Manger des insectes plutôt qu’un steak ?

Rédigé par Guillaume, le 5 jan 2011, à 18 h 02 min

Si vous êtes de ceux qui ne sont jamais plus heureux qu’en dégustant une entrecôte bien saignante, les recherches sur les insectes menées par la très réputée université néerlandaise de Wageningen risquent de peut-être vous faire changer d’avis.

Devant l’augmentation exponentielle de la consommation de viande, aussi bien dans les pays développés que dans les contrées en développement, les chercheurs de cette université spécialisée dans les sciences de la vie et les ressources naturelles tentent de trouver des produits de substitution à cette voracité carnivore.

Bientôt des sauterelles sauce gribiche ?

Ces chercheurs travaillent ainsi activement à proposer des solutions alternatives et, en premier lieu, grâce à l’élevage d’insectes.

  • Ils y ont été incités par le FAO (l’organisation des Nations Unies chargée de l’agriculture et de l’alimentation) qui a d’ores et déjà programmé un congrès mondial sur la question en 2013.
  • Un rapport rédigé par le Professeur Van huis  et publié en juin dernier par l’ONU a mis en lumière cette pratique d’avenir.

Avant de réprouver totalement l’entomophagie (le fait de manger des insectes), il faut savoir que 80 % de la planète a déjà à son menu un millier d’insectes cuisinés sous toutes les formes et à toutes les sauces. Il n’y a finalement guère que dans les pays occidentaux où la consommation d’insectes demeure quasiment taboue. insecte

Les insectes contiennent énormément de vitamines, protéines ainsi que des minéraux et ils pourraient avantageusement remplacer la viande de boeuf ou de porc. Ils ont pour principale vertu de limiter considérablement les gaz à effet de serre que les animaux d’élevage émettent à haute dose.

Manger des criquets conduit à produire 10 fois moins de méthane qu’un porc ou un boeuf. Ils émettent aussi très peu de déjection, ce qui est un problème difficile à résoudre pour ce qui est de l’élevage de porc ou de volaille. Les Bretons ne peuvent que s’en réjouir.

Une solution pour sauver la forêt amazonienne ?

Les défenseurs de la forêt amazonienne pourraient également voir la chose d’un bon oeil puisque l’explosion de la consommation de viande conduit à une déforestation toujours plus poussée afin de faire paître le plantureux bétail brésilien. Les insectes, quant à eux, ne nécessitent que de petites surfaces d’élevage.

Et puis, dernier argument décisif, si les candidats de Koh Lanta arrivent à gober quelques appétissantes chenilles, pourquoi pas vous ?

*

Sur les insectes :

Les abeilles

Les abeilles

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

21 commentaires Donnez votre avis
  1. Sa qoute bon en calisse

  2. Voici également un site d’insectes a manger
    food-cricket.com
    des sucettes larves et criquets

  3. aller toute chiiier!:)

  4. manger toute dla marde:)

  5. Je n’ai pas tester les chenilles de Koh Lanta mais depuis qu’un ami m’a fait découvrir les insectes comestibles l’année dernière, on en mange régulièrement à la maison. J’ai trouvé mon “fournisseur officiel” sur le web, d’ailleurs, je vais songer à leur demander un geste commercial vu notre consommation à la maison… Il n’y a pas encore de boutique physique près de chez nous alors je fais mes achats sur laboutiqueinsolite.com et jusqu’ici, je n’ai jamais eu de soucis.

    Pour ceux qui disent qu’il suffit de se baisser pour ramasser des insectes comestibles, je n’ai jamais tester mais je n’ai pas trop confiance. Il y a quand même quelques règles à respecter. A moins que ce soit une question de survie, comme dans Koh Lanta ;-)

  6. Je pense que l’avenir et le futur de l’homme. Nous devons penser a notre survie… sinon nous allons tous y rester. Plus de nourriture et plus d eau. La pollution va être trop forte et nos sols ne seront plus fertiles. C’est évident qu’il faudra bien changer nos habitudes pour survivre a l’homm:-)

    • je pense quetu as dit des trucs a caractere nul a chier lo :p

  7. on en parle dans cette vidéo

    allez voir

    youtu.be/ZhLgsrLhR4c

  8. C’était à pékin, ils vendent des brochettes de tous types d’insectes. Grillés ou vif. C’est très surprenant. Quelques photos ici http://voyageur-libre.fr/manger-des-scorpions-a-pekin/

  9. J’ai déjà mangé des scorpions, et c’est hic.

  10. Il manque un peu de modération ce blog, c’est dommage car les articles sont de qualité. Pour ceux qui veulent découvrir l’entomophagie je vous conseille d’aller faire un tour sur cette boutique du coté des insectes comestibles : http://www.multivores.com Le webmaster vends quelques insectes produits à 100% en France et quelques autres produits importés de thailande.

  11. c est bons les insecte

  12. les insecte vit dans la nature

  13. Bonjour,
    Art & Planète est une association écologiste et culturelle. Comme vous êtes passionnés par les insectes et amateurs d’entomophagie, je vous invite à venir à notre prochain événement : DES INSECTES & DES HOMMES, qui se déroulera du 15 au 17 février 2012 à Paris dans le 14ème.

    Trois jours consacrés aux insectes qui comprendront conférences scientifiques et dégustations d’insectes.

    A noter que l’entrée sera libre et ouverte à tous, aussi, nous vous recommandons très chaleureusement de réserver !

    Pour plus amples renseignements et recevoir une invitation, n’hésitez pas à nous contacter :

    Mlle Tran – chargée de projet
    Art & Planète
    39 rue Liancourt – 75014 Paris
    Tél : 01 45 40 02 01
    artetplanete.com

  14. Les choses changent ! pour tout savoir sur la question et découvrir où manger des insectes il existe un site mis à jour : //restaurantdinsectes.fr/

  15. Effectivement les choses évoluent en matière de consommation d’insectes. Pour tout savoir sur le sujet voir ici : http://restaurantdinsectes.fr/

  16. Il existe bien un endroit ou l’on peut trouver des insectes à manger : http://insectescomestibles.fr

  17. Je suis prêt à tenter l’expérience mais où peut-on trouver ce type de nourriture en France ??

    • Bonjour,
      Il n’y a, à ma connaissance et pour l’instant, aucun restaurant en France proposant à son menu des insectes. Cependant, étant donné que l’idée fait son chemin, je pense que la situation devrait évoluer dans les années à venir.
      Voici d’ailleurs une nouvelle qui devrait vous réjouir :
      http://lamanteverte.wordpress.com/2010/12/13/bientot-un-restaurant-ou-manger-des-insectes-a-paris/

      Cependant, il existe peut-être quelques restaurants “ethniques” proposant des insectes mais ils n’en font pas de publicité. Essayez auprès de restaurants thaïlandais ou mexicains, ils sauront peut-être vous aiguiller.

    • la plus part des insecte son comestible suffit d’aller jles chercher dans la nature

Moi aussi je donne mon avis