Le cacao, nourriture des Dieux

Rédigé par Kathy, le 16 Apr 2014, à 16 h 30 min

Le cacao a des vertus intéressantes d’une point de vue nutritif et gustatif, mais il ne faut pas le choisir n’importe comment. Car un cacao de qualité, bien traité est un aliment exceptionnel… ce n’est pas pour rien qu’on le considérait traditionnellement comme un aliment divin.

Bref historique du cacao

Le cacao et le cacaoyer viennent d’Amérique, où ils étaient considérés par les Aztèques comme la “nourriture des dieux”, le cacaoyer ou Theobroma cacao étant arbre de paradis.

Ils ont été introduits sur le continent africain au 19ème siècle et  aujourd’hui l’Afrique produit  ¾ du cacao récolté dans le monde.

feves-cacao-chocolat-01

  • La “ceinture de cacao“, couvre les 20, 21 et 22ème parallèles et englobe une zone entre 400 et 700 m d’altitude, en zone équatoriale et tropicale de l’Amérique du Sud à la Malaisie en passant par la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Cameroun.

La Côte d’Ivoire est le plus grand producteur de tandis que le Brésil, premier pays producteur d’Amérique, ne représente que 5 % de la production mondiale.*

Les vertus du cacao pour la santé

Les cacaoyers sont de petits arbres de sous-bois au tronc à l’écorce orangée. Les cacaoyers ont de grandes et longues feuilles et un fruit jaunâtre, long, recourbé.

Il existe 3 grandes variétés de fèves  : criollo, forastero et trinitario. Comme pour le café, il existe de bonnes ou moins bonnes variétés de fèves de cacao. La récolte du cacao se déroule de décembre à juillet.

Les fèves de cacao contiennent du fer et du magnésium, des vitamines A1, B1, C, D, E, qui seraient bénéfique notamment à la vision, la formation osseuse, l’équilibre nerveux, la fertilité. Son fruit est sensé avoir des propriétés anti-oxydantes contre le vieillissement, ou anxiolytiques contre le stress et la fatigue.

Le cacao, bon pour nos tables mais pas forcément pour l’environnement

Le succès planétaire du cacao a un peu les mêmes inconvénients que celui de l’huile de palme, du café, etc. : celui d’éradiquer les forêts naturelles au profit de plantation monoculture où la biodiversité est réduite.

feves-cacao-chocolat-02En Côte d’Ivoire quasiment 13 % de la surface de la forêt d’origine, soit entre 8 et 10 millions d’hectares, ont été rasés pour planter des cacaoyers.

  •  En Indonésie ce sont 170 000 hectares de forêt qui ont été transformées en plantation de cacao.

Cacao – que faire ?

logo-equitable-responsableLa biodiversité est pourtant possible autour du cacaoyer. Celui-ci peut tout à fait cohabiter avec la forêt : la culture du cacao se fait alors sous l’ombre des arbres d’origine de la forêt.

Les grandes exploitations industrielles, beaucoup moins nombreuses que les petites en Afrique de l’Ouest (10 %), utilisent des méthodes plus « intensives » : l’utilisation d’un insecticide apparenté au DDT, le lindane, a ainsi l’inconvénient d’exposer les nombreux enfants – ils seraient 150 000 – qui travaillent dans les plantations.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis très ravi de prendre connaissance des vertus du cacao mais j’ai l’impression que le cacao de la République Démocratique du Congo reste encore inconnu alors que nous avons commencé de produire et je l’un des agriplanteurs du cacao biologique congolais en quête d’un partenaire pour la production et la commercialisation.

  2. aller au salon du chocolat rencontrer des producteurs de cacao et fabricants de chocolat!

  3. En associant du chocolat noir riche en cacao et des graines de lin obtient-t-on les mêmes résultats ?
    Sinon où peut-t-on acheter ce chocolat ?
    Marcelline

  4. je consomme les feves de cacao direct sans aucune transformation comme on grignotait des arachides depuis 2 mois mais j ai l impression que je prends des kilos est-ce possible ?

  5. j’aime ce produit qui a bcp de vertu.j’aimerais choisir mon theme de master sur le cacao.comment donc fair?

    • se rapprocher peut être des services de l’agriculture de ta région, les nutritionnistes également qui pourront des donner des informations

Moi aussi je donne mon avis