J’arrête la junk food !

Rédigé par Consoglobe, le 19 May 2010, à 16 h 00 min

Associée à la malbouffe, à une alimentation grasse, peu saine, déséquilibrée et emballée dans des contenants de plastique jetables, la junk food est aussi synonyme de déchets et de pollution…Cessons sa consommation !

Le saviez-vous ?

Fast foodEn anglais, « junk » signifie « déchet ». La junk food désigne une alimentation rapide et peu chère mais souvent sans intérêt nutritionnel car :

– Trop grasse,
– Trop riche en sucre et en sel,
– Trop riche en produits de synthèse,
– Pauvre en fibres végétales,
– Pauvre en vitamines.

Où peut-on échapper à McDonald's dans le monde ?

Actuellement, plus d’un milliard et demi d’êtres humains souffrent d’un excès de poids dont 400 millions sont obèses : Nombre de nouveaux obèses en Europe

  • La production d’un seul hamburger nécessite 2400 litres d’eau douce.
  • Mc Donald’s rejette 27 000 tonnes de déchets par an (1 million de tonnes de déchets pour toutes les enseignes dans le monde). > voir le dosseir Mc Do et « ce que nous cache … le Big Mac« 

Junk food – La résolution

 

j'agisJ’arrête la junk food et je privilégie les bons produits de saison et/ ou bio ! En effet, outre les problèmes de surpoids, les fast foods polluent de façon impressionnante en produisant un nombre considérable de déchets et en gaspillant les réserves naturelles.

  • Les  huiles de friture sont souvent rejetées dans les égouts, un fléau pour le traitement des eaux  usées par les stations d’épuration.
  • Les consommateurs eux-mêmes contribuent à une pollution en jetant les emballages, les boîtes, les gobelets et les serviettes n’importe où.
  • Les sources de CO2 entraînées par les fast foods sont tout aussi inquiétantes : transport des matières premières, flux de circulation important, le service dit « drive » disponible dans quasiment tous les fast foods.
  • Sans parler des implantations des fast foods qui se multiplient à travers toutes les villes de France à vitesse grand V ! Il y 34 000 restaurants Mac Do en activité dans le monde, répartis dans 119 pays.

Junk food – Les trucs en plus

junk food> Astuce : j’évite les buffets car on a démontré qu’ils sont propices à la prise de poids : Les buffets à volonté favorisent l’obésité…

Il est désormais possible d’apprécier la restauration rapide tout respectant la planète grâce aux fast foods…écolo ! Le précurseur des ces nouveaux fast foods en France est Cojean.

Autre exemple, la chaîne belge Exki qui propose 20 % d’aliments bio (lait, yaourt, légumes…), privilégie les produits de saison, et limite l’utilisation de la pasteurisation, de la stérilisation, de la congélation, des additifs mais aussi des colorants.

CojeanLes tarifs de ces fast foods plus sains sont légèrement supérieurs aux fast foods classiques (environ 12 euros pour un menu complet)… mais soulignons que les valeurs de ces fast foods verts sont de favoriser au mieux le respect de l’environnement mais aussi la santé des consommateurs. Tentez l’expérience !

*

Je veux témoigner

Démographie et surpoids, combien pèse l’humanité ?

 Tous LES ARTICLES sur le surpoids 

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentation

Comment manger sain quand on est étudiant

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Et si on remplaçait les viande par les viande végétales? celaserait enocre plus écolo et meilleur pour notre santé 🙂

Moi aussi je donne mon avis