Découvrez tous les bienfaits de l’ail noir pour votre santé

Vous n’aimez ni le goût ni l’odeur de l’ail blanc ? Alors l’ail noir est l’alternative idéale pour profiter de tous ses bienfaits…

Rédigé par Marie Mourot, le 18 Feb 2018, à 12 h 00 min

Originaire d’Asie, l’ail noir est considéré comme un alicament. Cela signifie qu’en plus de nous régaler, il prend aussi soin de notre santé ! Réduction du taux de cholestérol, régulation de la tension ou encore protecteur pour notre cerveau, l’ail noir aurait de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre organisme…

Tous les bienfaits de l’ail noir fermenté

Doux et fondant en bouche, les arômes de l’ail noir varient en fonction de son temps de séchage et rappellent un peu ceux du vinaigre balsamique.

ail noir

Une apparence bizarre mais délicieux au goût © mnimage

L’ail noir, qu’est-ce que c’est ?

L’ail noir est connu depuis l’Antiquité. Il est obtenu par fermentation, un procédé utilisé depuis plusieurs siècles en Asie. Pour cela, des têtes d’ail frais sont placées dans un récipient fermé à 80°C dans une atmosphère humide afin d’être maturées. Ce processus dure environ 30 à 45 jours.

L’oxydation qui se produit alors, donne sa couleur noire aux gousses. La fermentation permet la stabilisation de l’allicine, cette substance responsable de l’odeur et du goût prononcé de l’ail blanc. Elle se transforme ainsi en S-allyl-cystéine et S-allyl-mercaptocystéine qui sont de puissants antioxydants.

Des propriétés exceptionnelles

Ainsi, l’ail noir est riche en antioxydants. Il en contient deux fois plus que l’ail blanc et protège donc notre organisme des radicaux libres. Ces fameux déchets sont notamment responsables du vieillissement prématuré de nos cellules et de maladies. L’ail noir améliore également notre immunité et nous aide à lutter contre les infections hivernales.

Des études ont également montrées que le S-allyl-cystéine permettait de diminuer le taux de cholestérol et de réguler la tension. Il utilise pour cela le même mécanisme que les statines, ces molécules contenues dans les médicaments pour lutter contre le cholestérol. L’ail noir aide à garder votre coeur en bonne santé, surtout en cas de supplémentation quotidienne.

Et ce n’est pas tout ! L’ail noir a aussi des effets antifongiques et antibactériens : il inhibe notamment la croissance du Candida albicans. Enfin, la S-allyl-cystéine exerce également une action préventive contre la mort des cellules de notre cerveau. Il améliore ainsi nos capacités d’apprentissage, notre mémoire et allongerait même notre durée de vie !

ail noir

© cineuno

Préparation de l’ail noir

En épicerie bio, vous pouvez trouver facilement de l’ail noir : en bulbe entier ou en gousses déjà décortiquées, à vous de choisir. Il existe également des complément alimentaires d’ail noir, pratiques pour faire une cure ! Vous pouvez également le préparer vous-même mais il faudra être très patient(e).

Faire son ail noir soi-même

Pour faire de l’ail noir soi-même, c’est très simple, à condition d’avoir un cuiseur à riz. Si c’est le cas, placez-y vos bulbes d’ail blanc et laissez l’appareil sur « maintien au chaud » pendant 12 à 20 jours. Le temps varie selon la quantité d’ail que vous mettez dans votre cuiseur.

Pour réussir la recette, ouvrez l’appareil le moins souvent et le moins longtemps possible, juste le temps qu’il faut pour retourner les têtes d’ail deux ou trois fois pendant la fermentation. Soyez prudent si vous ouvrez le cuiseur au début de la cuisson, les vapeurs qui vont s’échapper sont aussi puissantes qu’un gaz lacrymogène !

Pour que l’ail devienne noir, il faut une température entre 55° et 80°C et un taux d’humidité entre 70 et 95 %.

Au bout du 12e jour, vérifiez la couleur d’une gousse en la coupant avec un couteau, elle doit être bien noire à l’intérieure. Si la couleur est bonne, arrêtez la cuisson et mettez les gousses sécher à l’air libre pendant environ 10 à 20 jours à température ambiante. Lorsque les gousses sont bien fermes, elles sont prêtes à être dégustées ! Conservez au réfrigérateur ou au congélateur.

Illustration bannière : Ail noir – © mnimage
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis