Chromothérapie. Les couleurs au service du bien-être (1)

Chromothérapie. Les couleurs au service du bien-être (1)
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

En saison hivernale, les petits coups de blues et les baisses de régime vont bon train. Tandis que la luminothérapie vise à combattre la dépression saisonnière grâce à la lumière, il existe une autre alternative de médecine douce basée cette fois-ci sur les couleurs : la chromothérapie ou thérapie par les couleurs…

Chromothérapie: les couleurs, c’est bon pour le moral !

La notion de chromothérapie est née au 20ème siècle grâce au docteur Max Luscher. Cependant, ecouleursn réalité, le principe de la chromothérapie remonte bien plus loin : la Chine antique le sollicitait déjà, sans parler de l’Inde ancienne qui associait les couleurs traditionnelles aux chakras (centres d’énergie situés dans le corps humain).

Cette médecine alternative très ancienne offre à chaque couleur des propriétés et vertus thérapeutiques ayant une grande influence sur notre santé.

Dans cette perspective, la chromothérapie est donc employée pour réguler notre énergie mentale mais aussi physique et émotionnelle.

 

La chromothérapie : comment ça marche ?

Les couleurs sont considérées par des experts comme des ondes lumineuses ayant la capacité d’influencer, en bien ou en mal, notre état d’âme grâce aux vibrations diverses qu’elles diffusent.

chromotherapie

Une cure de chromothérapie consiste, pour le thérapeute certifié en chromothérapie*, à projeter des couleurs grâce à un filtre sur le patient. Chaque couleur sur une palette de 12 ayant ses propres effets curatifs, les teintes sont choisies selon les soins dont doit bénéficier le patient.

En effet, comme pour l’acupuncture (sauf qu’ici les aiguilles sont remplacées par des rayons lumineux), la chromothérapie vise à orienter les rayons sur les points sensibles ou névralgiques de l’organisme afin que les couleurs lui apportent leurs vertus et soulagent le patient.

Le chromothérapeute a d’autres possibilités pour utiliser les couleurs :  il peut appliquer des huiles qui possèdent la vibration d’une couleur, ou proposer un bain coloré mais aussi envelopper le patient d’un tissu coloré.

Certains centres sont spécialisés dans la chromothérapie, comme le centre Zen Océane à Saint Raphaël ou encore le centre Kéor en Belgique. On peut également essayer la choromothérapie en se rendant en thalasso.

De plus en plus d’établissements de thalassothérapie proposent des cures de chromothérapie. Parmi eux, le centre européen de dermatologie thermale La Roche Posay qui propose des séances à 26 euros.

parapluie

>>> La chromothérapie est une pratique sans danger qui peut s’effectuer via plusieurs supports : prismes, verres teintés voire même des bougies.

*bien qu’il existe des écoles et des centres de formation en chromothérapie, les spécialistes de cette technique ne sont pas encore reconnus car la chromothérapie nécessite l’intervention de notions considérées comme peu rationnelles comme les chakras.

La chromothérapie chez soi

Il existe sur le marché des gammes de plus en plus larges de lampes de couleurs et d’appareils destinés aux soins par chromothérapie. Bioptron, spécialiste des appareils médicaux, propose un kit de chromothérapie conçu pour les particuliers. Pour 320 euros, ce kit vise à améliorer votre bien-être via la diffusion de couleurs de grande intensité.

appareil-chromothérapie

On peut également trouver sur le marché des cabines de douche avec fonction chromothérapie proposées par la marque de matériel de salle de bains Aurlane.

A Toulon, il existe même un service de relaxation par les couleurs à domicile mis en place par la société Color’Inside. Coût d’une séance d’une heure : 30 euros.

suite

Lire la suite sur la chromothérapie

Lire également sur la luminothérapie

 

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

3 commentaires Donnez votre avis
  1. J’en ai fais une fois, c’était vraiment très sympa !
    J’avais découvert sur la page wikipedia qui est très bien construite et ça m’avait tout de suite plu.

  2. bonjour j aimerais bien vous commander un appareil de chromatérapie chez sois mais je sais pas comment faire merci

    • Pour la chromothérapie IMRS 2000 Mediccnsult vend la chromothérapie 3 couleurs les couleurs de l’arc-en-ciel je l’ai et je vous le dit c’est merveilleux ca changer ma vie sur tout les points. Humeur dépression, rhumatisme douleurs dans le bas du dos le sommeil etc.. Je vous le conseille jusqu’à date c’est le meilleur il y a une promotion jusqu’au 30 avril 2013 en achetant le matelas IMRS 2000 vous avez en cadeau la chromothérapie et plus d’une valeur de presque 800 dollars canadiens Au plaisir de se parler et bonne chance Hélène au Québec.

Moi aussi je donne mon avis