L’or bleu de la spiruline : la phycocyanine

Dans le cadre de son dossier sur la spiruline, consoGlobe revient sur l’un de ses composants bénéfiques, la phycocyanine : ce que c’est, et ses vertus pour la santé.

Rédigé par Emma, le 12 Sep 2015, à 15 h 34 min

Si la composition de la spiruline est déjà très intéressante du point de vue nutritionnel, il est un de ses composants qui mérite qu’on y regarde de plus : la phycocyanine. Sous ce nom étrange se cache une protéine aux nombreuses vertus. Focus.

Un pigment bleu plein de vertus

vcm_s_kf_repr_194x140La phycocyanine (du grec “phyco”= algue et “cyan”= bleu) est une association de protéines et de pigments qui participent à la photosynthèse de la spiruline et qui lui donnent sa couleur bleu verte.

C’est aussi pour cette raison que la spiruline fait partie de la famille des cyanobactéries. On retrouve aussi la phycocyanine dans certaines algues rouges.

La phycocyanine, colorant naturel

Grâce à ses propriétés colorantes en bleu vert, la phycocyanine est aujourd’hui le seul colorant bleu naturel autorisé en Europe.

Il est surtout utilisé en cosmétique pour son action sur le renouvellement cellulaire : dans les masques cryogéniques (qui coagulent à froid, formant une double peau) et dans des crèmes anti-âge.

Les protéines de la phycocyanine appartiennent à la famille des phycobiliprotéines et les pigments à la famille des phycobilines. Or, ces éléments “bilines” ont structure est très proche de celle de la bilirubine du sang.

La bilirubine

La bilirubine est un pigment jaune orangé qui est le résultat de la dégradation normale des globules rouges dans la rate, après un cycle de vie de 120 jours. La bilirubine est ensuite transportée vers le foie puis et excrétée vers le rein – où elle donne de la couleur à l’urine – et vers le tube digestif  pour donner la couleur des selles.

Cette structure très proche des pigments biliaires de l’Homme donne à la phycocyanine des propriétés détoxifiantes et protectrices du foie.

Lire la suite : Les effets protecteurs de la phycocyanine

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Salut Lyse, c’est vrai le Natura Blue est bien mais cher pour une bouteille de 25Oml plus de 30Euros!!!!!! Sachant que l’on fait que 15 jours environ avec.

  2. Pour moi, les bienfaits de la phycocyanine se font sentir depuis plusieurs années. Atteint d’une hémopathie depuis 15 ans, je fais régulièrement des cures d’algue bleue et la formule sanguine est redevenue normale…Même mon médecin est épaté, c’est dire…!!

  3. Bonjour,
    la spiruline en paillettes (séchée naturellement au soleil)est supérieure de celle en comprimés.Pour faire les comprimés on casse la cellule et on en perd de la valeur nutritionnelle.

  4. Je fais régulièrement des cures, alternées avec de l’Alkyrol. Jamais malade, même en hiver. La spiruline et son extrait, la phycocyanine, améliorent nettement la formule sanguine.

  5. j en consomme depuis plusieurs années , cela me maintient en pleine forme !!!!! je recommande ce produit aux personnes en perte d énergie !!!!

  6. est il préférable de prendre les cachets ou en paillettes ?

    • Bonjour

      A l’état liquide ! La biodisponibilité de la spiruline est encore plus efficace pour le corp et notamment le sang.
      Le Natura Blue avec 18% de phycocyanine est le complément alimentaire le plus puissant sur le marché.

      N’hésite pas si besoin d’autres renseignements

  7. Il n’y a aucune accoutumance !!! J’en prend depuis plusieurs mois et parfois le week-end, je fais une pose, je suis en pleine forme quand même, ce petit cachet vert et une source d’énergie très intéressante. J’ai l’impression de manger moins, mais par contre je ne maigri pas (même si je ne pèse pas 90 kilos) je voudrais perdre quelques kilos et là, je n’arrive pas à maigrir, étonnant !!!! Maintenant si en plus c’est bon pour lutter contre d’autres problèmes et bien tant mieux.

    • merci, il me semblait bien qu’il n’y avait pas de raison qu’il y ai une accoutumance.

  8. Bonjour
    J’ai découvert la spiruline au printemps. Par contre je me pose la question suivante : peut on (ou faut il) en prendre de façon continue ou par cure pour qu’elle soit encore plus efficace. Une pharmacienne m’a dit qu’en continu, le corps risque de s’habituer.
    Merci de m’éclairer

    • J’en prends en continu depuis pas mal de temps et je viens de tomber en panne pour 48h;j’ai eu l’impression d’être HS – heureusement
      j’ai repris et me revoilà en meilleur état.

Moi aussi je donne mon avis