Idée reçue. Faire un barbecue, c’est écologique

icone idée reçue

Que ce soit en famille, entre amis ou entre voisins, le barbecue est avant tout une histoire de convivialité et de détente. Ces instants sont si chaleureux que l’on envisage jamais un été sans une bonne barbecue party…Pourtant, l’impact environnemental d’une grillade, bel et bien présent, a tendance à nous échapper…

 

Le barbecue au charbon de bois, ce n’est pas écolo !

Les barbecues au charbon de bois, privilégiés par les puristes, sont malheureusement non seulement polluants mais aussi toxiques : en brûlant, ils émettent des gaz à effet de serreet des particules fines. A titre indicatif, une session de cuisson au barbecue à charbon peut rejeter en moyenne l’équivalent de 6,8 kilogrammes de gaz carbonique.

Par ailleurs, dans de nombreux pays pauvres, le charbon de bois accentue la déforestation en plus de participer à la pollution atmosphérique.

Une grillade aux hydrocarbures ?

Barbecue charbon

Si vous avez un barbecue au charbon de bois, sachez que rien que l’allumage constitue une nuisance environnementale ! En effet, les allume-feu liquides à base de pétrole peuvent contenir des COV nocifs. Préférez donc les allume-feu électriques ou l’allumage à l’ancienne avec des branchage…

De plus, toujours pour les propriétaires de barbecue à charbon de bois, choisissez des gros charbons 100 % naturels, évitant les additifs contenus dans les briquettes. Cependant, notons que le bilan CO2 ducharbon de bois est relativement neutre au final car celui-ci ne rejette que le CO2 accumulé par le bois durant sa vie.

Préférez le barbecue au gaz !

Au niveau bilan carbone, les barbecues au gaz sont à privilégier car le gaz naturel et le propane brûlent plus “proprement” et provoquent moins de déchets que les barbecues au charbon de bois. Sans parler de la rapidité de cuisson et du peu d’entretien que le barbecue au gaz nécessite !

Barbecue

Quant au barbecue électrique, il est surtout pratique quand on veut faire un barbecue…à l’intérieur de la maison (pas évident de trouver une prise électrique en plein air ou au bout de son jardin).

Par ailleurs, les barbecues électriques sont souvent de grands consommateurs d’énergie…sauf si vous alimentez votre grill électrique à l’énergie solaire bien sûr…

En un mode, le barbecue est un des modes de cuisson les moins bons pour la santé

>>>Tout savoir sur le barbecue durable

*

Je veux témoigner

Sur le barbecue et la cuisson