L’ubiquinol pour un système cardio au top

Connaissez-vous l’ubiquinol ? Cette molécule est pourtant considérée comme l’un des meilleurs amis des personnes âgées, grâce à son action anti-vieillissement ! Décryptage.

Rédigé par Florent T., le 9 Jun 2019, à 14 h 40 min

Pour fonctionner efficacement, le coeur doit être alimenté de manière permanente avec suffisamment d’énergie. La coenzyme Q10 (CoQ10) et sa forme réduite, Ubiquinol, jouent un rôle important dans ce processus.

Qu’est ce que l’ubiquinol ?

C’est la forme antioxydante et active de la CoQ10, dite aussi ubiquinone. Autrement dit, l’ubiquinol est une CoQ10 qui a été convertie (simplifiée) en une substance nécessaire à la production d’énergie cellulaire. 95 % de la CoQ10 circulant dans le sang serait sous forme d’ubiquinol(1).

ubiquinol

L’ubiquinol pour la santé du coeur © Darren Baker

L’ubiquinol ainsi transformée est mieux assimilée dans l’intestin et beaucoup plus biodisponible (absorption accrue et taux sanguins résultants plus élevés pour l’organisme) que l’ubiquinone(2).

Quel est son rôle ?

Il a été rapporté que des taux relativement faibles de tissu myocardique sont étroitement liés à des cas de cardiomyopathie et d’autres maladies cardiovasculaires(3).

Aussi, publiée dans le prestigieux Journal de l’American College of Cardiology (2014)(4), une étude a démontré que la supplémentation en CoQ10 réduisait de 43 % la mortalité chez les sujets présentant une insuffisance cardiaque.

Des données plus récentes suggèrent que l’ubiquinol peut également aider à lutter contre le dysfonctionnement endothélial (pouvant conduire à des problèmes cardiovasculaires ou une dysfonction érectile entre autres) par des actions antioxydantes et anti-inflammatoires(5)(6).

Où trouver de l’ubiquinol naturellement ?

Les sources nutritives contenant de la CoQ10 offrent en même temps la forme ubiquinol et la forme ubiquinone.

On retrouve l’ubiquinol en grandes concentrations dans les noix, les amandes, les huiles, les fruits et certains légumes verts comme les épinards. Quelques espèces de poisson contiennent aussi des taux élevés en ubiquinol.

ubiquinol

Les aliments riches en ubiquinol © mama_mia

Par contre, les produits laitiers comme le lait et le fromage n’en contiennent que peu(7).

Se complémenter en ubiquinol

Aux USA comme en Europe, la CoQ10 a le statut de complément alimentaire, mais ne peut faire l’objet d’aucune allégation de santé, contrairement au Japon où elle est approuvée comme médicament(8).

Dans quels cas utiliser l’ubiquinol ?

La capacité du corps à produire de la CoQ10 diminue avec l’âge, de même que la capacité de la convertir en ubiquinol. Les niveaux d’ubiquinol peuvent même être supprimés chez les personnes âgées ou souffrant de maladies cardiovasculaires, neurologiques, liées au foie et au diabète. Il serait intéressant de renouveler son stock d’ubiquinol à partir de 40 ans.

Pour les personnes atteintes de cardiopathies, le dosage recommandé pour la CoQ10 peut varier entre 60 et 300 mg par jour.

Sous quelle forme ?

Comme l’ubiquinol est une forme réduite, le corps n’a pas besoin de la transformer(9).

Aussitôt ingérée, l’ubiquinol entre dans le processus de respiration cellulaire et de production énergétique. Cependant, exposée à l’air, elle retrouve vite sa forme oxydée. La capsule constitue le meilleur moyen de la protéger. Celle-ci est parfaitement hermétique à l’air et permet une ingestion sans contact avec l’oxygène.

ubiquinol

Préférez les capsules d’ubiquinol © puhhha

Précautions d’emploi et effets secondaires

Les preuves actuelles suggèrent que la CoQ10 est sans toxicité ni interférences médicamenteuses, mais les preuves ne sont pas encore concluantes quant à son utilisation en tant que thérapie adjuvante des maladies cardiovasculaires.

Cependant, l’activité et la biodisponibilité plus élevées de l’ubiquinol suggèrent que celui-ci présente des avantages par rapport à l’ubiquinone.

Pour en savoir plus sur l’ubiquinol, rendez-vous sur le site de santescience.fr

Illustration bannière : Rester en forme et bouger ! – © Darren Baker
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis