Découvrez les fruits et légumes de saison en juillet, les fromages et les viandes

Découvrez les fruits et légumes de saison en juillet, les fromages et les viandes

On ne vous le répétera jamais assez : manger de saison est une démarche à adopter d’urgence si ce n’est pas déjà fait ! Chaque aliment, que ce soit les fruits et légumes, la viande, le poisson ou encore le fromage, a sa saisonnalité.

Suivre ce principe représente non seulement un geste fort pour notre environnement mais est aussi un formidable moyen de diversifier son alimentation et de se faire plaisir tout en profitant des bienfaits de ce que l’on trouve dans son assiette !

Quels sont les aliments à mettre sur vos tables au mois de Juillet ?

Les poissons de juillet

On ne tarit pas d’éloges sur ses bienfaits sur la santé : à condition de ne pas en manger trop souvent (et notamment pas des poissons prédateurs), le poisson est un excellent aliement. En plus des oméga-3, le poisson contient toute une variété de minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

poissons-aliments-mois-juillet

Il est donc important de lui accorder beaucoup de place dans son alimentation. Juillet est le mois du thon blanc parfois appelé Germon, du lieu jaune,  de la daurade grise, de l’églefin, du maquereau, du rouget et du moins connu tacaud.

Vous pouvez continuer à vous régaler avec les crustacés recommandés au mois de juin : tourteau, langoustine et homard raviront vos convives cet été.

Les viandes de juillet

Le mois de juillet est celui de la viande blanche (à consommer avec modération bien sûr) :

  • lapin
  • mouton
  • volailles comme le canard, la pintade, le pigeon et le poulet.

volaille-manger-saison-juillet

Les fromages de juillet

Soyez plus fromage que dessert en juillet ! L’été annonce les premiers fromages à pâte pressée non cuite (Saint-Nectaire, Reblochon…).

fromage-manger-saison-juillet

On peut continuer à consommer tous les fromages de mai et juin comme la Fourme d’Ambert, l’emmental, le livarot, le pont-l’évêque, le Bleu d’Auvergne, les très odorantes boulettes d’Avesnes et époisses mais également l’abondance, le Beaufort et le Chaource.

*

Page suivante : les fruits et légumes