Le bicarbonate de soude peut-il servir pour cuisiner ?

Rédigé par Nolwen, le 31 Jan 2013, à 16 h 39 min

C’est la question de Michèle, à Rennes qui a entendu dire que le bicarbonate de soude peut servir pour cuisiner. Car le bicarbonate à la réputation d’être une poudre à tout faire ; mais cela vaut-il pour autre chose que l’entretien ou l’hygiène ? La réponse est oui.

Et oui, le bicarbonate sert (aussi) à la cuisine

Le bicarbonate pour les gâteaux

La levure chimique contient du pyrophosphate de sodium qui est un additif alimentaire servant de tampon et d’émulsifiant. Si vous voulez vous passez de levure pour vos pâtisseries, viennoiseries, muffins et autres clafoutis, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude : mélangez une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans 500g de farine, avec soin

Le bicarbonate pour aussi vous aider à monter des blancs en neige :

Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude à vos blancs avant de les battre ; il seront ainsi plus facilement à monter et ils seront plus fermes.

Le bicarbonate de soude contre l’acidité

Le bicarbonate de soude neutralise l’acidité des aliments au pH trop acide, que votre estomac pourrait ne pas bien supporter : qu’il s’agisse de sauce tomates, de coulis divers et variées ou encore de confitures, vous pouvez réduire l’acidité avec un peu de bicarbonate plutôt que d’y ajouter du sucre :

  • Ajoutez une ou deux pincées de bicarbonate de soude dans les tomates pendant la cuisson ou pendant que vous réduisez la sauce.
  • Un peu de sucre peut être utile pour masquer le goût acide .

Cuisson – Le bicarbonate de soude est également très utile pour la cuisson de vos légumes bio ; ajoutez 5 g (1 cc) de bicarbonate de soude par litre d’eau bouillante avant de faire cuire les légumes si vous voulez mieux préserver leurs couleurs mais surtout :

  • éviter les odeurs désagréables de certains légumes,
  • supprimer le goût amer des navets, poireaux, choux…
  • attendrir le chou et éviter qu’il se ramollisse.

Le bicarbonate pour les salades de fruits

Vous pouvez aussi saupoudrer légèrement les fruits ou jus de fruits acides (pamplemousses, ananas, rhubarbes…), notamment en salade de fruit, pour qu’ils soient moins acides.

Le bicarbonate de soude pour attendrir la viande

Pour une viande plus moelleuse, frottez cette dernière avec du bicarbonate de soude 2 heures avant de la faire cuire et laissez-la reposer.Celle-ci se détachera plus facilement des os, pour un goût intact.

Pour les viandes au goût prononcé et parfois peu aimées (notamment par les enfants), telles que le gibier, ajoutez une petite cuillère de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson pour atténuer le goût terreux de la viande.

Le bicarbonate de soude est une poudre un peu granuleuse qui se vend un peu partout et qui est très peu chère. Il a tant d’usages que nous en avons sûrement oubliés au fil des articles : si vous avez d’autres astuces bicarbonate, partagez-les avec nous !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

21 commentaires Donnez votre avis
  1. RD CONGO: Les sourds-muets participent aux célébrations de la Semaine sainte

    Dans l’archidiocèse de Kinshasa, les sourds-muets, les non-voyants et autres personnes vivant avec handicaps participent aux célébrations de la Semaine sainte. Avec une équipe d’agents pastoraux, le coordinateur diocésain de l’œuvre pour personnes vivant avec handicap, monsieur l’abbé Zéphyrin Nsimba, a ainsi assuré pour les sourds-muets le service d’interprète pendant la messe du dimanche des rameaux au Stade Père Raphaël.
    Ils ont traduit, en langue des signes congolaise, les lectures, la prédication, le récit de la Passion, les chants. La pastorale des sourds vise à intégrer ces personnes comme membres à part entière de l’Eglise et de la société. Ils forment une communauté d’environ 3000 sourds (enfants, jeunes et adultes) Ils vont à l’église comme tout le monde, ils participent aux sacrements.
    A l’actif de la pastorale des sourds-muets figure déjà 18 mariages. On leur assure la catéchèse. Il y a 19 écoles dans la ville de Kinshasa pour un enseignement spécial et une prise en charge médicale. Un centre forme des enseignants spécialisés à cet effet.
    La pastorale des sourds existe dans l’archidiocèse de Kinshasa depuis 1989 pour l’intégration socio-chrétienne. Le siège social est situé au centre des Villages BONDEKO à KINSHASA-BARUMBU.
    P. Jean-Baptiste MALENGE Kalunzu, OMI, Kinshasa, pour Radio Vatican

  2. En ce qui concerne le brossage des dents, ne pas utiliser au quotidien, mais une ou deux fois par semaine, à cause de l’émail.
    Moi je l’utilise également pour un mal de gorge débutant ou installé,à raison d’une demi cuillère à café pour un verre d’eau tièdie. Gargarisme très bref, quelques instants, plusieurs fois dans la journée, et adieu le mal de gorge. Egalement lorsqu’un bouton de fièvre se fait sentir, s en mettant une c à café dans un demi verre d’eau, et je fais ” tremper ” la lèvre atteinte qq instants plusieurs fois par jour, la douleur brûlante diminue et le bouton se fane très rapidement. Si c’est la lèvre inférieure, faire un cataplasme épais qq instants.

  3. Je peux ajouter que dans le domaine santé et alimentation,une cuillerée à café de bicarbonate de soude dissout dans un verre d’eau peut ètre bu pour soulager les ballonnements de ventre et la mauvaise digestion.

  4. Bonjour, le bicarbonate de soude est également un excellent dentifrice, permettant aussi (comme vous le souligner dans vos suggestions) à réduire l’acidité dans l’estomac. Bien à vous.

  5. Pour les intestins fragiles qui ne digèrent pas le chou cuit. une cuillère à café dans la soupe ou dans le jus de cuisson du chou et plus aucun problème. Pareil pour les artichauts. Par contre, je pense que le bicarbonate est quand même un produit chimique et qu’il faut l’utiliser avec parcimonie dans les aliments.

  6. a mon avis, le bicarbonate est un mineral,, comme le sel (NaCl)
    inorganique non metabolisable
    “misérable petit vermisseau”
    NaCl à ne pas confondre avec Na, le sodium, organique métabolisable des etres à ORGANES comme les legumes (surtout racines)
    je m’interroge sur les hopitaux qui perfusent du NaCl !
    et ses effets secondaires (ceux du sel de cuisine)
    nous prend on pour des chiens ?
    (un chien a servi à faire une expérience)
    c’est une vision à court terme, financièrement très très économique
    Bicarbonate idem ?
    Bon vent !

  7. Bonjour,
    Je mets 5mm d’épaisseur de bicarbonante dans un ramequin que je dépose en bas de mon réfrigérateur et voilà plus d’odeur en quelques seconde.

    • C’est aussi bon pour les chaussures

  8. Il ne faut pas oublier que le bicarbonate est aussi un produit chimique, comme le vinaigre( acide acétique) ou le citron dont le principe actif est l’acide citrique. Tout est chimique, même les produits les plus naturels….

    • D’accord avec toi, tout est chimique, l’eau, l’air, le sel, le lait, ton corps, les plantes et tous les êtres, vivants ou non, ne sont que des produits chimiques ou des assemblages de produits chimiques.
      Mais “chimique” ne veut pas dire nécessairement mauvais ou “toxique”.
      Le bicarbonate de soude n’est pas un produit toxique. On peut le consommer et il est d’ailleurs beaucoup utilisé en cuisine et il a des effets bénéfiques certains.
      Arrête d’écrire n’importe quoi.

  9. En Espagne on s’en sert tout le temps. C’est bien plus facile à trouver que la levue chimique. Pratiquement c’est la panacée gastrique et ça n’altère pas le goût des aliments. En particulier, les gens l’utilisent non seulement pour les tomates, mais aussi pour les épinards et autres légumes très savoureux mais acides, dans lesquels les Français mettent du sucre, ce qui n’est pas terrible, ni du point de vue d’un diabétique, ni de celui qui est en sur-poids, et en plus ça règle les problèmes de ceux qui ont de l’acidité gastrique. On n’en met pas beaucoup, une cuillère à café pour une grande poêlée d’épinards suffit.

  10. Une cuiller à café de bicarbonate de soude, deux cuillers à café de savon liquide bio dissous dans un litre d’eau, ça revient à peu près à 0,45 € le litre. Je prépare en général un pulvérisateur avec 5 L de cette solution et je pulvérise mes plantes, fruits compris, avec cette solution. Cela remplace très avantageusement la bouillie bordelaise dans le jardin. En effet, le bicarbonate de soude bloque la propagation de l’oïdium et du mildiou et vous permet d’obtenir une belle récolte de tomates, même si les tiges et les feuilles sont atteintes. Une fois que la maladie a attaqué vos plantes, la bouillie bordelaise, qui est chère, salissante et toxique pour les sols, ne peut plus rien y faire: elle n’est que préventive. Le bicarbonate de soude est “curatif”: il enraye la propagation de la maladie, il est propre, non toxique, bon marché et très facile à utiliser.
    Je le fais depuis deux ans et c’est vraiment extraordinaire. (Evidemment, les jardineries et grandes surfaces n’en font pas la publicité, pour la bonne raison que c’est un produit très bon marché… qui ne leur rapporte rien).
    Faites l’essai, vous m’en remercierez longtemps!

  11. Frederique, j’espère que beaucoup d’autres auront aussi cette prise de conscience. j’ai redécouvert le savon noir qu’utilisait ma gd mère et j’ai été stupéfaite par ses performances. La seule cochonnerie que je n’ai pas encore remplacée est la lessive. Bon, “1cs de vinaigre 1cs de bicarbonate pour 1l d’eau chaude” mais pour quel usage ? Pour le bicarbonate, j’en ai une boite dans la salle de bain et une à coté de ma cuisinière. J’en utilise chaque jour pour divers usages mais il faut tout de même savoir qu’un excès dans l’alimentation peut (comme tout excès de produit, même des plus anodins) poser problème. Par exemple, la petite càc prise systématiquement après chaque repas pour favoriser la digestion a toute les chances de vous envoyer chez le médecin. Que ça ne dissuade personne de l’utiliser dans l’eau de cuisson des légumes, comme poudre à lever ou pour faire tremper les haricots secs. C’est un produit dont je ne saurais plus me passer.

  12. Bonjour, et oui avec le bicarbonate, le vinaigre et le citron, on peut pratiquement tout nettoyer et en mettre dans les machines à laver. Il existe des petits livres très peu chère que vous trouverez à la FNAC ou ailleurs pour utiliser chacun de ces produits pour l’alimentaire, les produits esthétiques et ménagers…. Bref, il y a moyen de ne pas polluer et de faire des économies en même temps.

  13. J’utilise le bicarbonate pour le pain d’épices à la place de la levure. Mon pain d’épices est parfaitement gonflé et il est souple. idéal pour le toaster. Avec du foie gras, c’est délicieux!

  14. Pour tout savoir ou presque..
    MonBicarbonate.fr.

  15. Bonjour, le bicarbonate de soude est aussi un produit très efficace pour se brosser les dents. Eh oui ! Toute ma famille l’utilise chaque soir depuis plusieurs années à la place du dentifrice : il est anti-tartre, blanchi les dents, désinfectant et efficace contre la mauvaise haleine.

  16. Afin que le bicarbonate de soude soit aussi efficace pour faire lever les gâteaux que la levure chimique, ajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron, quelque chose d’acide, le goût ne se sentira pas.
    Par ailleurs, je ne vois pas l’intérêt d’inciter à prendre de la levure chimique pour trouver du bicarbonate de soude vu que, justement, il s’agit d’éviter la levure chimique et que le bicarbonate de soude se trouve de plus en plus facilement dans les magasins.

  17. le bicarbonate autre quand cuisine
    il me sert dans le lave vaisselle au lieu de la poudre de lavage
    dans la machine a laver le linge
    pour nettoyer la salle de bain
    avec le vinaigre se sont mes 2 produits ménager,sain,sans odeur chimique
    je soupoudre les tapis,et je le roule,et après je passe l’aspirateur,ça sent le frais
    en cuisine
    pour cuire haricot blanc’sec) ou lentille,je mets 1 cuillère a café de bicarbonate(ne pas mettre de sel,seulement en fin de cuisson
    il y a mille trucs utiles avec le bicarbonate de soude
    un truc je garde les boites poudreuses et achète en kilo dans certaines grd surface,

    • Bonjour j’ai apprecie votre commentaire. pouvez vous me dire comment vous doser pour le nettoyage? Pour salle de bain cuisine…
      J’ai vu cette semaine le reportage sur les produits chimiques ds les produits menagers et ai decidé d’arreter de les utiliser. A la fin du reportage une personne qui promeut le menage ss produit donner comme recette 1cs de vinaigre 1cs de bicarbonate pour 1l d’eau chaude qu’en pensez vous?
      Avez vous une solution pour les parquets ( vitrifies) ?
      Merci d’avance

Moi aussi je donne mon avis