Tout sur la cannelle, l’épice qui vaut de l’or

Cette épice d’orient aux couleurs orange ocre et aux odeurs chaudes et sucrées, nous fait voyager loin dans le temps, à l’époque égyptienne où elle était reine, la première à apparaître dans leurs fameux écrits : les papyrus. La cannelle y était utilisée pour l’embaumement des morts et pour ses très réputées propriétés médicinales.

Tout sur la cannelle, l'épice qui vaut de l'or

Puis, traversant les âges et les contrées, elle amena ses puissantes effluves jusqu’en Occident pour y apporter ses multiples bienfaits. Elle est aujourd’hui très utilisée en cuisine aussi bien pour agrémenter des plats sucrés que salés. Mais la connait-on vraiment ? Sait-on comment la choisir ? Et quelles sont ses fameuses propriétés, qui en faisaient il y a des milliers d’années celle que l’on considérait bien plus précieuse que l’or ?

La cannelle, une épice pas comme les autres…

Lorsqu’on l’achète, la cannelle nous est présentée sous forme de bâton. Mais s’est-on déjà demandé de quoi il est issu ? Contrairement aux autres épices tels le fenouil, l’anis étoilé, le cumin qui proviennent de plantes, la cannelle, elle, est extraite tout autrement…

À l’origine de cette épice, nous avons : le cannelier, un arbre au feuillage vert brillant et aromatique, à l’écorce grise à l’extérieur et brun jaune pâle à l’intérieur. Et c’est de cette écorce interne, qui est incisée et décollée délicatement, puis grattée à la main que l’on obtient ce fameux bâton, qui prend naturellement sa forme enroulée, au moment du séchage, à l’ombre d’abord puis au soleil.

Cinnamomum_verum-cannelier-cannelle-de-ceylan

 

« Il n’y a pas d’ordonnance de médecin chinois sans cannelle » G. Capus

Utilisée depuis plus de 5.000 ans par les peuples anciens, que ce soit en médecine chinoise ou ayurvédique, la cannelle a toujours été très réputée pour ses vertus thérapeutiques :

  • au niveau digestif (ballonnements, spasmes intestinaux, digestion lente ou difficile) ;
  • comme tonique général (fatigue, asthénie, somnolence…) ;
  • pour ses bienfaits sur la sphère respiratoire et ORL (on peut y penser en hiver) ;
  • pour ses qualités antiseptiques et vermifuges ;
  • pour être très antioxydante ;
  • comme anti-inflammatoire puissant, aidant à soulager la douleur et la raideur des muscles et articulations ;
  • pour aider à réduire la glycémie ;
  • pour contribuer à faire baisser le cholestérol et le taux de triglycéride ;
  • voire… comme aphrodisiaque.

En cuisine elle fait des merveilles…

La cannelle se marie divinement bien avec la pomme, la poire ou la banane, mais aussi le potiron, la patate douce, les carottes, les lentilles ou même le riz. N’oublions pas non plus qu’elle est l’un des ingrédients clé des spéculoos, du pain d’épices, du traditionnel vin chaud.

cinnamon-patisserie-cannelle-rouleaux-01

 

Elle fait en effet des merveilles dans les boissons, où elle apporte chaleur et réconfort, notamment en mélange avec d’autres épices  : la marque Yogi Tea propose de délicieuses combinaisons, tel le « Classic Chai » qui contient le plus de cannelle. Piquant, chaud et sucré à la fois, à goûter absolument.

La cannelle est une épice étonnante qui, si on sait la choisir, allie subtilement différentes tonalités de flaveurs, typiques des régions d’où elle est issue. Elle sait nous transporter et nous aider de manière préventive, grâce à ses nombreuses propriétés qui en font un indispensable de notre armoire à épices et aromathèque. Mais, souvenons-nous que le résultat d’une bonne santé ne tient pas à un seul aliment mais à une hygiène de vie globale et quotidienne.

Page suivante :

Choisissez bien votre cannelle