Alimentation : par quoi remplacer les boissons énergisantes ?

Découvrez quelques idées toutes simples pour remplacer les boissons énergisantes souvent accusées d’être mauvaises pour notre santé. Choisissez plutôt une boisson énergisante naturelle !

Rédigé par Marie Mourot, le 20 Sep 2019, à 15 h 50 min

D’après l’ANSES, le terme « boissons dites énergisantes » regroupe des boissons qui se présentent comme possédant des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu’intellectuel. Cependant, consommer trop de boissons énergisantes avant ou après un effort peut être source de problèmes de santé. En effet, la caféine contenue dans ces boissons, qu’elle soit synthétique ou naturelle peut entraîner différents désagréments. D’autant plus si vous avez l’habitude de consommer d’autres boissons caféinées dans la journée. De plus, selon les recommandations de l’ANSES il est vivement recommander d’éviter la consommation de boissons dites énergisantes en association avec l’alcool ou lors d’un exercice physique. On recommande alors plutôt une boisson énergisante naturelle.

Une boisson énergisante naturelle, c’est possible !

Pour préserver votre santé, il existe des boissons énergisantes et stimulantes, bien plus saines pour votre organisme.

Par quoi remplacer les boissons énergisantes ?

Citons par exemple le lait au chocolat ou encore le smoothie protéiné. Et si vous en doutez, ces boissons naturelles sont aussi efficaces qu’une boisson énergisante, tout en prenant soin de votre santé.

Lire aussi : les dangers de Redbull

Un verre de lait au chocolat

Après une séance de course à pied ou de vélo, le lait au chocolat est une boisson idéale pour favoriser la récupération. Riche en bifidobactéries, il possède en effet des propriétés anti-inflammatoires. De plus, il contient de nombreux minéraux essentiels aux muscles et aux os : potassium, cuivre, magnésium, fer, phosphore, calcium, vitamine D, flavonoïdes ou encore protéines.

boisson énergisante naturelle

Récupérer grâce à un verre de lait au chocolat © eldar nurkovic

La combinaison de glucides et de protéines contenue dans une tasse de lait chocolat est parfaite pour aider vos muscles à se régénérer après l’entraînement tout en reconstituant vos réserves de glycogène.

Pour préparer votre lait au chocolat, ajoutez une cuillère à soupe de cacao non sucré à 250 ml de lait. Ajoutez-y 10 g de chocolat noir à 85 % ainsi qu’un sucre ou une cuillère à café de miel. Faites chauffer votre préparation et régalez-vous.

De l’eau de coco

Plusieurs études ont déjà démontré l’intérêt de l’eau de coco comme boisson de récupération. En effet, riche en eau et en nutriments, elle est très peu calorique et permet de compenser les pertes en eau et en électrolytes consécutives à l’effort.

Elle contient notamment du potassium, du magnésium, du calcium mais aussi des vitamines du groupes B, du fer, du cuivre ou du manganèse.

Un smoothie à la banane, boisson énergisante naturelle

Pour reconstituer vos réserves utilisées pendant une activité physique, le smoothie peut être une bonne idée. Riche en nutriments et en vitamines, il réparera également efficacement vos muscles lésés après un effort intense.

boisson énergisante naturelle

Un smoothie à la banane © Peredniankina

Pour un smoothie énergisant, ajoutez dans votre blender :

  • 200 ml de lait
  • 1 banane
  • 1 kiwi
  • une poignée de noix
  • une goutte d’extrait de vanille
  • une cuillère à café de miel

Mixez le tout. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi y ajouter des graines de chia ou encore de la spiruline. Toutes deux sont reconnues notamment toutes les deux pour leurs nombreuses vertus sur la santé des sportifs.

Un verre d’eau avec une cuillère de bicarbonate de soude

Aussi étonnant soit-il, le bicarbonate de sodium est reconnu pour optimiser la récupération après un entraînement. En effet, ce dernier permet de lutter contre les acides lactiques produits au cours d’un effort physique en aidant notamment notre corps à les évacuer à travers la sudation et la respiration.

Pour concocter votre boisson, c’est très simple, il vous suffit d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un litre d’eau.

L’astuce en plus

Pour profiter encore des bienfaits du bicarbonate et détendre vos muscles après une activité intense, prenez un bain dans lequel vous aurez ajouté 6 à 7 cuillères à soupe de bicarbonate.

Un thé vert au miel

Avant ou après l’effort, le thé vert au miel vous fera le plus grand bien. En effet, la caféine présente dans le thé améliore les performances sportives alors que les polyphénols qu’il contient facilitent la reconstruction musculaire des sportifs.

En effet, grâce à leur effet antioxydant, ce sont eux qui vont contribuer à l’élimination des radicaux libres nuisibles à notre organisme. Le thé vert permet donc de mieux récupérer.

boisson énergisante naturelle

Un thé vert au miel © KMNPhoto

Attention tout de même, le thé vert ne remplace pas l’eau mais vient en complément car il a un effet diurétique. Si vous buvez une tasse de thé vert par exemple, buvez aussi 2 verres d’eau. Ajoutez-y une cuillère à café de miel : il constitue une excellente source de glucides naturelle pour les sportifs.

Le maté, boisson énergisante naturelle d’Amérique du sud

Largement consommé au Paraguay, en Uruguay et en Argentine, le maté, infusion que l’on prépare à base d’une plante appelée « Yerba maté » a des vertus semblables à celles du café et du thé, procurant instantanément de l’énergie, physique et mentale.

Pour bénéficier de ses effets toniques, se contenter de 2 à 3 tasses par jour sous peine ressentir des nausées, palpitations cardiaques, crampes et maux de tête.  À l’instar du café, on déconseille le maté aux personnes souffrant de maladie cardiaque, d’insomnie, ou encore d’hypertension artérielle.

Alors, quelle boisson énergisante naturelle allez-vous choisir ?

Illustration bannière : Par quoi remplacer les boissons énergisantes ? – © Ivanko80
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Comme boisson énergisantes il y a aussi une bonne bière bien fraiche ou encore un vin servit à bonne température dans un verre à pieds…

  2. C’est un excellent article quand on voit que des millions de gens achètent et boivent ces boissons dites « énergisantes » sans même savoir quelles sont les quantités recommandées journalières, quel sont les contre-indications, si ces boissons sont compatibles avec son propre corps, etc. etc. c’est vraiment inadmissible !!!!! et tout ça pour que ces sociétés qui le produisent s’en mettent pleines les poches en se payant même le luxe de se payer des écuries de formule 1 qui coûtent les yeux de la tête !!!! Einstein avait bien raison quand il disait : au monde il y a 2 choses qui sont INFINIES : 1 – l’UNIVERS et 2 – La BÊTISE (pour rester poli) HUMAINE à une seule différence près, que pour la 1ère on n’en est pas encore sûrs à 100% !!!!

Moi aussi je donne mon avis