L’aronia, la baie noire qui nous va au coeur

Qualifié de ‘superfruit’, l’aronia dispose d’une multitude de bienfaits. Cette petite baie originaire d’Amérique du Nord revient doucement mais sûrement. Zoom sur un fruit, pur concentré de vitalité et bénéfique pour la santé.

Rédigé par Eva Souto, le 29 Sep 2018, à 12 h 00 min

Petit arbuste caduc à feuilles simples qui prend de magnifiques coloris rouge vif quand vient l’automne, l’aronia produit aussi un fruit qu’il faut (re)découvrir. Moins connues que la canneberge, les baies noires ou rouges de l’aronia, sont pourtant encore plus riches en antioxydants.

L’aronia : un « superfruit » pour une « supersanté » !

L’aronia est un arbuste originaire d’Amérique du nord qui croît dans les espaces ouverts, les friches et les lisères forestières..

Il en existe 2 types : l’aronia rouge (Aronia arbutifolia), plutôt sucré et la noire (Aronia melanocarpa), plus amère. Les deux contiennent autant de bienfaits, que l’on doit à leur richesse en antioxydants.

aronia

Baies d’aronia melanocarpa dans l’arbre © Dragomir Radovanovic

Il contient notamment des flavonoïdes, responsables de la couleur de l’aronia, ainsi que des tanins, des anthocyanes et de l’acine phénolique.

Les baies sont également très parfumées et riches en vitamines C, B1 et B2, provitamine A, ainsi qu’en fibres.

L’aronia prunifolia : ses racines en Russie et en Europe

Il existe un hybride naturel de l’aronia : l’aronia prunifolia. Il s’agit d’un mélange entre l’aronia rouge, Aronia arbutifolia et l’aronia noir, Aronia melanocarpa.

L’Aronia prunifolia « Nero » est une variété sélectionnée pour les cultures en Russie car elle dispose de plus gros fruits.

aronai

Aronia arbutifolia © Ph_Stephan

Au 19ème siècle, il était cultivé en Europe et en Russie, pour ses fruits aux grandes qualités nutritives.

La baie qui prévient des maladies cardio-vasculaires et du cancer

Les antioxydants contenus dans l’aronia permettent d’éviter un stress oxydatif. Ce dernier augmente les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Les chercheurs ont notamment mis à jour que la pression artérielle et le cholestérol LDL baissaient grâce à ces antioxydants.

Une étude publiée en 2002 montre qu’en donnant 200 ml de jus d’aronia à des diabétiques quotidiennement pendant 3 mois, la glycémie baissait.

Une autre étude datant de 2010, prouve quant à elle, que l’aronia est efficace dans le traitement du syndrome métabolique qui provoque de l’hypertension artérielle, de l’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol), du surpoids et des inflammations.

L’aronia : il a plus d’un atout dans sa poche

Cette baie possède également d’autres vertus. Par exemple, sa teneur conséquente en flavonoïdes permet de mieux filtrer les rayons ultra-violets et de protéger plus efficacement la dégénérescence maculaire. Cette dernière, souvent présente chez les personnes âgées, provoque une perte progressive de la vue.

aronia

© Aksana Yasiuchenia

Pour ceux qui souhaitent perdre du poids, la baie est également conseillée. Elle présente un taux de calories faible et empêche le corps de stocker trop de graisse, en particulier au niveau du ventre.

Diurétique, l’aronia est aussi recommandé pour les troubles de l’estomac, de l’intestin et du foie. Enfin, il est utilisé renforcer le système immunitaire.

Lire page suivante : les différentes façons d’en profiter

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Je voudrais savoir comment utiliser le 100% PUR JUS d’aronia.
    A la pharmacie, elle n’a pas pu vraiment m’expliquer, se contentant de me dire que c’était amer et que pris pur il pouvait générer de graves problémes à l’estomac, et…
    Merci si vous pouvez me renseigner utilement.
    Cordiales salutations.

  2. You can always tell an expert! Thanks for cognuibrtitn.

  3. Bonjour,
    La culture est très facile et la récolte la deuxième année est suffisante pour faire un pot de gelée

    • bonjour
      ou peux ton acheter les graines et comment les planter

Moi aussi je donne mon avis