L’omégachoco, chocolat magique anti-Alzheimer ?

L'omégachoco, chocolat magique anti-Alzheimer ?

Présenté comme un aliment aidant à prévenir la malade d’Alzheimer, l’Omégachoco est bel et bien du chocolat. Retour sur un aliment peut-être pas miraculeux mais intéressant d’un point de vue nutritif.

L’Omégachoco, un chocolat enrichi à l’oméga 3

L’idée est née durant un concours sur le thème “chocolat, goût et santé” au Salon International de l’Innovation, à Genève en 2008, où l’aliment a d’ailleurs reçu le premier prix.

Maître-artisan de Châtellerault, dans la Vienne, Jean-Claude Berton a mis au point le chocolat après neuf mois de recherche. Il a travaillé en collaboration avec un médecin homéopathe, Jean-François Villette, et des médecins nutritionnistes.

omegachoco-chocolat-omega-3-alzheimer-02Plus qu’une source de plaisir

L’omégachoco contient 70 % de cacao et suit les règles de l’agriculture biologique. Il est enrichi en oméga 3 via 15 % de graines de lin, lesquelles en sont très riches.

Le cacao bio provient du Brésil, les graines de lin bio du Canada. Les graines et fèves sont ensuite été concassées. Il a également fallu trouver un équilibre entre le goût sucré et l’efficacité des graines de lin.

Au final, dans une plaque de 100g, on trouve 2 grammes d’oméga 3, soit l’apport journalier recommandé, pour moins de glucides qu’un chocolat normal.

omegachoco-chocolat-omega-3-alzheimer-01Un alicament, vraiment ?

L’Omégachoco entre dans la catégorie des alicaments“, a ainsi déclaré le médecin nutritionniste Jean-Paul Tournon, qui a participé à sa mise au point, “c’est-à-dire qu’il peut améliorer la santé” en améliorant “le fonctionnement cardio-vasculaire” et utilisé en prévention contre la maladie d’Alzheimer, les acides gras oméga-3 réduisant la production de certaines substances comme les prostaglandines qui participent au vieillissement des neurones.

Sa teneur en fibres en fait en tout cas un aliment pas inintéressant. Reste qu’il s’agit bien d’un aliment plaisir et pas un médicament. A utiliser dans ce cadre à la place d’une autre sucrerie.

Jean-Claude Berton travaille depuis sur des chocolats au lait et blanc mais cela se complique du fait de la grande différence au niveau des acides gras.

*

omegachoco omega 3 maladie d'alzheimer

Lisez également sur le chocolat :