Différentes façons de cuire ses aliments à la vapeur

Cuiseur vapeur, papillotes, panier bambou ou encore micro ondes, il existe de nombreuses façon de cuire ses aliments à la vapeur. On vous explique tout.

Différentes façons de cuire ses aliments à la vapeur

La cuisson à la vapeur est reconnue comme étant la plus saine. Et si elle peut paraître compliquée pour certaines personnes, il n’en est rien ! Voici les différentes façons de cuire à la vapeur.

La cuisson vapeur : un mode de cuisson très sain

La vapeur est un mode de cuisson recommandé par les diététiciens et les médecins. Pourquoi ? Car il est très sain ! Il ne nécessite pas de matière grasse et permet de préserver toute la richesse nutritionnelle des aliments.

Une cuisson qui respecte les aliments

Cuisson vapeur : une cuisson saine

Au contraire de la cuisson à la poêle, au four, à l’eau ou en cocotte, les aliments cuits à la vapeur ne sont pas agressés par une température importante, mais cuisent doucement.

Minéraux, vitamines, oligo-éléments… Tous les avantages nutritionnels des aliments sont mieux préservés, de même que leur couleur et leur consistance. Côté viande, la cuisson vapeur est appréciée pour dissoudre les graisses, et non pas les brûler, tandis que la cuisson à la vapeur douce est particulièrement adaptée au poisson qui conserve alors tout son goût.

 

La vapeur contre les pesticides ?

Pour ceux qui craignent de consommer des légumes traités aux pesticides, la cuisson vapeur est souvent recommandée.

Alors qu’il est conseillé de ne pas éplucher les légumes avant de les cuire à la vapeur, afin de conserver le maximum de vitamines et nutriments, la vapeur d’eau aurait pour effet d’éliminer les pesticides en surface du légume.

 

La vapeur, une cuisine qui a du goût

Une certaine idée reçue veut que la cuisine à la vapeur soit fade. C’est tout le contraire. Puisque la vapeur cuit doucement et sans agresser l’aliment, ce dernier garde son goût authentique.

De plus, avec une cuisson vapeur, vous pouvez subtilement parfumer vos aliments en ajoutant un peu de bouillon à l’eau qui formera la vapeur, ou en agrémentant vos légumes, viandes et poissons d’épices et condiments.

Voilà rapidement les avantages d’une cuisson vapeur, une cuisson saine pour votre organisme, mais qui vous permet surtout de découvrir les saveurs authentiques des aliments que vous mangez, sans ajout de matières grasses diverses ou encore de sel.

Mais comment cuire ses aliments à la vapeur ?


Lire page suivante :

Cuisson vapeur : le cuiseur vapeur et le couscoussier


 

 

illustration : Cuisson vapeur pour les légumes © Shutterstock