7 astuces pour une maison plus verte en 2023, et après

Si vos bonnes résolutions incluent économiser de l’argent et être plus écolo, bingo ! Cet article est fait pour vous… Mais loin de nous l’idée d’être moralisateurs, nous vous présentons juste quelques astuces afin de profiter d’une maison verte.

Rédigé par Mark, le 28 Jan 2023, à 14 h 45 min
7 astuces pour une maison plus verte en 2023, et après
Précédent
Suivant

Cette année, c’est décidé, on fait rimer diminution des dépenses avec protection de l’environnement sans pour autant se priver ! En prenant de bonnes habitudes dès maintenant, les résultats se feront sentir rapidement.

Dans la maison verte, on utilise moins d’énergie

C’est un rappel, mais il peut être utile quand on réalise l’économie d’énergie que permet chaque petit geste. Fermer les portes des chambres inutilisées, éteindre le chauffage durant la journée, débrancher les appareils électroniques non utilisés, éteindre la lumière en quittant la pièce, éteindre systématiquement les ordinateurs la nuit (ce dernier point sera notre bonne résolution chez consoGlobe.com)… Déjà quelques euros voire dizaines d’euros économisés.

maison verte, LED

Pour des économies à plus long terme, il serait bon de passer aux ampoules LED, beaucoup moins gourmandes en énergie.

Prendre soin de la qualité de l’air et de l’eau

L’air de nos logements est souvent plus pollué que celui de nos villes. Or, nous passons énormément de temps à l’intérieur. Il est donc important de lutter contre les fumées, le monoxyde de carbone, les polluants, ou encore l’humidité, source de moisissures.

Pour combattre ses désagréments efficacement, été comme hiver, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, aérer dix minutes par jour, c’est simple comme bonjour et c’est un geste simple, économique, excellent pour la santé de toute la famille.

maison verte, eau pure

Filtrer l’eau du robinet avant de la boire © WAYHOME studio Shutterstock

L’eau qui sort de nos robinets également a souvent besoin d’être purifiée que ce soit pour le goût ou pour filtrer certaines substances indésirables. Utiliser une des différentes méthodes pour réaliser cette opération, permettra de faire l’économie d’achat de bouteilles et réduira considérablement la quantité de déchets produits par la famille. Les océans et la planète apprécieront aussi !

Utiliser moins de cosmétiques

Avez-vous vraiment besoin de tous ces produits dans votre salle de bain ? Oui, répond la coquetterie, non, répond le cerveau !

maison verte, cosmétiques

Privilégiez les astuces et produits naturels © Josfor Shutterstock

Accordez des pauses à votre corps à ce niveau, il vous en remerciera. Loin de prôner une hygiène déplorable, nous vous recommandons néanmoins de regarder de plus près ce que vous utilisez : non seulement, vous éviterez les perturbateurs endocriniens, allergènes et autres substances nocives contenues dans certains produits mais pourrez réaliser jusqu’à 150 euros d’économie par an, sans parler des déchets en moins.

Fabriquez vos propres produits ménagers

Plutôt que de faire la chasse aux substances toxiques présentes dans votre entourage, apprenez des astuces simples permettant de vous passer des produits ménagers classiques. consoGlobe.com en regorge. Retrouvez aussi des astuces pour toute la maison sur Consommerdurable.

Avec du bicarbonate de soude, du savon de Marseille, du vinaigre blanc, on peut déjà faire des merveilles, et tout le monde s’en porte mieux !

Aménager son intérieur : vive la récup !

Peut-être que l’idée de réutiliser la cuisine de quelqu’un d’autre vous paraîtra saugrenue, mais néanmoins. Il est possible de trouver bon nombre de meubles de seconde main en excellent état, ou à rénover si vous vous sentez d’humeur à bricoler. Économies garanties, en fonction de vos plans de rénovations. Voyez notamment le site consOccasion pour les meubles et la déco d’occasion.

maison verte, aménagement, récup'

La créativité n’a pas de limite © Photographee.eu Shutterstock

Les plus bricoleurs peuvent même concevoir un intérieur à leur image, à l’aide de matériaux de récup’. Pour s’équiper, pensez aux bricothèques et consommation collaborative.

Supprimer les publicités

Demandez à ne plus recevoir les publicités et les catalogues qui finissent inéluctablement à la poubelle et représentent donc des déchets inutiles, 31 kg par foyer d’après le ministère de l’environnement. Moins de tentations et surtout beaucoup de papier économisé, du moins à l’échelle de la maison.

maison verte, prospectus, stop pub

Mieux vaut refuser les prospectus et catalogues inutiles © Lisa S. Shutterstock

On peut trouver des autocollants à apposer sur sa boîte à lettres, ils mentionnent en général le souhait de continuer à recevoir l’information de sa collectivité.

Transformer vos toilettes et robinets

Par des astuces simples, vous pouvez consommer moins d’eau. Pour vous aider, suivez notre guide d’achat pour choisir un économiseur d’eau.

maison verte, économiser l'eau

Commencez à faire la chasse aux robinets qui fuient © Jari Hindstroem Shutterstock

Pour les toilettes, l’astuce de la bouteille pleine ou de la brique dans le réservoir d’eau est toujours efficace pour limiter la quantité d’eau rejetée à chaque évacuation.

En toute saison, privilégiez la douche au bain, votre facture en sera allégée !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

14 commentaires Donnez votre avis
  1. Eteindre le chauffage!
    Le réduire OUI, l’éteindre NON
    Éteindre induit trop souvent beaucoup d’énergie pour tout rétablir une température de confort car il faut alors tout réchauffer, mur, sol, plafond, mobilier…

  2. « éteindre le chauffage durant la journée » ?? alors on chauffe la nuit ?

  3. et bla bla bla comme d’habitudes les lamdas serrez vous la ceinture pour que nos monarques gaspilles de plus en plus donc vos conseils mettez les a la poubelles une certaine population est de plus en plus pauvres donc ces gents la ne gaspilles rien c’est dramatique pour eux

    • Alors, parce que certains sont pauvres, les autres doivent faire n’importe quoi, ne pas faire d’effort ? Il y a malheureusement beaucoup de gens qui gaspillent. Et si vous lisez ça sur votre tablette, c’est que vous n’êtes pas si pauvre, vous enrichissez google, orange et les autres. Les gens pauvres, aidez-les, plutôt que de stigmatiser les autres, espèce de névrotique. Donne-Leur du travail, vous, la charitable

    • Chacun réagit à sa manière mais attention aux fautes d’orthographe ça craint !

  4. refuser la pub ? j’avais mis un autocollant stop-pub ; personne n’en tenait compte ; j’ai fait une affiche très visible sur ma boîte aux lettres ; résultat : ils ne les mettent plus dans la boîte, mais au sol ! ! ! j’ai interpellé la personne qui les distribuait et je me suis fait insulter ; quant aux pubs adressées on a beau demander à être désabonné, ça ne sert à rien

  5. Les ampoules basse consommation sont une arnaque pure et simple. Pourquoi?
    Tout simplement car elles coûtent cher à l’achat, ne sont pas toutes de bonne qualité mais il est difficile de le savoir à l’achat, contiennent du mercure qui se disperse dans la pièce si on les casse, produisent des ondes électromagnétiques, ne supportent pas bien d’être allumées et éteintes très souvent ce qui est souvent le cas dans une maison; donc elles vont rapidement être hors service,
    et surtout si vous faites le bilan financier de cet achat vous verrez qu’elles coûtent plus cher que nos bonnes vieilles ampoules à filament classée F ou G . En effet, l’énergie perdue sous forme de chaleur par l’ampoule à incandescence n’est pas perdue en hiver car ce sera autant de moins à dépenser en chauffage. Et en été on éclaire moins longtemps qu’en hiver.
    Des calculs très sérieux ont été fait par des chercheurs à ce sujet qui démontrent l’absurdité de la suppression des ampoules à incandescence, enfin pas pour tout le monde car certains industriels y trouvent leurs compte au vu du prix des nouvelles ampoules.

    • Merci de votre réponse, vous avez dit ce qu’il y avait à dire, je n’ai plus rien à ajouter

    • Bonjour,
      Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne la fabrication des lampes basse consommation à base de mercure et autres produits. Cependant, ayant un petit hôtel de 14 chambres, j’ai vu ma facture EDF diminuer de 100 euros par mois à partir du moment où nous avons remplacé toutes les ampoules de l’établissement. L’achat des ampoules se fait rare grâce à leur longue durée de vie. Enfin, il ne faut négliger le fait qu’il y a plus de risque d’incendie avec les ampoules à incandescence…

    • Non ce n’est pas une arnaque. Vous raisonnez en terme de fric, l’article, lui, raisonne en termes d’économies d’électricité ; et c’est nettement plus économique en courant.
      Cessez donc de tout ramener à votre porte monnaie, vous nous entraînez vers de gros problèmes à tout vouloir moins cher. Quant à l’argument de la chaleur, c’est peanut, cherchez pas tous les arguments pour dénigrer

    • C’est bien pour cela que les LED sont à préférer.
      Pas de mercure, supporte les allumages à répétition, durent très longtemps (si on ne choisit pas le moins cher à tout prix).
      Les lampes fluo compactes sont devenues des modèles écologiquement périmés.
      Malgré tout, les économies d’énergie doivent se raisonner au global. Le coût des ampoules et une chose, leur énergie grise est à considérer, et l’énergie d’usage aussi.
      Dans l’état actuel de la planète, réduire sa consommation d’énergie doit primer sur les quelques économies que l’ont tirerait à la gaspiller. Il serait dommage de tirer ainsi profit du trop faible coût de l’électricité en France.

  6. Les ampoules basse consommation ne sont pas forcément économiques.
    Exemple: Quand vous avez un lieu que vous devez éclairer seulement une minute toutes les demi – heures par exemple pendant 5 heures par jour, le ampoules basse consommation ne conviennent pas: pas faites pour être allumées et éteintes rapidement… il faudrait les laisser allumées en permanence, mais alors cela coûte beaucoup plus cher!! 5 hures d’allumage contre 10 minutes, même si elles consomment 5 fois moins je ne vois pas l’économie.

    • Assez d’accord sur ce point ; par contre, il existe les LED désormais et cela marche bien, lumière instantannée et durée vie importante pour une conso encore plus basse que les ampoule sà économies d’énergie, le retour sur investissement est pas si élevé.

    • Laurent a raison. Des lampes base consommation, il en existe plein de sortes. Choisissez celles qui s’ allument instantanément, les LED. Celles qui s’ allument mal sont déjà obsolètes.
      De plus, qui vous parle d’économie? On parle là d’économie d’électricité, pas de budget.
      Arrêtons de tout ramener à notre porte monnaie, c’est a cause de ce fonctionnement qu’on met le monde en péril (acheter al’autre bout de la terre car c’est moins cher,

Moi aussi je donne mon avis