Un jour sans viande : où sont les autres sources de protéines ?

Un jour sans viande : où sont les autres sources de protéines ?
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Juste avant le printemps, le 20 mars devient un jour sans viande. Ce n’est pourtant pas un vendredi, jour dédié au poisson ! Mais les problèmes environnementaux commencent à être pris en compte et à peser sur nos choix. Tant mieux.

Et dans l’assiette, qu’est-ce que ça donne, un jour sans viande ?

Les protéines sont indispensables

Petits rappels pour commencer :

viande-rouge1- le pourcentage de protéines recommandées par jour pour un adulte dans une ration alimentaire est de 15% seulement (avec 30 et 35% de lipides, et 50 à 55 % de glucides). On compte 0,8 g/kg/j de protéines pour une ration normale, soit pour un homme de 70 kg : 56 g de protéines (pour un homme avec peu d’activités physiques).

viande-roti- les viandes animales contiennent en moyenne 20 g de protéines pour 100 g (auxquels il faut ajouter 15 g de lipides pour 100 g en moyenne).

- les protéines animales sont les mieux assimilées lors de la digestion.

- les protéines sont indispensables pour se maintenir en bonne santé : elles font fonctionner nos muscles, aident à la production d’hormones, font pousser les ongles et les cheveux.

Les sources de protéines autres que les viandes

Les autres produits animaux

yaourt-natureles produits laitiers : 25 g de protéines en moyenne /100 g pour les fromages (mais aussi 25 g de lipides en moyenne : ils sont donc plus gras que les viandes) ; 5 à 6 g de protéines / 125 g dans les yaourts.

le poisson : 16 g de protéines en moyenne /100 g (et seulement 3 g de lipides).

les oeufs : 13 g de protéines en moyenne /100 g ( et 12 g de lipides).

Les produits végétaux

  • les micros-algues : chlorelle et spiruline contiennent le taux le plus élevé en protéines du règne végétal et même animal, avec 50 à 70 g /100 g en moyenne.
  • les céréales : 10 g de protéines en moyenne /100 g ( avec 7 g/100 g pour le pain et le riz cru qui passe à 2,5 g /100 g quand il est cuit, et plutôt 12 g/ 100 g pour les pâtes crues qui passent à 5 g/100 g quand elles sont cuites).
  • les légumes secs ou légumineuses : 10 g de protéines en moyenne /100 g quand ils sont cuits.

Il n’y a quasiment plus de lipides pour cette catégorie de protéines végétales !

  • le tofu : 11,5 g de protéines /100 g (et 7,4 g de lipides).
  • les fruits oléagineux : 17 g de protéines en moyenne /100 g (mais les lipides remontent à une moyenne de… 40 g/ 100g !).

Contrairement aux produits animaux, ces aliments végétaux ne contiennent pas tous en même temps les 9 acides aminés essentiels dont notre corps a besoin. Il faut donc faire des combinaisons entre les sources de protéines végétales pour y arriver.

aliments-equilibre

Exemples :

  • un produit laitier + une céréale ( lait et pain) ;
  • une céréale + un légume sec (riz et lentilles) ;
  • des fruits oléagineux + un produit laitiers (noix et yaourt) ; etc.

L’avis de la diététicienne

dietéticienne nutritionnisteComme toujours, la variété est de mise. Ici, elle est même essentielle avec les sources de protéines végétales. Mais sans tomber dans le travers de la systématisation !  La cuisine doit rester un moment de plaisir – quand on la fait et bien sûr quand on la mange.

Globalement, nous mangeons bien plus de viande, rouge notamment, que nous n’en avons besoin. Alors, sans même parler des avantages que cela aurait pour l’environnement, pourquoi ne pas instaurer  soi-même un (ou plusieurs) jour sans viande sans attendre qu’il devienne officiel ? Pour apprendre à bien utiliser aussi les autres sources de protéines, comme un jeu, comme une re-découverte de la richesse de nos aliments.

*
Je veux témoigner

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


20 commentaires Donnez votre avis
  1. Manger des pommes, des poires, des salades, des carottes et j’en passe ; me donnent mal à l’estomac alors que la viande non. C’est normal ça ?! Je ne suis pas prête d’être végétarienne. Pas de carence, pas de maladie. On mange ce que l’on veut et on en assume les conséquences.
    Aucun intérêt de se prendre pour des médecins alors que vous vous êtes même pas tapé le quart de leurs études. Chacun son métier. Je suis assistante en pharmacie et il faut étudier et faire très attention. Cessez de cracher sur ces professionnels de la santé. Vous aimeriez que l’on crache sur votre métier, comme quoi vous faites et dites n’importe quoi, que vos études sont inutiles ? Je pense pas alors restez à votre place et faites ce que vous voulez, après tout, c’est votre problème.
    C’est comme tout, il y a des bons et des mauvais médecins !

  2. Article ridicule, est ce que c’est encore un lobby de la viande qui a payé le journaliste pour écrire de telles stupidtés?

    Je suis végan depuis 15 ans, je ne suis jamais malade, je n’ai aucune carence, je pratique l’aviron, la natation, la marche

    En associant: les céréales + les légumes (de préférence BIo et à la vapeur) + les légumineuses (pas plus de 3 cuillères à soupes par repas) + des oléagineux (une petite poignée) vous avez largement toutes les protéines nécessaires!

    La viande est très nocive pour la santé (maladie d’encrassage), contrairement aux VRAIS carnivores, l’humain a un intestin grêle 4 fois plus long donc la viande fermente sur ce long trajet et se libère bactéries et est un nid à cancer!!!!!

    Le lait lui aussi est très nocif,NOn je n’en bois pas je ne suis pas un veau, les éléphants qui ont de os si puissants boivent du lait de leur mère que quand ils sont bébés après ils n’en boivent plus!!!Le calcium se trouve principalement dans: sésame,cerfeuil,algues lithotame

    [ce message a été modéré]

    Ouvrez les yeux, arrêtez de croire tout ce que disent ces médias qui censurent et sont à la merci des industriels

  3. Au lieu du soja il y a le tempeh, forme fermentée plus digeste et, au lieu des algues, il y a l’œuf de poule bio, bien plus acceptable que l’intensif. Et si on veut pas d’œuf, reste la soluce lentilles+riz ou pois chiches+boulghour par exemple ou, pour faire vite, les flocons précuits de quinoa. Si on n’en a pas envie, eh ben ou on mange du (bon) fromage à la place de la viande (modérément car c’est gras et l’allégé est une arnaque), ou on diminue sa ration de viande et on fait des trucs avec des légumineuses précuites.

  4. je précise juste que la spiruline, comme toutes les algues, est plutôt déconseillée pour les personnes sujettes à des problèmes de circulation veineuse. d’autre part, le soja et ses dérivés comporte des isoflavones, et il vaut mieux faire attention d’en modérer ses apports (jamais d’abus) car on peut dépasser les seuils recommandés (en particulier chez les plus jeunes -dont la tolérance n’est pas certaine- et si on cumule par exemple lait de soja, dessert au soja -très riches-, escalope de tofu).
    Les alternatives à la viande et au poisson sont nombreuses mais cela ne sert à rien de croire que la solution est du côté de produits exotiques ou spéciaux (soja, quinoa, spiruline…) alors qu’on a déjà depuis longtemps des sources végétales (légumineuses) et des œufs de poules élevées en plein-air (dont la bio-disponibilité protéique est supérieure) qui font bien l’affaire.

  5. je précise juste que la spiruline, comme toutes les algues, est plutôt déconseillée pour les personnes sujettes à des problèmes de circulation veineuse. d’autre part, le soja et ses dérivés comporte des isoflavones, et il vaut mieux faire attention d’en modérer ses apports (jamais d’abus) car on peut dépasser les seuils recommandés (en particulier chez les plus jeunes -dont la tolérance n’est pas certaine- et si on cumule par exemple lait de soja, dessert au soja -très riches-, escalope de tofu).
    Les alternatives à la viande et au poisson sont nombreuses mais cela ne sert à rien de croire que la solution est du côté de produits exotiques ou spéciaux (soja, quinoa, spiruline…) alors qu’on a déjà depuis longtemps des sources végétales (légumineuses) et des œufs de poules élevées en plein-air (dont la bio-disponibilité protéique est supérieure) qui font bien l’affaire.

  6. Tiens, c’est bizarre, cela fait deux fois que l’on censure mon commentaire sur les produits laitiers qui sont nocifs pour la santé ! C’est la liberté et la démocratie !

  7. étrange…les oléaginex type arachides font 27% de proteines ….comme les lentilles crues ou les pois chiches, les lupins 40% comme le soja….ou une diététicienne a-t-elle pu trouver des chiffres aussi erronés??( les besoins en proteines pour un adulte pratiquant moins de 4 heures d’activité physique par semaine est estimé à
    0.84g/kg/j par l’OMS et la FAO…..75g de proteines c’est pour un homme de 2 mètres de haut…

  8. je suis végétarienne depuis plus de 20 ans et je n’ai aucune carence, je me porte plutôt mieux d’ailleurs alors il en faut pas faire croire aux gens que les protéines animales sont indispensables

  9. jje suis végétarienne depuis des années et n’ai aucune carence d’aucune sorte alors faire croire que l’on a besoin de protéines animales est un gros mensonge

  10. Le besoin en protéines est largement surévalué. Ces besoins ont étés calculés il y’ a plus d’un siècle d’après des essais sur des rats. Or nous ne sommes pas des rats.
    Les protéines est souvent le aspect qui est discuté dès qu’on doit se passer de viande, alors que cette société sur-protéinée croule sous les maladies chroniques.
    Consommons moins de protéines, et d’origine végétale en priorité et tout ira beaucoup mieux.
    Et poisson = viande. La journée c’est sans chair animale, bah ouai c’est quand même trop facile de remplacer pour cette journée de la vache par de la truite. Bande de tricheurs! :p
    Sinon mon tofu est à 18-20gr de protéines/100 gr. Et le soja texturé est à 40 environ, tout comme le lupin.
    ps: remplacer la viande par le lait est une aberration, car il présente les même inconvénients écologiques, éthiques et sanitaire.

  11. Déjà anatomiquement l’humain n’est pas fait pour manger de la viande, nous possédons un intestin grêle 4 fois plus long que celui d’un carnivore (un vrai: lion,chien,loup) et du coup la viande putrefit à l’intérieur de notre organisme et se libère alors des bactéries pathogènes, cancers et autres maladies

    Les maladies cardiovasculaires sont causées par la consommation de viande!!!La viande encrasse nos artères!

    La viande est l’un des plus grandes causes de destruction de notre planète,savez vous que pour produire 1kg de viande il faut 7 kg de céréales et 16 000 litres d’eau juste our 1kg de viande!!!

    1 milliards d’humains meurent de faim par an, les céréales qui sont donnés aux pauvres animaux d’élevage (ils ne voient jamais la lumière du jour, bec arraché, castration à vif, gavage, mutilation,agonie) pourraient servir à nourrir tous ces affamés!!un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes!!!!!!!

    Des hectares de forêts sont détruit par heure afin de pouvoir produire des céréales pour les animaux d’élevage, à cela s’ajoute le problème de l’eau qui est devenue une denrée rare et l’une des causes de mortalité le splus importantes VU que des millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    La viande et tout autre produit d’origine animale ne sont pas fait pour l’espèce humaine!!h !il n’y a jamais autant eu de cancers,infarctus,avc que depuis que la consommation de viande a autant augmenté, il faudrait 2,5 planète pour pouvoir répondre à la consommation de viande!!!

    Si vous voulez être en plaine santé, sans détruire notre planète, les milliards d’animaux égorgés,massacré,torturés dans ces atroces élevages et abattoirs ne mangez plus de viande ni de lait, dans les protéines végétales vous avez toutes les protéines,vitamines,minéraux nécessaires

    Boycottez la viande, le lait, n’achetez pas de marques qui testent sur les animaux!!en france un animal meurt toutes les 12 secondes!!!!n’alez pas voir de cirques avec des animaux, c’est une vie d’esclave!!!!

    Il faut réagir, prendre conscience des choses, ne vous laissez pas abrutir par la télévision, et les médias qui censurent, détournent la vérité!!!!

    • Bien d’accord avec vous, je souscris à 100 %

    • Vraiment percutant ce commentaire… Je suis tout à fait d’accord, avec chaque mot! La plupart des chiffres que vous donnez je les connaissais déjà, mais je pense que peu de personnes se rendent compte de tout ce que vous dites.

    • j’adhère à 100%

  12. La viande,si on connait bien les protéïnes et savons bien équilibrer les menus il n’y en a pas besoin tous les jours,car les produits laitiers peuvent trés bien la remplacer de temps en temps et il suffit de savoir faire de bon menus équilibrés pour ne pas s’acharner tous les jours sur la viande,surtout qu’elle devient de moins en moins bonne et perd ses qualités de plus en plus,à un point qu’il ne faut plus l’acheter n’importe où!

    • Sauf qu’il n’y a aucun intérêt écologique à remplacer la viande par les produits laitiers, le bilan carbone des produits laitiers étant par exemple largement supérieur à celui de la viande d’
      animaux non ruminants comme le poulet ou le porc.

    • La viande, surtout celle qu’on ne vend depuis des décennies, n’est surtout pas nécessaire, pas plus que les produits laitiers qui sont carrément nocifs pour la santé. Je recommande la lecture du livre de Colin Campbell : le rapport Campbell. C’est un chercheur américain qui, au cours de sa longue carrière, a démontré la nocivité de la caséine du lait. Au fil de ses recherches, devant leurs résultats, il est devenu végétarien lui-même et lorsque son rapport est paru, il avait 70 ans, il travaillait toujours et poursuivait ses recherches sur l’alimentation. Il est tellement connu aux Etats-Unis que les Chinois avaient fait appel à lui dans les années 1970 pour qu’il dirige une étude sur l’alimentation des chinois. Cette étude a été menée sur 600.000 personnes et a duré plus de trois ans. Les statistiques qui en ont été déduites sont donc fiables, pour le moins !

    • Il n’y a aucun intérêt à remplacer la viande par des produits laitiers car ils sont extrêmement nocifs pour la santé, à cause de la caséine et du lactose qu’ils contiennent. Bien sûr, ce ne sont les firmes telles que Dadone ou Yoplait qui vont vous le dire.
      Beaucoup de gens sont intolérants au lactose sans le savoir : migraines à répétition, grande fatigue générale, etc. Mais les médecins n’en savent rien car au cours de leurs longues études, ils n’ont aucune formation sur la nutrition, qui est pourtant essentielle pour la bonne ou la mauvaise santé.
      Je suis intolérante au lactose, je l’ai découvert toute seule, je ne consomme plus de produits laitiers depuis plus de vingt ans et je suis passée au végétarisme depuis quelques années. Je me porte parfaitement bien, je n’ai aucune carence, pas de cholestérol, pas de diabète, pas de tension,

  13. Arrétez de parler des protéines contenues dans la spiruline . Ca fait deux fois que mon fils vide la boite de cachets de spiruline pour les poissons pour les manger avec des pâtes au beurre. Vous me coutez cher à la longue

    • Vous êtes riche pour nourrir vos prisonniers à la spiruline.

Moi aussi je donne mon avis