Faire un barbecue moins cher et plus écologique et développement durable sur consoGlobe.
Bons plans maison
Globalement l’habitat représente 46% de la consommation énergétique française. Réduire la consommation d’énergie, s’équiper de panneaux solaires, d’isolation thermique, choisir une chaudière, ... , sans oublier l'entretien, la décoration. Votre maison a impact sur votre budget comme sur l’environnement.

Faire un barbecue moins cher et plus écologique

07/2007
Le barbecue : rien de plus convivial pour un repas entre amis... mais ce n'est pas toujours très sain et écolo. Voici quelques conseils pour des grillades plus "vertes" !

Le barbecue à charbon, à éviter

Vous voulez investir dans un barbecue ? Évitez les barbecue à charbon qui non seulement contribuent à la déforestation s'ils ne sont pas issus de déchets de scieries mais sont très polluants et toxiques : en brûlant, ils émettent des gaz à effet de serre et des particules fines. Si vous en avez déjà un en votre possession, sachez qu'il existe du charbon certifié FSC mais qui reste difficile à trouver...

Vous pouvez dès lors opter pour des barbecues au gaz ou électriques, mais ceux-ci sont loin d'être écolo, car ils ne fonctionnent pas aux énergies renouvelables, même si leur impact environnemental est moindre par rapport au charbon.
Une alternative écolo peut être intéressante : les fours solaires, très adaptés à la cuisson extérieure en été, mais ce produit est rare et encore cher à l'achat !

Choisir un allume-feu plus écolo et économique

Une internaute a trouvé un moyen efficace pour allumer son barbecue de manière écologique.

"Plutôt que d'utiliser du charbon de bois (à acheter et qui détruit des arbres), je récupère les pommes de pin de mon jardin et les utilise pour le barbecue. Cela marche très bien et remplace avantageusement le charbon de bois."

Un barbecue vertical écologique ?

Un barbecue dit écologique cuit simultanément votre viande des deux cotés grâce à son double foyer à grillade verticale ! 
Developpement durable article
Arguments écolo avancés par le fabricant du barbecue écologique :
  • Avec cette technique, vos viandes sont cuites en 20 minutes, allumage compris.
  • La nourriture n’est jamais en contact avec le feu.
  • Les graisses ne tombent pas dans le foyer et ne produisent donc pas de fumées toxiques.
  • Ce barbecue écologique fonctionne avec tout type de combustible solide (bois, déchets de végétaux, carton, etc.). Il n'est pas nécessaire d'utiliser du charbon de bois.
Disponible à partir de 220 euros, ce barbecue écologique s’achète uniquement sur commande auprès de son concepteur dont les bénéfices à une association humanitaire : Boliva Inti, qui développe les énergies renouvelables au cœur de la cordillère des Andes.

L'art de faire un barbecue écolo

  • Privilégiez les viandes "blanches" (volailles, porc, canard) aux viandes rouges (bœuf) ou à l'agneau dont la production génère plus de C02. Choisissez-les bio pour réduire encore plus leurs émissions de CO2.

  • Pour le poisson, évitez d’acheter une espèce menacée et préférez des poissons certifiés MSC et/ou issus de la pêche locale.

  • Choisissez des légumes bio et de saison à griller en été : poivrons, tomates, courgettes et aubergines.

  • Si vous n'utilisez pas votre vaisselle réutilisable habituelle, éviter la vaisselle jetable en plastique et optez pour de la vaisselle jetable écologique :  couverts en bois biodégradables et assiettes et gobelets compostables à base de fibres de cannes à sucre sont désormais disponibles.

A Lire également au sujet du barbecue écologique

  • Le dossier Alimentation bio

  • Signaler cet article à un ami
    1. (séparer par ";")
    2. > >
    Faire un barbecue moins cher et plus écologique

    SIMEON

    Malheureusement, peu de personnes doivent avoir des pommes de pin dans leur jardin mais je trouve que c'est une très bonne idée.
    Et c'est même économique pour ton porte monnaie.
    24 07 2007 à 22:35

    CHELLE

    Nous aussi, nous utilisons les pommes de pin depuis longtemps mais pour allumer la cheminée! De plus, il est agréable d'aller dans les bois avec les enfants et d'en ramasser, à défaut de champignons.
    30 08 2007 à 13:43

    tipimen

    Génial! merci pour cette astuce écolo & éco. J'irai en ramasser avec mes enfants en prévision des BBQ de cet été!
    07 03 2008 à 11:29

    lemineur

    Vous allez affamer les écureuils et autres bêtes qui s'en nourrissent ! il faut ramasser les petites branches cassées, les épines de pin (pour allumer seulement).
    10 04 2008 à 07:32

    juillard

    je sais que les pommes de pin au contact du feu éclatent et peuvent enflammer l'environnement
    donc par temps de sécheresse il n'est pas prudent de se servir de pommes de pin
    12 06 2008 à 16:50

    Delbosse.

    Bonjour, ramasser les pommes de pins en forêt est totalement interdit et passible d'une amende...
    17 03 2009 à 15:56

    scaramouche

    le mieux c'est de tout manger cru.
    sinon, on peut faire cuire les steaks de tofu avec une grosse loupe en verre minéral garanti bio et éthique.
    a boire du délicieux jus de rhubarbe sans sucre
    ambiance garantie
    08 06 2009 à 14:41

    bruno fremont

    démonstration de ces différents appareils notamment à la fête BIO de LEFFARD (prés de FALAISE 14)le 13 et 14 juin
    08 06 2009 à 15:27

    Youssef

    les pommes de pin doivent être surveillés atentivement dans un feu ce sont elles qui agravent les incendies en explosant!!!
    Ramasser dans la forêt et les animaux qui s'en nourrissent
    ne croyez vous pas que l'avenir du comportement écologique est la raison éviter le gaspillage en allumant un feu énorme pour 3 merguez et n'achetez que la quantité de vainde que vous allez consomer
    qui n'est jamais allé à un barbec ou il reste à la fin deux kilos de viandes qu'on jette car elle à trainé dehors

    En revanche oui au barbecue vertical quand au solaire il ne marche pas partout
    08 06 2009 à 19:36

    Elisabeth DUFRESNE

    excusez, je dis non ! le barbecue c'est bon avec de la viande ROUGE, ne gâchez pas mon plaisir et votre barbecue vertical est carrément trop laid, je n'en veux pas même gratuit.
    Les commentaires sur les pommes de pin sont très drôles, il est donc aussi difficile de se mettre d'accord entre écologistes qu'entre parlementaires européens, ça ne fait rien l'échange est toujours intéressant.
    08 06 2009 à 21:29

    GONNET Odile

    peut-on connaître l'adresse du concepteur du barbecue vertical ?
    09 06 2009 à 09:10

    Montanier Henriette

    Pouvez-vous me donner l'adresse du concepteur du barbecue vertical svp

    Merci
    09 06 2009 à 09:32

    fremont bruno

    vous pouvez le joindre par l'intermédiaire de l'association
    bolivia inti
    10 06 2009 à 17:28

    mathieu

    Et que dois je faire de mon ancien barbecue ?
    J'ai un jardin mais je suis en ville.Pas de pommes de pin.
    La mise en pratique de l'écolo n'est pas aisée car pour préserver un aspect, on gaspille sur un autre ...
    10 06 2009 à 19:27
    Poster un commentaire
    Nom (requis)
    E-mail (requis, ne sera pas affiché)
    Message
    Test visuel de sécurité
    Recopiez le code ci-dessus

    S 'abonner

    Tenez-vous au courant des derniers bons plans écolos

    Grand prix e-commerce 2009 catégorie Ethique décerné par la Fevad, Fédération des entreprises de vente à distance.
    Trophée 2009 de l'économie responsable décerné par le réseau Alliances.