Cet été, le barbecue sera écolo !

Technique de cuisson très ancienne, pratiquée par les populations ancestrales, le barbecue estival, en famille ou entre amis, demeure aujourd’hui un moment privilégié de détente et de convivialité.

Toutefois, son fonctionnement provoque la formation de gaz pas très apprécié de l’environnement…Mais pas question de renoncer à ce plaisir de l’été ! un peu de bon sens suffit à concilier régal et respect de la planète.

Les astuces pour un barbecue écolo

Quel barbecue choisir ?

barbecue au charbonL’idée première est d’éviter les barbecues fonctionnant au charbon. Selon la source d’énergie de votre secteur, les grills fonctionnant à l’électricité peuvent être une meilleure option (si votre source d’énergie est l’hydro-électricité) ou pire que les barbecues au gaz et au charbon.

Attention  : la cuisson au wok est considérée par certains spécialistes comme la plus cancérigène, de loin (avec celle au barbecue) …  En effet, la cuisson  au wok atteint des températures trop élevées (idem au barbecue). Quand un aliment est marqué par le contact de la flamme cela crée des substances nocives.

barbecue solaire

Les barbecues spécialisés pour la cuisson verticale sont une bonne alternative mais pour les mangeurs de viande à la broche car ils ne sont en principe pas prévus pour les petites pièces types grillades ou saucisses.

Mais l’idéal, évidemment, serait un four/barbecue fonctionnant à l’énergie solaire, de loin le choix le plus vert.

Les avantages de la cuisson solaire

  • Ne fait pas brûler les aliments,
  • Préserve les aliments de nutriments et de vitamines,
  • Ne consomme pas d’énergie fossile,
  • Permet également aux consommateurs de stériliser leur eau de boisson.

Barbecue écolo – que manger ?

Optez toujours pour des aliments sains, certifiés bio si possible pour réduire la masse de déchets chimiques. Préférez les viandes maigres, la volaille ou, mieux encore, le poisson (en évitant les poissons sur péchés !) : Privilégiez les maquereaux, les truites d’élevage, les sardines du Pacifique mais aussi les ombles chevalier.

Vaisselle biodégradableEvitez le boeuf et le porc, qui sont responsables d’une grande consommation de ressources en eau et en espace, à travers la production de grains et de nourritures nécessaire à leur croissance.

Pour ceux qui fuient la viande, optez pour les produits végétariens frais du jardin !

Veillez également à ne pas oublier d’accompagner votre repas avec suffisamment de légumes, de riz, de pâtes, de pommes de terre ou de pain…toujours certifiés bio !

Le plus : Utiliser des couverts biodégradables !

Si vous n’utilisez pas votre vaisselle réutilisable habituelle, éviter la vaisselle jetable en plastique et optez pour de la vaisselle jetable écologique :  couverts en bois biodégradables et assiettes et gobelets compostables à base de fibres de cannes à sucre sont désormais disponibles.

>Kit vaisselle biodégradable et compostable disponible dans la boutique consoGlobe

Que boire lors du barbecue ?

Pas de bon barbecue sans bonnes boissons rafraîchissantes ! Vous aimez le bon vin ? Pensez au vin local ou bio ! Rappelons que les produits agricoles biologiques sont cultivés sans engrais ni produit chimique.

  • Tous les opérateurs intervenants dans la production biologique sont certifiés et font l’objet de contrôles réguliers par un organisme de contrôle indépendant et agréé par le ministère de l’agriculture, comme ECOCERT.

fontaine eau gazeusePour les plus sages, les jus de fruits bio et l’eau du robinet sont toujours de bons choix…et pour ceux qui aiment les bulles, l’eau pétillante est aussi une option intéressante à condition d’éviter les marques étrangères.

La fontaine à eau gazeuse est également une bonne idée (et économique !) pour savourer les bulles, avec du concentré de fruits…ou pas :

*

Je veux témoigner

Sur le barbecue et la cuisson