La to-do list de la minceur au naturel

Rédigé par Emma, le 26 Mar 2014, à 12 h 22 min
La to-do list de la minceur au naturel
Précédent
Suivant

 Les 10 conseils pour être mieux dans son corps (2)

4- Goûtez à tout

L’Homme est définitivement un omnivore. Le sociologue Claude Fischler, spécialiste des moeurs alimentaires, l’a très bien décrit et expliqué dans son livre L’Homnivore en 1990.

D’autant plus qu’il n’y a pas de bons ni de mauvais aliments, tout comme il n’existe pas d’aliments qui font grossir ou qui font maigrir ! Tout dépend de la façon dont on les mange, comment et combien on en mange… Donc on n’élimine rien ! Chaque aliment doit être à sa place.

fibres-fruits-alimentation-banLa variété des aliments permet d’atteindre nos besoins en nutriments quotidiens. Et nous avons besoin de tous les nutriments : les macro (glucides, protéines, lipides), et les micro (vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres).

Aucun aliment ne les comporte tous en quantité suffisante pour qu’on ne mange que celui-là. Donc il faut varier. Et la variété alimentaire est aussi une source… de plaisir. C’est l’une des 3 fonctions de l’alimentation (avec la réponse aux besoins en énergie, et la convivialité).

5- Privilégiez les aliments à index glycémique bas

Céréales être minceIl y a quand même des aliments à privilégier plus que d’autres – je ne dis pas qu’il faille éliminer les autres, au contraire ! -. Les aliments à index glycémique bas en font partie.

Ce sont des aliments qui ne vont pas faire monter la glycémie en pic, mais qui vont la lisser lentement sur une période longue.

Leurs avantages :

  • ils demandent d’être bien mâchés = ils accélèrent la sensation de rassasiement.
  • ils sont riches en fibres = elles tapissent l’estomac et gonflent
  • ils sont riches en nutriments variés et associent protéines et glucides (pour les légumineuses, les céréales non raffinées et les produits laitiers)
  • résultats : on en mange moins !
  • et la satiété est plus longue = on n’a pas faim pendant longtemps.

Les légumes à index glycémique bas (inférieur à 35) : Légumes secs, céréales en grains, oléagineux, fruits frais et légumes verts, chocolat noir riche en cacao, lait et produits laitiers,
viandes, pâtes cuites al dente

Les légumes à index glycémique moyen : Produits à base de céréales complètes, banane, abricots secs, figues sèches, carottes cuites, lentilles cuites, pâtes bien cuites.

artichaut-legume-vert-alimentation-ban6- Buvez en beauté

L’hydratation est l’un des clefs du mieux-être. Encore faut-il boire correctement. Et suffisamment.

L’eau est la source principale d’hydratation. Rien d’autre n’est plus utile. Les nombreuses eaux de boissons, plates ou pétillantes, très ou peu minéralisées – sans oublier l’eau du robinet –  peuvent verre-boisson-boire-bar-tassesparticiper à varier les apports et le goût. Car les eaux ont chacune un goût différent. A vous de choisir parmi celles qui vous conviennent le mieux et qui vous font plaisir !

petite-fleche-consommation-durableLes boissons chaudes comme le thé et le café apportent d’autres choses en plus que l’eau : de la caféine, de la théine et leurs cohortes de micro-nutriments spécifiques. A boire avec modération, mais aussi pour le plaisir.

Quant aux boissons plus sucrées (sodas de toute sorte), ils ne sont pas interdits, mais doivent être consommés en encore plus petite quantité eux aussi.

Leur sucre liquide, quand il n’est pas mélangé avec d’autres aliments dans l’estomac, n’est pas synthétisé mais directement transformé… en graisses. Donc on n’en boit pas trop, ni trop souvent, et de préférence au cours d’un repas, pas tout seul (cela ne veut pas dire pour autant qu’on boit du soda à table à la place de l’eau ! ! C’est juste un verre, en fin de repas par exemple).

> Suite :  Les 10 conseils pour être mieux dans son corps (3)

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

6 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai oublié de dire que j’avais trouvé cet article très intéressant.
    C’est bien d’avoir un angle de vue un peu différent.

    Nous ne sommes pas que des « organismes », nous avons des émotions, c’est un facteur à prendre en compte.

  2. Privilégier les index glycémique est une bonne idée, cependant attention au cas des produits laitiers : si leur index est bas, il ne sont pas exempts de sucres pour autant (lactose) certains et ont une « charge glycémique » élevée ou peuvent être moins bien tolérés (problèmes digestifs).
    Donc oui mais pas trop.

  3. La « to-do list », encore une trouvaille pour faire croire que, comme c’est anglais, c’est mieux qu’en français. Eh oui, je suis un ringard qui défend notre langue.

    • + 1.
      Je suis patriote au sens géographique du terme. La culture internationale est la somme des cultures nationales. Je suis résolument internationaliste mais je n’oublie pas que je suis français et comme vous je défend notre culture; et ça commence pas le bon usage de notre langue. La base de toute culture nationale commence par la connaissance de son histoire et de la ou des langues parlées. La culture mise en avant aujourd’hui n’est que l’expression de saltimbanques pauvres d’esprit et sans courage en mal de vivre. Le Général l’a dit dans ses mémoires:  » La France c’est fini… ».
      Le monde s’uniformise, il s’américanise (DD EisenHower 34ième Président des EU).
      Les Français ont perdu tout caractère, il ne reste plus que des dinausores et quelques Résistants.
      Les Français sont appelés à disparaître, c’est inéluctable, et c’est tant mieux parce qu’ils deviennent de plus en plus cons.

  4. Le livre cité de Claude Fischler s’intitule « L’Homnivore » et non l’Omnivore.

    Merci

Moi aussi je donne mon avis