L’angélique chinoise pour la régulation du cycle menstruel

L’angélique chinoise est utilisée traditionnellement dans la médécine de l’Empire du milieu pour soutenir les équilibres féminins, notamment au moment de la ménopause. Zoom sur cette plante

Rédigé par Florent T., le 10 Jul 2019, à 17 h 35 min

Le nom oriental de l’angélique chinoise est Dang Quai (ou donggui selon la transcription), qui signifie littéralement « rétablir le bon ordre ». Cela se rapporte explicitement à sa fonction majeure qui est de  réguler le cycle menstruel. On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’angélique chinoise ?

L’angélique chinoise (Angelica sinensis) pousse spontanément sur les hauteurs, dans les régions montagneuses fraîches et humides de l’ouest et du nord-ouest de la Chine. Cette plante rustique se développe mieux sur des sols de terreaux riches, humides et bien drainés. Elle est récoltée en automne ou en hiver et séchée pour une utilisation ultérieure, le plus souvent sous forme de poudre.

Quels principes actifs dans l’angélique chinoise ?

Les propriétés médicinales de la racine de dong quai sont dues à la présence de composés dérivés de la coumarine et de divers phytostérols qui exercent des effets oestrogéniques et qui aident à compenser les symptômes de la ménopause.

La racine d’angélique chinoise contient aussi un certain nombre de composés chimiques, notamment le ligustilide. Le Z-ligustilide, parmi lequel le Z-butylidènephtalide et l’acide férulique sont considérés comme les composants les plus biologiquement actifs de l’angélique chinoise(1).

angélique chinoise

De l’angélique chinoise séchée © Amallia Eka

Dans quels cas  l’angélique chinoise ?

Un autre nom habituel de l’angélique chinoise est le ginseng féminin, en raison de sa contribution exceptionnelle aux difficultés de reproduction féminines ; notamment le rétablissement après l’accouchement, les symptômes ménopausiques tels que les bouffées de chaleur(2), la dysménorrhée et les douleurs pelviennes.

La plante présente en effet la capacité unique de provoquer une augmentation des contractions utérines, suivie d’une relaxation. Si les contractions utérines sont nécessaires pour libérer efficacement la membrane muqueuse, la relaxation est importante pour maintenir un flux sanguin sain vers l’utérus(3). Parce que l’angélique chinoise régule les rythmes musculaires de l’utérus, elle améliore la synchronisation du cycle menstruel(4).

Formes et posologie

On prépare généralement la racine de dong quai soit en l’état ; sous forme de racine brute, soit sous forme de comprimé ou sous forme d’extrait liquide (ce qui concentre ses principes actifs). Sous forme liquide, recherchez des extraits standardisés contenant 0,8 % à 1,1 % de liguistilide.

600 mg /j sont recommandés pour les pathologies suivantes :

  • syndrome prémenstruel
  • crampes menstruelles
  • irrégularités menstruelles
  • endométriose
  • ménopause

À prendre soit en comprimés de 200 mg trois fois/ jour, soit sous forme d’extrait liquide à raison de 30 gouttes (1,5 ml) trois fois/jour.

Effets secondaires et précautions d’emploi

L’angélique chinoise peut provoquer chez certains une éruption cutanée ou une photosensibilité. C’est pourquoi il est préférable de limiter votre exposition au soleil lorsque vous en prenez, surtout si vous avez la peau claire. Le dong quai peut également avoir un léger effet laxatif.

angélique chinoise

L’angélique chinoise, une alliée pour les femmes de tous les âges © Storimages

Aussi, si vous prenez des anticoagulants, parlez-en à votre médecin avant de prendre de l’angélique chinoise, car cette plante pourrait augmenter dangereusement le risque de saignements.

Enfin, en raison des effets oestrogéniques de cette plante, vous ne devez pas l’utiliser pendant la grossesse et l’allaitement (5) ou si vous avez des antécédents de maladie d’origine hormonale.

Pour en savoir plus sur l’angélique chinoise, visitez le site spécialiste de la médecine chinoise.

Illustration bannière : L’angélique chinoise, la plante qui aide les femmes- © STUDIO GRAND WEB
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis