Le sélénium, l’oligo-élément préventif

Rédigé par Consoglobe, le 25 Sep 2013, à 15 h 42 min
Le sélénium, l’oligo-élément préventif
Précédent
Suivant

Découvert en 1817 et longtemps considéré comme substance très toxique à éviter, le sélénium est aujourd’hui vu sous un nouvel angle. Certes, le sélénium est toxique au dessus de certaines concentrations mais il incarne, aux doses correctes, un oligo-élément à part entière.

Le sélénium : anti-cancérigène

Plusieurs recherches ont démontré le rôle protecteur de ce minéral dans bon nombre de maladies. Le sélénium, puissant anti-oxydant, est en fait le coenzyme de la glutathion peroxydase, qui protège contre l’agression des radicaux libres capables d’endommager les membranes cellulaires et le noyau, favorisant la cancérisation et le vieillissement. Associé à la vitamine E, il provoque la formation d’anticorps, protéines spécialisées dans la défense de l’organisme.

  • 30 % des Français seraient en déficit de sélénium …
  • Sur les 35000 nourrissons morts chaque année aux États-Unis, près d’un quart atteste une déficience en sélénium et / ou en vitamine E.

Où trouve-t-on du sélénium ?

Le sélénium se trouve principalement dans les viandes, les fruits de mer et les poissons, mais aussi dans quelques légumes. Les aliments source de sélénium sont :

  • Les fromages,
  • Le poivron rouge, les champignons, les raisins secs, l’ail,
  • Le thon, le saumon, le hareng,
  • Le foie, les volailles.

Les apports quotidiens conseillés en sélénium se situent autour de 55 microgrammes pour les adultes et 70 microgrammes pour les femmes enceintes ou allaitant.

Dans la nature, le sélénium se trouve en combinaison avec d’autres métaux et prend le nom de séléniure métallique, séléniure de soufre, de cuivre… Les terres sélénifères sont apparues en raison d’anciennes éruptions volcaniques lessivées dans des mers intérieures qui se sont évaporées depuis longtemps.

Le sélénium est employé également dans la fabrication du matériel photosensible.

La carence du sol provient soit de la pauvreté de roche mère en cet élément, soit de sa rétention par l’argile et les hydroxydes de fer et l’aluminium, soit de la pollution des sols  ; une pluviosité élevée serait un facteur favorable à l’apparition de carences.

Lire page suivante : le sélénium, soin polyvalent

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Je suis étudiante en recherche de biologie, je cherche les articles scientifique correspondant aux informations qui sont noté si dessus pour une étude, pouvez-vous me les transmettre ?
    Cordialement

  2. vraiment sincèrement sais un bon cite pour se renseigner sur tout ce qui concerne notre santee merci a l equipe du cite cordialement monsieur berna david.

  3. La noix du Brésil contient 1010 µg et une seule par jour suffit à apporter la dose nécessaire. C’est un produit cher, c’est vrai, mais tellement riche… et une seule noix ne pèse pas sur le porte-monnaie. En plus elle contient :

    Calcium 150 mg
    Cuivre 1.75 mg
    Fer total 2.46 mg
    Iode 2.5 µg
    Magnésium 366 mg
    Manganèse 2 mg
    Phosphore 658 mg
    Potassium 414 mg
    Sodium 3 mg
    Sélénium 1010 µg
    Zinc

  4. Je suis très content de pouvoir trouvé votre site, je crois que je devrai vous lire régulièrement et partager avec vous.

    Merci pour la bonne collaboration, Jack

Moi aussi je donne mon avis