Le thym, la verveine et la guimauve en vins et élixirs de santé

Rédigé par Véronique Desarzens, le 15 Aug 2015, à 11 h 10 min

Vous reprendrez bien un petit élixir ? Manque d’appétit ou soucis de digestion, toux, difficulté à trouver le sommeil, fatigue, stress, nervosité… ? Dans notre série « 20 sur Vins », rendez-vous aujourd’hui avec le thym, la verveine et la guimauve pour des solutions naturelles et souvent délicieuses.

Le thym, ingrédient naturel de santé

Apprécié depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales, mais introduit dans les jardins d’Europe au 8ème siècle par les moines bénédictins, le thym s’y est révélé fort utile à plus d’un titre. Ses qualités en font un merveilleux allié contre les affections des voies respiratoires, la coqueluche, l’asthme, mais aussi contre les douleurs gastriques, intestinales ou encore les flatulences. Grâce à ses principes amers, il est aussi un bon stimulant de l’appétit.

Ses effets sont fort utiles en infusion en cas de refroidissement et de toux, mais il sait aussi se faire apprécier lorsqu’il s’agit d’aider une digestion un peu paresseuse. Ce petit vin devrait vous en convaincre.

thym verveine guimauve plante santé vin élixir

Le thym frais ou séché est un allié précieux pour la santé © Shutterstock

Vin digestif au thym

  • Placez un bouquet de thym dans un gros bocal, recouvrez-le de 7,5 dl de vin blanc et laissez reposer pendant 10 jours.
  • Filtrez, et mettez dans une bouteille que vous conserverez au frais et à l’abri de la lumière.

Ballonnements, lourdeurs, troubles de la digestion : prenez un verre à liqueur de ce vin au thym midi ou soir, après le repas. Là encore… pour les adultes seulement et sans excès, évidemment !

Le thym active toutes les formes de désintoxication

Notamment en favorisant la transpiration. Sous une autre forme, il est donc recommandé chaque fois qu’il s’agit d’éliminer des toxines de l’organisme : excès de table, bien sûr, mais aussi grippe, rhumatismes…

C’est enfin un excellent fortifiant, tant pour renforcer les défenses de l’organisme qu’en cas de fatigue ou de nervosité.

Pour vous soigner ou simplement pour le plaisir, à vous les infusions de thym, préparées avec la plante sèche ou fraîche : vous en profiterez également après les repas, pour lutter contre la somnolence due à la digestion, et retrouver plus rapidement du coeur à l’ouvrage.

Page suivante : la verveine, plante des druides pour la santé

illustration bannière : En infusion ou en préparation alcoolisée – avec modération -, le thym est une plante de santé © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis