Les couleurs influencent-elles notre état psycho-émotionnel ?

Saviez-vous que chaque couleur possède des propriétés thérapeutiques ? La thérapie par les couleurs se nomme chromothérapie, méthode héritée de l’énergétique chinoise selon laquelle, chaque couleur émet une vibration qui sera perçue différemment en fonction du vécu et de la sensibilité de chacun.

Rédigé par Chris Martin, le 13 Jun 2016, à 14 h 20 min

La chromothérapie en renfort

Le chromothérapeute, pratiquera tout d’abord « le test des couleurs » lui permettant d’établir un bilan émotionnel et énergétique ainsi qu’un plan thérapeutique adapté aux besoins du patient. Le plus souvent prescrit sous forme de cure de quelques séances, plusieurs modes de traitements sont alors applicables :

  • En diffusion, localement sur les zones ou les organes affectés.
  • En « bain de lumière », qui agiront sur la globalité du corps.
  • Sur les méridiens d’acupuncture.
  • Par voies réflexes au niveau des pieds, des mains, des oreilles ou encore des yeux.

La chromothérapie se révèle être particulièrement indiquée dans les cas de troubles de l’humeur, d’anxiété, de dépression, mais sera également d’une aide précieuse en cas de fatigue chronique, troubles du sommeil et même dans le traitement de certaines pathologies cutanées et métaboliques.

Test des couleurs et personnalité

Le fameux « test des couleurs » pratiqué en chromothérapie, s’avère également être un très bon outil d’analyse de la personnalité.

spectre-de-lumiere-prisme-couleurs-chromothérapie-01

Couleurs dominantes

Commencez par observer les couleurs dominantes chez vous, celles que vous aimez porter, celles qui décorent votre intérieur. Vous avez sans doute déjà remarqué que certaines d’entre elles vous attirent, vous réconfortent, alors que d’autres bien au contraire vous sont presque insupportables à l’oeil.

Attardez vous et essayez de déterminer votre ressenti par rapport à ces couleurs dominantes. Pour vous y aider, voici un petit guide de chromothérapie.

  • Le rouge représente la force vitale, l’énergie mais aussi l’amour et la passion ! En plus de stimuler la circulation sanguine, il contribue à lutter contre certains états dépressifs et est idéal pour combattre l’anxiété.
  • Le orange est associé à la joie de vivre ! Propice à la créativité et à la communication, il renforce l’estime de soi et donne un sentiment de sécurité. Il aide à se connecter à l’intuition et à développer la créativité mais aussi la sensualité et l’harmonie sexuelle. Particulièrement recommandé à ceux qui souhaitent redynamiser leur couple.
  • Le jaune associé au soleil, incite à la joie de vivre, la spontanéité, l’enthousiasme et même à l’action sportive ! Il régule les états émotionnels, l’irritabilité, l’agressivité, favorise la concentration mais aussi la digestion.
  • Le vert renvoie au ressourcement et génère une sensation de libération. Apaisant et réconfortant, il calme le système nerveux et favorise l’évacuation du stress ainsi que la communication et l’envie d’aller vers les autres.

Lire la suite : Les couleurs de la chromothérapie

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Naturopathe et coach, Chris souhaite partager ici avec vous, au gré de ses recherches, une naturopathie claire et concrète applicable par tous ! Elle anime...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis