Chlorure de Magnésium : l’arme anti-fatigue

Rédigé par Aurore, le 25 Sep 2015, à 12 h 21 min

Pour passer l’hiver en pleine forme, il existe une multitude de trucs et astuces : la luminothérapie, les vitamines, les aliments protecteurs de notre santé. Mais le chlorure de magnésium reste encore discret et gagne à être connu.

Chlorure de magnésium pour stimuler son système immunitaire ?

Le chlorure de magnésium, aussi appelé nigari, est vendu en sachet dans n’importe quelle pharmacie. Indispensable à notre bonne santé, il peut être prescrit en cas d’état de fatigue généralisé. Certains médecins recommandent son utilisation en cure à l’approche de l’automne ou de l’hiver, pour booster le système immunitaire.

Chlorure de magnésium : quand l’utiliser ?

Le chlorure de magnésium est souvent prescrit lorsqu’une carence est constatée. Cette dernière se manifeste par exemple par un sentiment de fatigue, une baisse de moral, un état de nervosité accru ou des problèmes d’insomnie.

Les bienfaits annoncés du chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium permettrait de booster les défenses immunitaires de notre corps et rendre moins sensible aux virus qui traînent en hiver. Il permettrait également d’effacer les états de fatigue en cette saison, de lutter contre la constipation, l’acné, les infections diverses, les céphalées occasionnelles.

magnesium-anti-fatigueCertains avancent l’hypothèse que le chlorure de magnésium préviendrait des effets du vieillissement, aiderait à lutter contre le cancer en boostant les leucocytes, à maintenir en bonne santé le système cardio-vasculaire et à guérir plaies et brûlures.

Les bienfaits du chlorure de magnésium ont été mis en lumière par le Dr Neveu dans les années 1940 : il aurait guéri la diphtérie, la grippe et certains cas d’affections des voies respiratoires grâce à ce composé chimique. Il conseille le traitement au chlorure de magnésium en cas de céphalée, de mal de gorge, d’angine classique, mais aussi contre l’asthme et les bronchites.

Chlorure de magnésium : forme, prise et posologie

Le chlorure de magnésium permettrait une meilleure :

  • fixation du calcium dans l’organisme,
  • efficacité des vitamines.

Pour l’adulte, mélangez un sachet de 20 g à un litre d’eau. Pour les enfants, mélangez un sachet à deux à quatre litres d’eau, mais il est préférable de demander l’avis du médecin au préalable(1).

Si vous avez du nigari, vous pouvez saupoudrer vos plats avec ce produit, à petite dose journalière. Attention, le goût du chlorure de magnésium n’est pas apprécié de tous car il est très amer. Dans ce cas, vous pouvez le mélanger à des jus de fruit.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

41 commentaires Donnez votre avis
  1. je l utilise depuis 5 ans j etais malade toute l annee et depuis je passe l hiver meme pas un rhume je l ais commence hier tres contente du produit a recommande

  2. Je fais des cures de temps en temps,(avec du nigari), efficace contre la déprime,la fatigue, les maux de gorge entre autre …J’ai meme soigné une grippe en 48H avec !!(en intensif, 4 verres par jour )Il faut par contre faire avec le gout trés amer (on fini par s’habituer…) et certaines personnes peuvent effectivement etre dérangées des intestins , cela dépend de chacun (personnellement j’ai rarement ce pb) Aprés c’est à chacun de voir, d’essayer et d’adapter en fonction de son organisme…

Moi aussi je donne mon avis