Label Restaurant durable©, quelles garanties pour nos universités ?

Label Restaurant durable©, quelles garanties pour nos universités ?

Campus Responsables, le réseau français des universités et grandes écoles engagées sur le développement durable, vient de lancer le label Restaurant durable© dont l’objectif clairement avoué est d’inciter les campus français à adopter une démarche plus responsable dans leur gestion, et notamment en matière de restauration collective.

Mieux manger à la fac !

Emboîtant le pas d’initiatives telles que Oui au bio dans ma cantine qui incite le grand public à demander un minimum de 20 % de bio dans les cantines scolaires dès la rentrée prochaine, Restaurant durable© compte gagner les établissements d’enseignement supérieur. Il faut dire qu’il y en a du monde à convertir au “manger mieux”. Sur les bancs de la fac et autres écoles, on dénombrait plus de 2 300 000 étudiants, secteurs privés et publics confondus, sur l’année scolaire 2010-2011. Parmi eux, des dizaines de milliers de jeunes mangent dans l’un des 621 restaurants universitaires géré par le CROUS.(1)
Par ailleurs, il existe en France 73 000 structures de restauration collective, publiques ou privées, qui distribuent environ 8 millions de repas chaque jour.(2)

Le label Restaurant durable© a donc pour vocation de récompenser les établissements qui sauront adopter une démarche responsable en prenant en compte non seulement la qualité et la provenance des produits proposés dans les menus, mais également les conditions de travail des équipes qui les fournissent.

Des campus pilotes dès la rentrée 2012

Dès la rentrée de septembre, 7 établissements seront soumis au référentiel de 70 critères de qualité. Exemple, un restaurant universitaire labellisé devra obligatoirement proposer un minimum de 20 % de produits bio dans les yaourts et autres produits laitiers disponibles. D’autres critères portent davantage sur l’organisation du restaurant, comme la mise en place d’un système de tri des déchets ou le déploiement d’actions de sensibilisation des étudiants.

Pour que les éléments s’instaurent en douceur et pour que les établissements soient à même de s’auto-évaluer, Campus Responsables a prévu un système de points rendant la démarche plutôt souple. Ainsi, si le restaurant collectif est tout à fait conforme aux conditions d’attribution d’un critère, il gagne 30 points, devant en totaliser un minimum de 500. S’il n’est conforme qu’en partie, il obtient moins de points, voire un zéro pointé pour le critère évalué.

Les résultats servent de repère dans un premier temps. Cependant, dès la rentrée 2013, le système sera réellement mis en place. Le restaurant engagé dans la démarche Restaurant durable© sera évalué par un organisme extérieur. Il devra atteindre un niveau minimum de points chaque année, sans quoi il ne pourra prétendre obtenir (ou conserver) la labellisation.

Zoom sur les Campus Responsables

Campus Responsables vivra sa 7ème rentrée en septembre. Lancé en 2006 par Elisabeth Laville, le premier réseau des grandes écoles et universités françaises engagées à mettre en place des actions concrètes en matière de développement durable compte aujourd’hui 40 membres.

Leurs missions :

  • inciter les grandes écoles et les universités françaises à intégrer le développement durable dans leur enseignement mais aussi à l’ensemble de leur fonctionnement (services généraux, infrastructures, encrage territorial…) ;
  • les accompagner dans cette démarche en leur donnant des exemples inspirants, des pistes d’action, des outils, des conseils pratiques et un cadre de communication et de valorisation ;
  • créer une saine émulation entre les campus via des espaces de visibilité comme le guide annuel des bonnes pratiques, le site internet, la déclaration des campus pour le climat, etc.

Le groupe de travail composé d’établissements d’enseignement, de producteurs, de sociétés de restauration collective, de distributeurs spécialisés, de nutritionnistes, d’associations environnementales, etc. a mis en place le label Restaurant durable© en 2011.

Que pensez-vous d’une telle démarche ? Etudiants, votre campus est-il responsable ? Venez nous en parler !

(1) Chiffres du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
(2) Chiffres Gira Foodservice 2010

*

Je veux témoigner

Sur le thème de la restauration collective :