Cure détox naturelle au printemps

Détox. Ce mot s’affiche sur toutes les couvertures des magazines féminins. Il est utilisé à toutes les sauces. Voici vraiment comment faire une cure détox.

Rédigé par Aurore, le 9 Mar 2017, à 7 h 25 min

Détox : ce mot s’affiche sur toutes les couvertures des magazines féminins. Il est utilisé à toutes les sauces sans que personne n’explique réellement ce que cela signifie. Petit point sur la cure détox et quelques réflexes naturels à adopter.

Cure détox : qu’est-ce que c’est ?

On entend généralement parler des cures et régimes détox lors de périodes bien spécifiques : avant et après les fêtes de fin d’année, avant l’été en prévision de l’épreuve bikini, ou encore en septembre, histoire de reprendre le travail en pleine forme après les vacances.

dossier-detox-alimentation-purifier-son-corps-the-vert-00-banHors-série : tout sur la détox

Accumulation des toxines au quotidien

La cure détox tire son origine des déchets que le corps produit et accumule quotidiennement sans tous les éliminer. Ces déchets peuvent être organiques, issus du fonctionnement de notre organisme, ou alors environnementaux, résultat de notre mode de vie, de la pollution absorbée par notre corps, d’une alimentation trop riche ou du stress.

Si la tendance est à la détox, purger, purifier, détoxifier son corps n’est pas un fait nouveau. En effet, on retrouve dans de nombreuses civilisations des rituels de jeûne par exemple, ayant pour but de prendre soin de sa spiritualité et de purifier son organisme.

La colonne Poumons-Foie-Reins

Une cure détox agit surtout sur les poumons, le foie et les reins : oxygéner et stimuler les poumons par le biais d’une activité sportive par exemple, apaiser le foie en éliminant les graisses et purifier les reins.

Auparavant, la détox était associée à un jeûne et à une consommation importante d’eau, mais on sait aujourd’hui que cela n’est pas bon pour le corps :

  • Se priver de nourriture peut affaiblir l’organisme et le pousser à stocker les graisses lors de la reprise d’une alimentation normale.
  • Boire trop d’eau sur une longue période sollicite de façon trop importante les reins qui ne jouent plus leur rôle de filtre. L’organisme va alors éliminer trop facilement les vitamines.

Aujourd’hui, la détox efficace est davantage celle qui consiste à limiter l’installation des toxines au quotidien et à purifier l’organisme de façon ponctuelle.

Lire page suivante : les trucs et astuces détox au quotidien

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Depuis 1984, je fais régulièrement une cure fin avril, variant de 8 jours à 1 mois selon les besoins. J’avais découvert le guide de santé Birsher par hasard et il conseillait déjà d’éliminer les produits que vous nommez. cela est très efficace et permet de plus d’éliminer les kilos superflus, ce qui est très à la mode. Il n’y avait que l’Aloe vera qui manquait ainsi que les huiles essentielles. Merci de ces précieux conseils.
    Ces cures devaient aussi comporter promenade matinale, siestes après le repas et douches alternées (chaude-froide) pour stimuler la circulation sanguine.

  2. J’ai déjà essayé la cure citron/eau tiède à jeun et cela me fait du bien. Merci pour cet article très intéressant.

  3. Du raisin …. au mois d’avril ? ? ? ?

  4. N’oublions pas non plus les algues, en particulier la spiruline ou encore la chlorelle (semblerait-il notamment pour les fumeurs)…

  5. comment consommerl’aloes vera?
    doit on manger la partie charnue et quelle quantité?
    merci de me repondre car j’ai de l’aloes vera dans mon jardin, mais j’ai peur de m’intoxiquer, j’ai donc besoin de conseils avisés
    merci

    • Aurore

      Aurélie,

      L’idéal est de consommer du jus d’Aloe Verra, déjà préparé. Vous en trouverez prochainement en boutique. Il est surement possible de préparer le jus soi-même, mais il demande un conditionnement particulier pour le préserver des rayons du soleil.

      Bonne journée

    • Attention, l’aloïne,(la sève verte) qui s’écoule des feuilles de l’aloe vera quand on le coupe est toxique. Il faut prélever le gel transparent à l’intérieur. Je pense qu’il est plus raisonnable de consommer du jus d’aloe que l’on trouve en magasin bio.

  6. Article sympathique et plein de bon sens. mais n’y a-t-il pas une erreur? L’agar – agar est un gélifiant et je ne vois pas comment il pourrait remplacer le sucre!! Ne fallait-il pas écrire plutôt: stevia, ou encore sirop d’agave à l’index glycémique partculièrement bas?

    • Aurore

      Claire,

      Oups, petite confusion, c’est réparé 😉

      Belle journée

Moi aussi je donne mon avis