Les légumes oubliés : les crosnes pour trôner au milieu de la table

Quelques légumes anciens, pourtant délicieux, sont tombés aux oubliettes. Ces légumes oubliés font un retour remarqué dans nos assiettes. Cette semaine : le crosne.

Description du crosne

Originaire d’Asie, le crosne (du nom d’une commune de l’Essone) est peu à peu tombé en désuétude dans les fourneaux. Pourtant, son aspect original et son goût plutôt fin méritent d’être redécouverts.

Le crosne est une tubercule de couleur blanche que l’on retrouve chez les maraîchers de novembre jusqu’en mars.

Le crosne a une forme de spirale qui le distingue des autres légumes. Cette originalité le rend un peu compliqué à cuisiner mais rien de bien insurmontable.

D’un point de vue nutritionnel, le crosne est un légume fort peu calorique. Riche en sels minéraux et en protéines, le crosne est parfait pour donner de l’énergie en ces temps de frimas hivernaux grâce à sa bonne teneur en glucides.

Goût et recettes au crosne

Comme nombre de légumes tombé en désuétude, le goût du crosne est fin et sucré. Il se rapproche beaucoup de celui de l’artichaut et du salsifis.

Le crosne ne supporte pas trop de rester à l’air libre, il faut donc le consommer rapidement. Idéalement, il faudrait même le déguster le jour même de sa récolte.

Pour préparer les crosnes, il convient de ne surtout pas l’es plucher et de les cuire à l’eau ou à la vapeur pendant 6 ou 7 minutes.

Ensuite, diverses options s’offrent à vous  : en salade, en gratin, en soupe, en fricassé avec du beurre.
Le crosne est un vrai légume d’hiver.

Le crosne au potager

De culture aisé, le crosne ne nécessite pas d’entretien fastidieux.

Il faut planter le crosne au printemps dans une terre riche et peu grasse pour des premières récoltes dès le mois de novembre.

Il faudra également pailler afin d’éviter les mauvaises herbes dans le périmètre de vos crosnes.

Le crosne ne craint ensuite pas grand chose niveau maladies ou insectes. Les gelées ne le dérangeront pas des masses également.

Et pour compléter, cette palpitante saga légumineuse :

  • Le panais pour charmer votre palais
  • Cultivez les légumes anciens
  • Kokopelli au secours des légumes anciens
  • Le salsifis noir, ça me suffit
  • Le raifort
  • Vous aimerez aussi :