L’or bleu de la spiruline : la phycocyanine

Dans le cadre de son dossier sur la spiruline, consoGlobe revient sur l’un de ses composants bénéfiques, la phycocyanine : ce que c’est, et ses vertus pour la santé.

L'or bleu de la spiruline : la phycocyanine

Si la composition de la spiruline est déjà très intéressante du point de vue nutritionnel, il est un de ses composants qui mérite qu’on y regarde de plus : la phycocyanine. Sous ce nom étrange se cache une protéine aux nombreuses vertus. Focus.

Un pigment bleu plein de vertus

vcm_s_kf_repr_194x140La phycocyanine (du grec “phyco”= algue et “cyan”= bleu) est une association de protéines et de pigments qui participent à la photosynthèse de la spiruline et qui lui donnent sa couleur bleu verte.

C’est aussi pour cette raison que la spiruline fait partie de la famille des cyanobactéries. On retrouve aussi la phycocyanine dans certaines algues rouges.

La phycocyanine, colorant naturel

Grâce à ses propriétés colorantes en bleu vert, la phycocyanine est aujourd’hui le seul colorant bleu naturel autorisé en Europe.

Il est surtout utilisé en cosmétique pour son action sur le renouvellement cellulaire : dans les masques cryogéniques (qui coagulent à froid, formant une double peau) et dans des crèmes anti-âge.

Les protéines de la phycocyanine appartiennent à la famille des phycobiliprotéines et les pigments à la famille des phycobilines. Or, ces éléments “bilines” ont structure est très proche de celle de la bilirubine du sang.

La bilirubine

La bilirubine est un pigment jaune orangé qui est le résultat de la dégradation normale des globules rouges dans la rate, après un cycle de vie de 120 jours. La bilirubine est ensuite transportée vers le foie puis et excrétée vers le rein – où elle donne de la couleur à l’urine – et vers le tube digestif  pour donner la couleur des selles.

Cette structure très proche des pigments biliaires de l’Homme donne à la phycocyanine des propriétés détoxifiantes et protectrices du foie.

Lire la suite : Les effets protecteurs de la phycocyanine