Comment s’y retrouver dans la volaille ?

La volaille a du succès : nous n’en avons jamais autant mangé ! Mais quelles volailles choisir pour s’assurer de leur qualité ?

Rédigé par Emma, le 18 Feb 2020, à 13 h 00 min
Comment s’y retrouver dans la volaille ?
Précédent
Suivant

Pourquoi choisir une volaille de qualité

Voici quelques critères qui différencient une volaille « classique » d’une volaille bio, Label Rouge ou IGP :

  • Abattage : Un poulet bio ou Label Rouge est abattu à 81 jours minimum (110 jours en moyenne pour un poulet bio) ;
  • La taille du poulailler doit être de 400m² maximum (contre 2.000 m² en élevage industriel) ; leur espace disponible est au minimum deux fois plus important qu’en élevage industriel.
  • Élevage en plein air ;
  • Pour l’alimentation, elle doit être composée à 100 % de végétaux, minéraux et vitamines. En élevage bio, elle doit être composée à 90 % minimum d’aliments bio, sans OGM.

Les espèces sélectionnées en Label Rouge et en bio sont des souches rustiques locales, contrairement aux souches à croissance rapide utilisées dans l’élevage industriel. Elles sont moins sujettes aux maladies car plus adaptées à leur terroir.

De façon générale, les volailles Label Rouge sont moins soumises à l’utilisation de médicaments et d’antibiotiques que leurs congénères. En bio, les antibiotiques sont interdits. On retrouvera donc moins, voire pas du tout, de résidus de médicaments dans les volailles de qualité.

L’alimentation des volailles de qualité

Céréales, soja, protéines et minéraux : voilà de quoi se nourrit la volaille. En Label Rouge, l’alimentation des poulets contient au moins 75 % de céréales pendant leur période de croissance. Les farines animales et les activateurs de croissance sont proscrits.

poulet label rouge ou volaille de licques ou de bresse

L’alimentation des volailles, un critère de qualité ©LesiChkalll27

En revanche, concernant les OGM, il y a des divergences concernant les différents labels. Toutes les volailles Label Rouge ne sont pas nourries sans OGM (tourteaux de soja OGM importé principalement). Aujourd’hui, seules les volailles de Bresse et les volailles de Loué sont certifiées sans OGM. Les volailles bio sont également nourries sans OGM, avec 90 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, conformément au cahier des charges bio européen.

Les volailles bio et Label Rouge sont toutefois minoritaires par rapport aux volailles industrielles : 1 poulet acheté sur 4 est issu d’un label de qualité. En France, 12,6 millions de volailles label Rouge et bio ont été élevées en 2018(4).

Lire page suivante : farines animales, poulet aux hormones… Quelles menaces pour la volaille ?

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Quand vous annoncez 35 jours, je suis surpris…j’ai élevé des volailles avec des aliments de qualité et au bout de 5 semaines, j’avais juste un gros poussin Donc j’imagine ce que les industriels (c’est plus des éleveurs) leur donne à bouffer ou administre pour avoir un poulet de rotisserie en 35 jours . Bon appétit quand même..

  2. Bonjour
    petite rectification « En liberté = le parcours est illimité, sans clôture. » C’est plutôt sans limitation de surface à 2m²/individu. Sans clôture autant élever les renards, fouines, chiens errants etc !
    La conclusion est simple : boycott absolu du poulet standard, préférence au bio ou au moins une filière locale parfaitement tracée sans OGM. C’est cher ? Non, c’est un prix normal contrairement au standard qui est du bas de gamme bradé. Je n’ai pas les moyens d’en manger tous les jours, alors je n’en mange que 1 ou 2 fois par semaine, avec plaisir. Le reste du temps les légumineuses remplacent et ça a aussi du goût quand c’est bien cuisiné. Bon Noël

  3. Bonjour,

    Il me semble qu’il n’y a pas que les volailles de Bresse qui soient sans OGM. On trouve d’autres volailles avec l’indication « Sans OGM », ce qui veut dire qu’il y a moins de 0,9% d’OGM dans leur alimentation.

Moi aussi je donne mon avis