Chlorure de Magnésium : l’arme anti-fatigue

Rédigé par Aurore, le 25 Sep 2015, à 12 h 21 min

Pour passer l’hiver en pleine forme, il existe une multitude de trucs et astuces : la luminothérapie, les vitamines, les aliments protecteurs de notre santé. Mais le chlorure de magnésium reste encore discret et gagne à être connu.

Chlorure de magnésium pour stimuler son système immunitaire ?

Le chlorure de magnésium, aussi appelé nigari, est vendu en sachet dans n’importe quelle pharmacie. Indispensable à notre bonne santé, il peut être prescrit en cas d’état de fatigue généralisé. Certains médecins recommandent son utilisation en cure à l’approche de l’automne ou de l’hiver, pour booster le système immunitaire.

Chlorure de magnésium : quand l’utiliser ?

Le chlorure de magnésium est souvent prescrit lorsqu’une carence est constatée. Cette dernière se manifeste par exemple par un sentiment de fatigue, une baisse de moral, un état de nervosité accru ou des problèmes d’insomnie.

Les bienfaits annoncés du chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium permettrait de booster les défenses immunitaires de notre corps et rendre moins sensible aux virus qui traînent en hiver. Il permettrait également d’effacer les états de fatigue en cette saison, de lutter contre la constipation, l’acné, les infections diverses, les céphalées occasionnelles.

magnesium-anti-fatigueCertains avancent l’hypothèse que le chlorure de magnésium préviendrait des effets du vieillissement, aiderait à lutter contre le cancer en boostant les leucocytes, à maintenir en bonne santé le système cardio-vasculaire et à guérir plaies et brûlures.

Les bienfaits du chlorure de magnésium ont été mis en lumière par le Dr Neveu dans les années 1940 : il aurait guéri la diphtérie, la grippe et certains cas d’affections des voies respiratoires grâce à ce composé chimique. Il conseille le traitement au chlorure de magnésium en cas de céphalée, de mal de gorge, d’angine classique, mais aussi contre l’asthme et les bronchites.

Chlorure de magnésium : forme, prise et posologie

Le chlorure de magnésium permettrait une meilleure :

  • fixation du calcium dans l’organisme,
  • efficacité des vitamines.

Pour l’adulte, mélangez un sachet de 20 g à un litre d’eau. Pour les enfants, mélangez un sachet à deux à quatre litres d’eau, mais il est préférable de demander l’avis du médecin au préalable(2).

Si vous avez du nigari, vous pouvez saupoudrer vos plats avec ce produit, à petite dose journalière. Attention, le goût du chlorure de magnésium n’est pas apprécié de tous car il est très amer. Dans ce cas, vous pouvez le mélanger à des jus de fruit.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

42 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour l’adulte, mélangez un sachet de 20 g à un litre d’eau. Pour les enfants, mélangez un sachet à deux à quatre litres d’eau, mais il est préférable de demander l’avis du médecin au préalable(2).

  2. je l utilise depuis 5 ans j etais malade toute l annee et depuis je passe l hiver meme pas un rhume je l ais commence hier tres contente du produit a recommande

  3. Je fais des cures de temps en temps,(avec du nigari), efficace contre la déprime,la fatigue, les maux de gorge entre autre …J’ai meme soigné une grippe en 48H avec !!(en intensif, 4 verres par jour )Il faut par contre faire avec le gout trés amer (on fini par s’habituer…) et certaines personnes peuvent effectivement etre dérangées des intestins , cela dépend de chacun (personnellement j’ai rarement ce pb) Aprés c’est à chacun de voir, d’essayer et d’adapter en fonction de son organisme…

  4. Bonjour,
    je tombe sur cet article en faisant une recherche sur le thème du magnésium car je m’inquiétais pour avoir pris trop de cachet de magnésium (env 1gr/j pendant 4 j), les ayant confondu avec les besoins en calcium qui sont de l’ordre, justement, d’1gr/j.
    Qu’un complément de 200 à 400 milligrammes/jour puissent, occasionnellement, être utile, pas de soucis.
    Je tiens quand même à attirer l’attention de défenseur du « chlorure de magnésium », que vos 20gr de MgCl2 contiennent environ 4,9 gr de Mg pur si on s’en réfère aux masses atomiques respectives (23 grammes par mole pour le Mg et 35,5 pour le Chlore). Prendre environ 5 gr sur deux, trois jours si vous videz le litre en aussi peu de temps; ça fait des sacrés chiffres de l’ordre de 1,5 à 2gr de magnésium pur et me paraît très excessif. 1 litre à cette dose devrait s’étaler sur 10 à 20 jours, selon moi.
    J’attire votre attention qu’une hypermagnésémie (une charge excessive de magnésium), n’est pas non plus de quoi faire du bien, tout au contraire.
    Moi, je stressais déjà avec 1gr/jour sur 4 jours; je trouve hasardeux de prendre des doses élevées. Les diarrhées, c’est « au mieux », mais après, il y a des dépressions respiratoires, atteintes du système nerveux et du coeur. Il vaut mieux être prudent et modéré !! Les carences, c’est une chose et agir avec sagesse avec un peu de complément, c’est OK, mais des charges élevées, je ne suis pas certain.

    • Évidemment que le Litre en entier contenant 20g de MgCl est UN CONCENTRÉ pour être pris sur une période de 30 jours. C’est 30mL/jour seulement que l’on doit boire.

      Vos calculs sont plus ou moins exact quant à la quantité de Mg dans 20g de MgCl2. Il y a environ 25,5% du poids atomique du Magnésium est de 24,3g/mol et non 23g/mol comme vous le dites. Donc, dans MgCl2 il y aurait précisément 5,1g/20g. Pris en cours de la journée en faible dose 30mL re-diluée dans 1L d’eau déminéralisé ou eau de moins de 250ppm de sels dissous de bonne source (pas de l’eau municipale de teneur inconnue en sels minéraux et riche en Chlore et métaux) vous créerez un appart lymphatique constant et hydratant capable d’un apport thérapeutique non-toxique, donnant de nombreux ions de Mg++ capable de bloquer les ravages que l’aluminium, l’élément voisin dans le tableau périodique, qui est de plus en plus abondant dans notre environnement depuis 60 ans suite à la transformation de la bauxite Brésilienne industrielle au Québec et dans le reste du Monde ! L’aluminium bien que non documenté scientifiquement non-plus est possiblement responsable de la maladie de l’Alzheimer, de la sclérose en plaque et d’autres affections concernant les nerfs et les neurones.

      Voilà ce que je voulais vous dire afin que vous soyez mieux informé.

  5. j’ai subi une greffe hepafhique ,est ce qu’il fait bon ménage avec les anti rejets ???>>>>

  6. j’ai une baisse importante de mes défenses immunitaire,
    j’ai été opéré d’un bay-pass avec déviation intestinale, le chlorure de magnésium est il un problème par rapport aux irritations intestinales qui provoque des diarrhées
    je vous remercie pour votre réponse
    Marie

    • En très faible doses, vous pouvez le prendre.

      Il est vrai que le magnésium sous toutes ses formes est un laxatif modéré. En cas de parasites intestinaux il est déconseillé car le chlore libéré endommagerait la paroie si elle est irritée et affolerait les parasites qui tenteraient de fuire dans toutes les directions. Donc, 100mg/jour de MgCl dilué dans 1L serait ce que je vous recommanderais. Donc, environ 2g/18L d’eau. En faible dose comme cela, vous pouvez être confiante de servir cette eau à tout vos invités telle l’eau de consommation quotidienne. son goût n’en sera pratiquement pas affecté.

      Vous même pourrez consommer jusqu’à 2,5L/ jour de cette solution sans soucis.

  7. wow vraiment les toilettes doivent etre pres de vous lollll jai déguster 1demi tasse deau et le magnésium délicieux ouffffff le gouts terriblement mauvais lolll je suis aller a la toilette plusieurs fois lolll je pense que je nes pas faite la bonne recette lolll .je me vaporise la peau on dis que par la peau le corps en ingere beaucoup plus pouvez me répondre si ces une bonne idée ,,,,,,et si ca peu nettoyer lintérieur du corps ,,,, es ce que ca peu etre bon dans mettre dans leau du bain ,,,,pouvez me répondre lolll je cherche une facon meuilleur que de boire,,,, merci xx

    • 2g/4 Litre d’eau Michelle dans votre distributeur d’eau maison. Buvez et utilisez cette eau pour cuisinez et préparez breuvages à partir de celle-ci sans goût désagréable !

      J’ai 37 ans et je consomme depuis plus de 15 ans et j’ai fait de nombreux tests pour en arriver à la conclusion que la faible concentration est la meilleure !!

  8. J’ai 76 ans ,je suis terriblement fatiguée après le décés de mon mari d’une grave maladie. Je fais des dépressions et grande fatigue.Je prenais du PRAXINOR qui m’a apporté beaucoup.Plus de fatigue,plus de dépression.Hélas, le PRAXINOR on l’enlève depuis fin Novembre,il n’y en aplus. J’ai eu l’idée de prendre du chlorure de magnésium.Il m’enlève la fatigue et dépressions,mais diarrhée alors que j’étais constipé. Bien sur,je prenais 1 cuillère à café le matin dans verre d’eau ainsi que le midi et le soir. C’est beaucoup trop pour moi. I verre le matin suffit.On me fait faire une analyse de sang.

  9. c’est normal d’avoir la de l’amertume dans la bouche presque toute la journée? cella fait doux trois jours que j’en prend de la chlorure de magnésium

  10. Le NM Plus de chez NutriMieux
    un e boisson lacto fermentée magique , une mignonnette de 40ml 1 jour sur 2 , une véritable révolution .Je n’ai plus de cystites , mon eczéma exit!NMPlus pris en cure permet de vraiment booster le système immunitaire , de réguler la flore intestinale , nouveau en France à essayer très vite

    • salut Nathalie veux tu parler du NM FLORE?le mout de pain?g’en ai aussi entendu parler.

  11. Super bien je ne suis plus constipée.et plus fatiguée, génial ,

  12. OK comme energisant et antifatigue je l’utilise par 20GR/Litre par jour et c’est un booster anti depression avec c’est vrai surprise surprise non prévue effets intestins mais graduellement en atténuation disparition.
    Nouveau pour moi suite a une lecture,simple et très positif.

    • 20 gr par jour ???
      j’espère que beaucoup réfléchiront avant d’appliquer cette méthode ! à moins que ce soit une erreur ?!
      on peut avoir de bons résultats avec une dose minime.

    • 20gr/ 1 litre je le bois en 1 heure pour « Starter » mon ~ Jeûne Annuel~ Effet Garanti pour se Vider l’estomac car diahrrée 1h après.. & Plus du Tout Faim!!!

  13. Pour le prendre je prépare une bouteille de vinaigrette dans laquelle je remplace le sel par du Nigari acheté en boutique bio et m’en sert dans mes salades et crudité à chaque repas

  14. c »est aussi très intéressant pour nettoyer les plaies et cicatriser les petits bobos…De plus c’est un antibiotique efficace et naturel…pour cassé le gout, je le met au frigo,une bouteille entamée se conserve longtemps. c’est pas mal…et on s’habitue très bien à la saveur….

  15. le plus simple est d’acheter le chlorure de magnésium en pharmacie:boîte cylindrique blanche,de 250 g (marque Cooper );dissoudre chaque matin 1/3 de cuillerée à café dans un verre de jus d’orange pour masquer le goût,pendant une semaine;renouveler ensuite 3 jours par mois…finis coups de pompe,rhumes,etc

  16. et pour les allergies diverse : q est ce q uil y a merci

  17. bjr
    Peut-il etre utilisé en cas de dépression et prise de traitements???(anti dépresseurs etc….)
    Merci

  18. tout à fait d’accord par contre qui pourrais me donner comment l’utiliser sur la durée et aussi intéressée pour les animaux. bonne année à toutes et à tous

    • Aurore

      Jacobi,

      Le chlorure de magnesium peut-être utilisé en cure, deux à trois fois dans l’année. La durée de la cure est à déterminer avec votre médecin ou pharmacien.

      De même, le chlorure de magnésium peut aider à la guérison de certaines maladies chez les animaux, mais il est important de consulter son vétérinaire au préalable. Pour les chiens et chats, le chlorure de magnesium peut être incorporé à la nourriture mais si votre animal est difficile, vous pouvez tout aussi bien le mélanger à l’eau, incorporer le mélange dans une seringue et lui faire faire avaler le tout.

      Bonne journée

    • voir mon post du 12/02.Mon fils en donne à ses chevaux,poneys,chats…les doses doivent être adaptées par essais successifs

  19. Le mieux n’est-il pas de le tester soi-même????
    C’est une bonne idée de résolution en ce début d’année….

    • Aurore

      Sylvie,

      En effet, pour savoir si vous êtes sensible aux effets de la spiruline, il faut le tester ! Sauf si vous souffrez d’insuffisance rénale, d’hypertension, de problèmes artériels ou de problèmes intestinaux.

      Dans tous les cas, il faut absolument respecter la posologie du produit !

      Bonne journée

  20. j’en ai déjà pris et c’est sûr qu’il soigne les maux de gorge rapidement. Par contre, diarrhée assurée si vous avez les intestins fragiles. Alors, à consommer avec modération.

  21. Plus de 32 ans que je l’utilise en cure . Tous mes enfants en prenaient. J’avais le livre du professeur Delbet.Il y avait aussi en vente libre le produit Delbiase qui a été retiré de la vente puis remis sur le marché en 2004. Vous pouvez lire à ce sujet le petit livre de Marie France Muller des éd. Jouvence à 4,90€. Le sachet de chlorure de mg s’il a beaucoup augmenté reste quand même très peu cher( varie suivant les pharmacies)et reste très efficace surtout à cette époque

  22. Bonsoir,

    Concernant les contre indications en petits caractères, il faut bien entendu ne pas abuser comme de toutes choses, et une cure d’un mois de temps en temps au besoin ne portera pas à conséquences sauf aux personnes réellement atteintes d’insuffisance rénale, de problèmes artériels, d’hypertension ou devant suivre un régime sans sel. Ces personnes savent qu’un apport de sel en quantité est mauvais pour elles ! le chlorure de magnésium est un sel !
    Pour l’irritation intestinale, le NIGARI ne provoque pas ce désagrément. Je suis utilisatrice du chlorure depuis environ 30 ans (mes parents m’en donnaient déjà).
    Merci pour vos articles Aurore

  23. bonjour et bonne année 2012.
    J’utilise ce produit depuis très longtemps. j’ai soigné des angines en moins de 24 heures et des grippes en moins de 48 heures. Utilisé bien avant 1940 ses effets spectaculaires ont été démontrés dans l’utilisation contre la poliomyélite . Cependant j’émet une mise en garde pour les personnes ayant subit une transplantation avec risque de rejet ou celles qui ont le cancer du sang. Je l’utilise pour toute forme d’infection. Et j’ai pu constaté que son utilisation programme les anticorps à réagir plus vite ainsi des bronchites se sont résorbés sans utilisation de médication. Personnellement je dilue 20 grammes pour 1,5litre pour atténuer le goût. Un ver ou deux par 24 heure suffisent largement pour l’efficacité.Je l’ai utilisé aussi pour soigner mes animaux. existe aussi en cachet d’utilisation plus confortable mais moins efficace.Penser à faire un suivi par analyse de sang. bonne santé.

  24. Il faut faire attention pour les personnes fragiles côté intestin (colite par ex, colopathie fonctionnelle), le Chlorure de magnesium excite l’intestin (l’eau minérale HEPAR chargée en magnesium par ex ne me convient pas), et peut produire des spasmes. Mais je confirme que c’est effectivement un des meilleurs remèdes anti-fatigue et « boosteur » des défenses immunitaires !

  25. Je suis une adepte du chlorure de magnesium depuis environ 6 ans
    J’ai traité mon fils pour des toux chroniques, la fameuse grippe AHN1 avec des résultats bien meilleurs que tous les médicaments classiques, Je fais moi même des cures régulières et ne suis jamais malade, je traite aussi mes chiens. Le C.de M. est aussi trés éfficace contre les brulûres, il enlève la douleur presque instantanément et évite les marques. Je confirme, il guérit beaucoup de choses (normal puisque en fait il booste nos défenses immunitaires).

    • Bonjour, comment faites-vous pour l’administrer à vos animaux?

    • J’utilise le nigari quand je suis fatiguée mais c’est un remède pour bien des maux… lesquels ? Où trouver les dosages ? Si vous aviez des renseignements, je pense que j’utiliserai plus souvent le nigari.

    • Espe9rons que beaucoup aorunt l’occasion de voir cette information et d’avoir le courage d’entreprendre la re9forme alimentaire qui s’impose pour pouvoir sauver ses jambes !

  26. « baisse de morale », pas mal celle-là ! 🙂

  27. Vous devriez noter les contre-indications en caractères aussi gros que ceux de l’article qui vante les bienfaits. Je ne suis pas certaines que tout le monde lise les « petites lignes » et l’article est tellement enthousiasmant qu’on a envie d’en prendre tout de suite, qui n’a pas un des soucis que soulagerait cette poudre miracle?

    • Entièrement d’accord!

    • D’après ce que j’ai lu, il a disparu de notre alimentation aujourd’hui trop modifiée/raffinée. Il était donc naturellement présent dans notre alimentation il y a quelques dizaines d’années en arrière. J’vois pas où est le probléme dans absorber tous les jours. S’il file la diarrhée c’est qu’il est absorbé en trop grandes quantités.

Moi aussi je donne mon avis