1 miel sur 2 vendu en France est faux : il est urgent de savoir les détecter

Les résultats du rapport de la Commission européenne, rendu le 23 mars dernier, sont alarmants : près de la moitié des miels vendus en Europe sont frauduleux. Des faux miels la plupart du temps importés de Turquie et de Chine et qui s’avèrent être en réalité coupés avec des sirops de sucre. Une pratique pourtant interdite par la réglementation européenne.

Rédigé par Cecile, le 3 Apr 2023, à 14 h 42 min
1 miel sur 2 vendu en France est faux : il est urgent de savoir les détecter
Précédent
Suivant

Pour en arriver à ses conclusions, le laboratoire officiel de l’exécutif européen a testé 320 lots de miels, parmi lesquels 147 ont donc été considérés comme frauduleux, soit 46 % des échantillons analysés. Une proportion importante qui représente ainsi une part significative des 175 000 tonnes de miel importées chaque année en Europe : environ 40 % de la consommation. Des miels qui sont la plupart du temps coupés avec des sirops de sucre à base de riz, de blé ou de betterave sucrière, ce qui contrevient à la réglementation européenne interdisant tout ajout.

Malgré la loi en la matière, le taux de miels contrefaits semble même avoir augmenté. Au cours du précédent plan de contrôle européen mené entre 2015 et 2017, seuls 14 % des échantillons analysés avaient été déclarés non conformes.

Des faux miels coupés au sucre

Les étalages des magasins remplis de faux miels présentés comme authentiques

Pourquoi ajouter du sucre au miel ? Tout simplement parce que cela permet aux vendeurs de réaliser des marges plus élevées ! Pour vous donner une idée, le sirop de riz coûte environ 50 centimes par kilo, soit cinq fois moins cher que le miel pur importé… Bien que cette pratique soit interdite en Europe, elle est lucrative et difficile à détecter, car elle exigerait l’analyse de tous les miels vendus dans les commerces. À l’oeil nu ou au goût, il est difficile de distinguer un vrai miel d’un faux miel, nos étalages de magasins étant remplis de faux miels présentés comme authentiques…

Selon le rapport de la Commission européenne, l’utilisation d’additifs et de colorants est ainsi destinée à « falsifier la véritable source botanique du miel et à dissimuler sa véritable origine géographique en falsifiant les informations de traçabilité et en supprimant les pollens », rapporte Le Monde.

Une falsification qui n’épargne pas la France. Parmi les 21 échantillons prélevés dans le pays, seuls quatre étaient authentiques. Cinq lots présumés faux étaient destinés au marché français, tandis que les autres étaient destinés à la Grèce, à l’Espagne, à la Belgique, à l’Allemagne et aux Pays-Bas. En Allemagne, qui représente un tiers des importations européennes, la moitié des 32 échantillons prélevés étaient suspects. La plupart d’entre eux se destinaient au marché allemand.

Comment reconnaître un vrai miel ? 

À lire aussi – Faux miels bio : les apiculteurs crient au scandale

Les consommateurs dupés par ces faux miels

Toujours selon ce même rapport, la majorité des faux miels importés en Europe proviennent de Chine et de Turquie. Des miels ukrainiens, mexicains et brésiliens ont également été identifiés comme non conformes.

« Bien que le risque pour la santé humaine soit faible, de telles pratiques trompent les consommateurs et défavorisent les producteurs honnêtes face à la concurrence déloyale », estime auprès de l’AFP l’Office européen de lutte antifraude (OLAF).

« Ce résultat alarmant démontre que le marché européen est une véritable passoire qui permet aux fraudeurs d’écouler leurs faux produits », déplore de son côté Foodwatch. L’organisation de défense des consommateurs réclame des contrôles plus rigoureux, une méthodologie harmonisée pour détecter les fraudes, ainsi qu’une obligation de transparence dans les informations fournies.

des faux miels présentés comme authentiques

Comment reconnaître un vrai miel ?

Pour être certain d’acheter du vrai miel, préférez vous tourner, si possible, vers un apiculteur local proposant directement son miel. Les miels vendus sur les marchés ne sont malheureusement pas forcément tous dignes de confiance, certains marchands peu scrupuleux n’hésitant pas à revendre des miels modifiés.

Ainsi, ne vous arrêtez pas au marketing de l’étiquette : label bio, bandeau bleu, blanc, rouge, etc. ; des critères qui ne peuvent malheureusement pas, à eux seuls, être gages d’un véritable miel sans modification.

Le coût du miel est également un indicateur à prendre en compte. Un prix trop bas doit vous alerter. Le miel est un produit noble, qui, s’il est récolté dans les règles de l’art de l’apiculture française et dans le respect des abeilles, mérite d’être valorisé.

Depuis 2021, les étiquettes des miels mélangés doivent indiquer la liste des pays d’origine du miel par ordre pondéral décroissant – conformément au Décret n° 2020-1669 du 24 décembre 2020 relatif à l’étiquetage des denrées alimentaires et modifiant le code de la consommation entré en vigueur le 1er janvier 2021. Espérons également l’évolution des normes et réglementations pour un étiquetage plus strict, fournissant des informations bien plus détaillées pour ce type de produit.

À lire aussi – 7 astuces pour reconnaître le miel naturel du faux miel

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. 1 sur 2, vous êtes très modeste ! C’est pratiquement 80 %, en comptant les miels coupés par de l’eau ou autre produit peu recommandable !

  2. Juste une chose
    Assistant régulièrement un apiculteur (400 ruches), je peux vous dire qu’aucun miel français ne peut être BIO, déjà, une abeille parcours jusqu’à 4 km et on ne peut leur imposer où aller.
    Même en positionnant les ruches face à un champ de tournesol bio, on en a vu certaines aller exclusivement dans un champ de luzerne 1 km derrière les ruches et d’autres aux deux endroits, voir plus.
    Pour les pesticides, on en trouve jusqu’au sommet du Mont Blanc, avec le vent, ils sont partout !
    Il y a peut-être des miels bio au fin fond des steppes de l’Est, mais en France ce n’est pas possible.

Moi aussi je donne mon avis