdits de manger des animaux et ce n’est qu’après le déluge, en constatant leurs faiblesses, que dieu les y a autorisé. Certains textes précisent la façon de tuer l’animal pour qu’il ne souffre pas, la compassion qu’il faut avoir envers tous les animaux. Dans l’Islam, les Soufistes mettent en avant la compassion de Mahomet envers les animaux pour prôner le végétarisme. Quoi qu’il en soit, la spiritualité du rituel qui existait à une époque ou la viande était rare et précieuse perd certainement tout son sens dans l’enfer des abattoirs.

  13. on oublie aussi que depuis XXXXX années, les pays asiatiques consomment du tofu, du tempeh, du seitan, du nato, faciles à préparer chez soi, sans mélange d’un tas de produits et qui servent de base à préparer des plats succulents en plus des légumineuses bien de chez nous.

    • Tu oublies aussi, que les asiatiques bouffent du chien, chat, hippocampes ,scorpions, araignées,, et une multitudes d’autres insectes.Qu’ils sont la cause majeure du braconnage des animaux d’Afrique, comme les éléphants et rhinocéros pour leurs idées de débiles mentaux comme quoi l’ivoire serait aphrodisiaque :/ ainsi que les os broyés des tigres, léopards, etc. Les Ours qu’ils enferment dans des cages juste après leur avoir adapter un petit robinet à leur vésicule biliaire qu’ils affectionnent lors de plats dans des restaurants , sans que ces mêmes ours n’aient un seul millimètre pour bouger.Et bien d’autres horreurs de mongoliens attardés.

  14. charlotte… je rejoins Noël, je ne mange de la viande qu’environ 1fois par semaine, et je sais où elle est née: chez moi ou chez mon voisin de même que je sais ce qu’elle mange!
    l’homme est un omnivore, pas un lapin ni un tigre! il faut s’y faire et arrêter de raconter des conneries ou de chercher des substituts à base de “cochonneries” végétale ( MDR), c’est notre façon de manger qu’il faut revoir et non chercher des “simili” viande, remettre dans les assiettes les légumineuses de chez nous, limiter les produits “prêts à consommer”, faire une part aux céréales et aux fruits et légumes frais avec un soupçon d’huile d’olive….

    • Eve, si tu consommes de la viande de cette manière là (fréquence de consommation, choix du produit, sâche que la majorité des omni ne font pas comme toi et leur malbouffe a des conséquences non seulement sur l’environnement, mais aussi sur leur santé (surpoids, diabètes, maladies cardio-vasculaires…)… L’homme est omnivore, cela veut dire surtout qu’il peut manger de TOUT. Les simili carnés sont des produits à destination de ceux qui achètent des produits semi finis. Pour ma part, je préfère largement cuisiner tout moi-même et la cuisine végétarienne et végétalienne est infiniment variée, inventive et riche! De nombreux blogs existent et invitent à la découverte de cette cuisine créative et saine. Exemple antigonexxi.com/categorymangeons-2/

    • L’homme est un omnivore. Clea veut dire qu’il peut manger de tout. N’importe quel régime doit être varié afin qu’il n’y ait pas de carences et bein sur que les repas “maison”concoctés à partir de produits BIO vont être hautement plus intéressants nutritionnellement. Enfin, un régime végétalien est sain et adapté à l’homme. La cuisine végétalienne est infiniment riche et inventive. Un petit tour sur les blogs cuisine VEGAN vous ouvrira les yeux 😉

    • L’homme est omnivore peut être, et alors? l’homme peut très bien manger ses excréments et les digérer, le fait il pour autant??…non! J’ira un peu plus loin vous dites qu’il n’est pas un lapin? c’est vrai on a plus de similitude avec les vaches: enzymes de digestion dans la salive, intestin très long, notre mâchoire et son mode de mastication, contrairement aux carnivores: intestin tres court afin que la viande n’est pas le temps de pourrir, mâchoire unie, griffe et surtout……des prédispositions physique et un instinct de chasse! je vous défie d’aller dans les bois premier miracle si vous arrivez sans arme à me chopper une bête, deuxième exploit: me la manger toute crue tel un bon vrai carnivore (rien que pour déchirer la peau avec les dents….courage)….si vous y arrivez… mea culpa, l’homme est bien fait pour manger de la viande (mais entre nous: j’en doute fort!) 😉 cordialement.

    • @ eve: il faut revoir tes classiques et sortir des sentiers battues. L’homme est un frugivore.
      Georges Cuvier (1769-1832) naturaliste français, anatomiste et géologue –> L’anatomie comparée nous enseigne qu’en toute chose, l’homme ressemble aux animaux frugivores et en rien aux carnivores…”.
      Alexander von Humbold (1769-1859), naturaliste allemand –> “Se nourrir des animaux n’est pas loin de l’anthropophagie et du cannibalisme”.
      •Darwin (1800-1882): “Il est évident que la nourriture normale de l’homme est végétale…”
      L’animal humain est frugivore. La preuve par 16: mutien.com/site_officiel/?p=6333

  15. Noël a dit à propos du Boucher Végétarien : <> Parce que le marché de la viande n’auraitPpeut-être pas comme but de faire du fric, lui !…

    Quand on nous impose des animaux réduits à l’état de “produits” élevés en surnombre, hors sol, sans herbe, sans soleil, sans pouvoir bouger, incapables de marcher, trainés à l’abattoir les membres cassés: c’est pour le fun ? C’est pour la qualité ?
    Pour pallier les risque d’épidémies liés à ces barbaries concentrationnaires, les animaux ingurgitent des médicaments en quantité ; leurs foies malades, leur état de faiblesse ou leur agonie avant la fin programmée de leur quelques semaines de vie : c’est pour notre santé ? Pour notre vitalité ?

    Ne serait-ce pas aussi pour le fric de quelques marchands de béton ?
    Pour le fric des fabricants de nourritures industrielles enrichies pour animaux à viandes ?
    Pour faire le fric de fabricants des multiples matériels d’élevage ? ( puisqu’on supprime l’accès naturel à la nourriture des herbages )
    Pour enrichir les laboratoires de vaccins, calmants et médicaments ? ( les même labos qui seront chargés de nous soigner après ça !!!…

    Heureusement, reste le bio, le végétarisme bio et les simili-carnés s’ils sont bio…

    BONNE SANTÉ DONC…

    • Vous critiquez le mode de production de la viande animale, c’est sure que si vous consommez des plats prépares, lors que l’on voit le scandale de la viande de cheval baptisé pur bœuf et vu le circuit qu’il fait se n’est pas très écolo ni ne donne envie de les consommer, mais dans vos produits végétarien, êtes vous sure que l’on na pas mis des colorants, rehausseur de gout, conservateur en tous genres, etc… et puis va t’ont vous dire d’où viennent les produits de base, c”est pour cette raison que pour la viande de mon producteur local est préférable a ce type nourriture.

    • Noel, il peut tout à fait il y avoir des produits industriels végétariens qui soient tout aussi dégueulasses que les produits carnés. La malbouffe existe aussi dans les produits sans viande. On peut parfaitement cuisiner des recettes VEGAN sans utiliser de produits comme ceux du Boucher Vegetarien! Beaucoup d’alternatives existent, des alternatives SAINES et NATURELLES. Encore une fois, une petite visite sur des blogs culinaires VEGAN pourrait vous surprendre 😉

  16. “Le Boucher Végétarien représente une alternative face aux problèmes environnementaux liés à la production industrielle de viande. Le poulet végétal n’a besoin que de la moitié à un tiers de ce qui est nécessaire pour produire un vrai poulet et pour produire une tonne de soja, on utilise sept fois moins d’eau que pour produire une tonne de bœuf.”

  17. J’ai testé et le hachis a beaucoup plu à mon copain. Disons que pour ceux qui ne souhaitent pas se casser la tête en faisant de nouvelles recettes, ces ingrédients remplacent bien ceux que les zoophages utilisent. Exemple le thon végétal dans une salade, le hachis pour faire des pâtes bolognaises, le faux poulet pour un curry. Personnellement je trouve les recettes végétariennes et vegans bien meilleures que les recettes “tradi” avec de la viande. Mais l’arrivée de cette marque en France est une excellente nouvelle. La France est – encore une fois – très en retard et doit impérativement trouver des moyens de réduire sa consommation de viande (au moins 4 fois trop supérieure selon L’OMS) selon les recommandations de la FAO.

  18. Je suis végétarienne et je ne vois pas pour moi-même l’intérêt de tels produits !!! Je m’interroge notamment sur la composition de ces produits. Mais si ça peut permettre à certains de passer le pas et se déshabituer à la viande… pourquoi pas… à condition que ce ne soit pas pire… et que cela n’amène pas de déséquilibre nutritionnel…

    • Culturellement nous sommes habitués à confectionner des plats à partir d’une viande. C’est le problème de la cuisine française! Rien qu’à regarder les plats proposés dans les reso français tradi! Le boucher végétarien propose des produits qui ressemblent à de la viande. Certains trouveront le passage à la cuisine sans viande plus facile avec ce genre de produits. De plus, je souhaite rajouter que je ne vois pas de problème dans la compo de produits végétaux. Soja? Epices? Eau? … il est où le problème? Le concepteur de la marque est lui-même végétarien et agriculteur biologique. Je connais des restaurateurs qui utilisent ces produits et font des plats bluffants! A découvrir!

  19. La question ne devrait pas être est ce que c’est bon mais est ce que cela va permettre de sauvrer des vies, de faire baisser le nombre d’animaux enfermés puis massacrés ?

  20. Encore une cochonnerie de plus sur le marché…..

    • L’avantage est justement que ce n’est pas une cochonnerie par rapport a la viande

    • C’est quand même le comble de qualifier des produits végétariens de “cochonnerie”.
      Si ça peut faire diminuer même légèrement la consommation de viande des français, je salue l’initiative !

    • idiote comme réponse, vous n etes pas obligé d en consommer, c est mieux que le Mac DO !

    • Pauv’ tache! Et toutes les toxines que tu bouffes dans la viande, les graisses, sans compter les souffrances infligées aux animaux? Tu penses avec ton tour de taille?

    • Je dis et répète c’est de la cochonnerie et j’ajoute de la foutaise pour bobo, les idiots sont ceux qui marche dans ce type de marché qui n’a que comme but de faire du fric,par contre je ne bouffe pas mais mange de la viande saine dont je connais les producteur, par contre mon tour de taille ferait envie à beaucoup.

    • Très bien Noel. Mais peu de gens font comme toi.

      80% de nos élevages sont intensifs. Et combien de viandes sont importées?

      Aujourd’hui en France,il est en réalité casi impossible de savoir où est née l’animal, où a-t-il été élevé, et dans quelles conditions il a été abattu. Il n’y a pas d’étiquetage permettant aujourd’hui d’avoir ces info. Voilà la réalité.

      La comission européenne a pointé du doigt plusieurs fois la France concernant des manquements en termes de bien-être animal et en termes de conditions sanitaires dans les abattoirs, pour ne citer que cela.

      Les consommateurs ont leur responsabilité puisqu’ils achètent sans se poser de question… Jusqu’à la prochaine épidémie?

    • une cochonnerie !!!!!!!!! savez vous ce qu’il y a dans la viande ! des antibiotiques, des OGM etc …….et le stress de ces pauvres animaux qui souffrent atrocement !

Moi aussi je donne mon avis