Du champagne bio pour Noël

Les repas de fêtes peuvent être aussi une bonne occasion de consommer des produits bio. De nombreux classiques des fêtes existent en bio, comme le champagne. Alors autant se faire plaisir de manière responsable !

Rédigé par Pauline Petit, le 20 Dec 2016, à 13 h 00 min
Du champagne bio pour Noël

Le champagne, les huîtres, le saumon, autant de produits souvent incontournables à Noël ! Tant qu’à y mettre le prix, autant choisir des produits de qualité et labellisés bio. Pour les fêtes, mettons sur nos tables du champagne bio.

Le champagne bio, ça existe ?

Le champagne bio est une denrée rare. En 2014, seuls 0,8 % des domaines champenois étaient en agriculture biologique(1). Une petite production au regard du nombre de bouteilles produites de ce précieux breuvage, mais qui a tendance à augmenter avec les années, comme l’ensemble de la production bio.

Faire du champagne bio n’est pas facile

Cultiver en bio est encore plus difficile dans les régions septentrionales qu’au sud. Les risques de maladie y sont en effet plus grands : les affections cryptogamiques comme le mildiou ou l’oïdium y sont plus fréquentes et sont la cause de la perte de bien du bon raisin.

C’est pourquoi, se passer des traitements chimiques, toxiques mais efficaces, est si difficile pour les viticulteurs de Champagne.

Pas forcément de label pour le champagne bio

Le processus de fabrication du champagne bio exclut a priori les produits chimiques à toutes les étapes : double fermentation, vinification, élevage, clarification… Il va exclure également les engrais de synthèse, les désherbants, et utiliser moins de soufre que l’agriculture conventionnelle.

Malgré les difficultés, certaines maisons de champagne et producteurs indépendants se mettent à l’agriculture biodynamique voire biologique.

Quand il est réussi, le champagne élaboré à partir de raisins bio procure une sensation de qualité, de vitalité et de saveur que les amateurs apprécient de plus en plus.

champagne bio

Acheter du champagne bio

Le champagne bio n’est pas beaucoup plus cher que le champagne classique. On peut trouver du champagne bio en magasins bio ou dans les caves à vin spécialisées. De même, le site champagne-biologique.com rassemble plusieurs vignerons bio indépendants qui commercialisent leurs produits en ligne.

Certains viticulteurs de champagne bio sont pionniers, à l’instar Champagne Beaufort, un précurseur depuis 1974. Quelques noms de viticulteurs bio : les champagnes Anselme Selosse, Françoise Bedel & Fils, Gautherot, Jean-Pierre et Jean-Sébastien Fleury, Pascal Agrapart, Larmandier-Bernier, Franck Pascal, Catherine & Bruno Michel, Erick De Sousa, André Drappier, Leclerc-Briant, Jacques Beaufort.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis