Préparer son corps à l’approche des repas de fêtes

Si le repas de Noël est l’assurance pour beaucoup de bien manger, c’est aussi une épreuve pour notre organisme qui croule sous la nourriture, les boissons et les calories. Voici quelques trucs et astuces pour préparer son corps aux repas de fêtes.

Rédigé par Hugo Quinton, le 14 Dec 2016, à 14 h 10 min

À quelques jours du réveillon de Noël, ceux qui sont chargés de préparer les repas prennent d’assaut les étals des petits producteurs et les rayons des supermarchés, menus de fêtes à la main.

Avant les fêtes : alimentation équilibrée et thé vert

Avant les fêtes, on ne saute pas de repas ! Inutile de se priver de manger en prévision du réveillon, cela vous poussera à vous ruer sur l’apéro de Noël, et vous rendra plus sensible à la crise de foie etc.

fêtes, préparation, santé

Avant le repas du réveillon, donc dès maintenant, mangez normalement, mais de façon équilibrée. Privilégiez les fibres, les fruits et les légumes pour un système digestif et un corps en pleine forme.

Si possible, ne buvez pas d’alcool et astreignez-vous à un rythme de sommeil régulier. Moins vous serez en forme le jour du réveillon de Noël, plus votre corps sera susceptible de montrer son mécontentement le jour même ou le lendemain du repas du réveillon.

Thé vert pour un effet détox

Si vous n’êtes pas encore un-e adepte du thé vert, alors c’est le moment de vous y mettre. Le thé vert a de nombreux atouts, et permet notamment de faire le plein d’antioxydants car il contient des flavonoïdes qui stimulent et protègent l’organisme. Le thé vert aurait également des vertus anti-stress et anti-cancer.

Les antioxydants du thé vert préviennent également les effets du vieillissement et vous permettent donc de préparer votre peau avant les fêtes de fin d’années qui ont tendance à brouiller le teint !

Fête, thé vert

Recette pour boisson d’avant-fêtes

Avant, pendant, après les fêtes, on s’hydrate et on essaye de booster son organisme à l’approche de l’enchaînement apéro, plats gras, dinde, bûche de Noël.

Pour cela, on peut se préparer une petite boisson détox à base d’anis (contre les ballonnements et pour une meilleure digestion), de miel et de cannelle bio (booste le système immunitaire contre les attaques bactériennes et virales) et de thé vert (pour son effet détox et ses antioxydants).

Pour les gourmands, vous pouvez également ajouter de la poudre de cacao, bourrée d’antioxydants également.

Dans une casserole, portez à ébullition 250 ml d’eau. Lorsque l’eau est prête, retirez-la du feu et ajoutez-y une petite poignée de graines d’anis, une cuillère à café de miel, une pincée de cannelle, une cuillère à soupe de cacao et une boule remplie de thé vert bio. Laissez infuser trois minutes, filtrez et dégustez.

fêtes

Le jus d’Aloe vera pour aider à la digestion

Le jus d’aloé vera peut également être un allié de poids avant les fêtes, facilitant la circulation sanguine, la régulation du taux de sucre dans le sang et la digestion. Les jus et gel d’aloé vera contiennent également des enzymes qui aideront votre flore intestinale à combattre les éventuelles bactéries. De quoi mettre votre estomac d’attaque avant les fêtes.

Avant les fêtes, je fais régime ? Non !

Dans tous les cas, les cures d’amaigrissement proposées parfois pour éviter la prise de poids pendant les fêtes sont à bannir. Elles vous donneront simplement envie de manger davantage pendant le repas du réveillon, et votre corps pourrait souffrir de l’excès d’alcool et de calories pendant les fêtes.

La règle d’or donc à l’approche des fêtes, une hygiène irréprochable et des repas équilibrés. N’hésitez pas également à pratiquer une activité sportive (longue marche, footing…) pour tonifier votre corps !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. super

Moi aussi je donne mon avis