8 remèdes naturels pour soigner un rhume

8 remèdes naturels pour soigner un rhume

Nuits longues, journées froides, dès l’automne et en hiver bien sûr,les frimas s’installent tranquillement… Les températures commençant à baisser, nul n’est à l’abri d’attraper un petit coup de froid. Et avouons-le, on se passerait bien d’avoir le nez qui coule et la gorge qui gratte ! Voici donc 8 conseils pratiques et naturels pour lutter contre le rhume : présentons d’abord 4 remèdes naturels pour lutter contre le rhume et 4 autres conseils pour soigner un rhume.

Des conseils et des remèdes naturels contre les symptômes du rhume

1- Le miel contre la toux

En cas d’infection légère, le miel est un remède populaire dans beaucoup de cultures. Pour les enfants, le miel, antimicrobien, permet notamment d’adoucir la gorge. En plus, il les aide à mieux dormir.

En effet, le miel, en favorisant les défenses du système immunitaire, constitue une excellente barrière naturelle contre l’évolution des virus courants.

soigner un rhume remèdes naturels

Le miel peut vous aider à vous soigner © Shutterstock

Prenez donc chaque jour une cuillère à café de miel. Si votre nez est encombré, vous pouvez mettre une cuillère de miel dans un bol d’eau bouillante et inhaler la vapeur en mettant votre tête au dessus du bol et en couvrant avec une serviette.

Attention néanmoins : pas de miel chez les bébés et tous petits enfants, leur corps n’est pas prêt pour l’assimiler et cela peut se révéler dangereux pour eux.

Nez encombré : attention à l’abus de médicaments

L’Afssaps (l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) met en garde contre l‘utilisation abusive de certains médicaments anti-rhume, notamment ceux utilisés pour soulager la sensation de “nez bouché”. En effet, les médicaments vasoconstricteurs peuvent entrainer de nombreux effets indésirables. D’ailleurs, l’Afssaps souligne que depuis le début de l’année, ce sont tout de même “15 cas graves d’effets indésirables” qui ont été rapportés.

Lire page suivante : les vertus médicinales des plantes pour soigner un rhume

Illustration bannière : Des remèdes naturels pour soigner un rhume © Shutterstock