Le cacao, nourriture des Dieux

Rédigé par Kathy, le 16 Apr 2014, à 16 h 30 min

L’intérêt du cacao et du chocolat équitables

La culture du cacao reste essentiellement le fait de petites exploitations familiales, ce qui explique que les exploitants locaux ne reçoivent que de 5 à 7 % du prix final de la tablette de chocolat. Les exportateurs de cacao génèrent ainsi 30 fois moins de revenus que les confiseurs**.

En revanche le chocolat équitable, permet donc de rémunérer 3 fois plus les cultivateurs et de maintenir une plus grande variété écologique.

Pur cacao Bio

Où acheter de la poudre de caco bio de qualité ?

noix-pictoconsoGlobe recommande la superbe poudre de cacao bio de Il était une noix

 

Un marché déséquilibré

Ce déséquilibre s’explique par le caractère morcelé de la production équitable face à la concentration de multinationales puissantes qui régulent l’achat des stocks de cacao et son prix mondial.

Un intérêt du chocolat de commerce équitable est de contourner cette concentration du négoce du chocolat et de sa vente qui déséquilibrent les termes de l’échange.

Le chocolat équitable peine à s’imposer et les chiffres varient peu : en 2013 toujours, seulement 1,2 % de la production mondiale de chocolat a été vendue aux conditions du commerce équitable Fairtrade / Max Havelaar.

* Les pays producteurs de cacao en 2013-14 :

La Côte d’Ivoire et le Ghana représentent – 70 % de la production mondiale de cacao.

** Les producteurs de cacao exportent pour 2 milliards de dollars par an tandis que le chiffre d’affaires des confiseurs est d’environ 60 milliards €.

Lisez aussi sur le cacao et le chocolat :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis très ravi de prendre connaissance des vertus du cacao mais j’ai l’impression que le cacao de la République Démocratique du Congo reste encore inconnu alors que nous avons commencé de produire et je l’un des agriplanteurs du cacao biologique congolais en quête d’un partenaire pour la production et la commercialisation.

  2. aller au salon du chocolat rencontrer des producteurs de cacao et fabricants de chocolat!

  3. En associant du chocolat noir riche en cacao et des graines de lin obtient-t-on les mêmes résultats ?
    Sinon où peut-t-on acheter ce chocolat ?
    Marcelline

  4. je consomme les feves de cacao direct sans aucune transformation comme on grignotait des arachides depuis 2 mois mais j ai l impression que je prends des kilos est-ce possible ?

  5. j’aime ce produit qui a bcp de vertu.j’aimerais choisir mon theme de master sur le cacao.comment donc fair?

    • se rapprocher peut être des services de l’agriculture de ta région, les nutritionnistes également qui pourront des donner des informations

Moi aussi je donne mon avis