L’huître, bientôt une perle rare ?

L'huître, bientôt une perle rare ?

L’huître est l’un des produits les plus prisés de Noël. Légère et 100 % naturelle, l’huître est sans conteste le chouchou des Français en période de fêtes avec 150 000 tonnes consommées par an !

Cependant, une ombre au tableau survient, et pas des moindres : l’huître est peut-être en danger d’extinction…

Mangerons-nous encore des huîtres ?

Les jeunes huîtres, particulièrement vulnérables, sont victimes d’ une surmortalité étonnante depuis 2008, sans que l’on en connaisse la cause réelle.

En effet, la revue Science et Vie évoque longuement le cataclysme sanitaire non expliqué que traversent actuellement les huîtres. Un massacre qui concerne davantage les toutes jeunes huîtres de moins d’un an, et ce, à travers l’Europe entière.

Or, d’après quelques experts, les ostréiculteurs ont de quoi s’inquiéter car si la disparition des jeunes huîtres continue dans sa lancée, celle-ci pourrait concerner 90 % de la population dans le courant de l’année 2011.

A ce jour, les stocks d’huîtres adultes ont diminué bientôt de moitié, augmentant leur prix sensiblement (jusqu’à 30 % plus cher par rapport à 2009).

Selon certains professionnels, en 2011 on ne trouvera sur le marché que 20 % des quantités d’huitres disponibles les années précédentes !

huitre-mollusque-crustace-reveillon-alimentation-08

Maladie des huîtres, une cause mystérieuse…

Par ailleurs, les experts ne sont pas encore en mesure de déceler la cause principale de ce problème aujourd’hui.

Selon eux, les explications peuvent être nombreuses : une température de l’eau non appropriée, le changement climatique, une augmentation de la pollution, une infection bactérienne etc.

Cependant, les spécialistes de l’Ifremer s’interrogent sur la question très sérieusement. En attendant la réponse à ce phénomène, on ne peut qu’apprendre à savourer les huîtres avant qu’elles ne deviennent des perles rares…

*

Je réagis

Lisez également sur les huîtres :