L’été rime sans doute avec farniente. Cette douce joie est néanmoins vite interrompue par la quête du répulsif insecte idéal, selon l’espèce à viser. Qu’il s’agisse d’éloigner les moustiques, agir contre les mouches ou les moucherons, repousser les guêpes et les taons ou même les fourmis…
Votre meilleur répulsif insecte naturel… est dans la cuisine !
Si vous avez parfois envie de faire pousser des herbes aromatiques ou des plantes en intérieur ou sur votre balcon, bonne nouvelle ! Certaines plantes, en plus d’être utilisables en cuisine, vont également faire office de répulsif contre les insectes. D’autres condiments ou aliments jouent également cette carte.
Autre bonne nouvelle : certains ingrédients éloignent plusieurs insectes à la fois, pouvant par exemple faire fuir les moustiques mais aussi éloigner les fourmis.
Les plants de tomates éloignent les moustiques
Les plants de tomates éloignent les moustiques souvent plus efficacement que d’autres plantes peut-être plus connues comme la citronnelle.
À la fin du printemps, on peut commencer à planter des graines, avant de transférer les plants dans des pots plus grands ou des jardinières. Les plants de tomates commencent à grandir dès le début de l’été et s’épanouissent durant toute la belle saison. Le bénéfice est double puisque vous pourrez cueillir les fruits en plus de créer une barrière naturelle contre les insectes.
Lire aussi : Comment réussir ses semis de tomates année après année
Pour éloigner les moustiques de notre corps la nuit, on peut cueillir quelques feuilles et les garder près du lit. Si ce n’est pas suffisant, on opte alors pour des mélanges à porter sur le corps ou des huiles essentielles contre les moustiques.
Lire page suivante : un aliment vert qui éloigne les moustiques